REPORT ALL STAR NATIONAL MKM MODERN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REPORT ALL STAR NATIONAL MKM MODERN

Message par Lionelf le Jeu 30 Juil - 14:04

Suite à notre élimination du National All Star T2, nous avons décidé de tenter le MKM Modern Hero du Dimanche, voici ce qu'il s'est passé :

Jour 2 : Dimanche : Le MKM Hero Tournament

7h15 : Le réveil me décolle les yeux et je rampe jusqu’au tram qui nous mène au tournoi. Je suis dans le pâté… une fois sur place, on se rend compte que le tournoi ne commence pas à 9h mais à 10h… un moindre mal, j’essaierai de me réveiller. Deux cafés plus tard, je reprends mes esprits, tente de me remémorer mes techs de plays et me rends compte des possibilités qu’offre mon jeu. J’aurais peut-être dû me préparer un peu plus…

Yan pilote son Zoo 5C, jojo opta pour un Martyr Proc et votre serviteur porte son choix sur un Company Mélira avec en tête d’affiche, une paire de la nouvelle et fraîche Liliana. Nous voici partis pour au moins 6 rondes de Modern (34 joueurs), notre premier gros tournoi de ce format et pour une journée qui va être extrêmement éprouvante, ce n’est pas peu dire…
J’espérais qu’on pourrait partir vers 16h, à moins d’un top8. Un gars du coin nous à pris pour des fous de tenter un tournoi « trusté par des joueurs de haut niveau venus pour la dotation (NDLR : 2 boites MM2) ». Mal m’en a pris…

Ronde 1 : Smallpox Haakon
G1 : Saisie tour 1 me rappelle des mauvais souvenirs… Je fais un départ plutôt correct malgré une smallpox qui m’empale tour 2 mais je redémarre plutôt bien. Le souci c’est qu’il pose Haakon fraîchement défaussé et entame sa boucle avec inversion sans nom à volonté…
G2 : PTE et Inquisition rentrés, je repars à l’assaut. Cette fois, double Coco fera la différence et ce n’est pas une pauvre Liliana qui m’empêchera de race
G3 : Je démarre avec Bird au risque de me refaire samllpox. Il n’en n’est rien. Double Voice sera de trop pour lui malgré la discard d’une Coco.

1-0-0 Yan et Jojo eux, perdent.

Ronde 2 : Splinter Twin => pour toi Lau^^
G1 : Je gère l’affaire à l’aggro dans les trois premiers tours, il fait Exarch en rituel car j’ai Voice et 3 manas open. Je réponds par Chord dans morguesort en me disant que je ne risque pas grand-chose de base. Erreur. Rotir au tour suivant et je suis à poil pour prendre mon twin dans la face au tour suivant.
G2 : Je rentre l’arsenal anti-twin. Je commence avec un chord et un PTE pioché au t1. Je pose des bêtes et attaque. Il fini par tenter un twin sur exarque auquel je réponds par un skite bien senti via chord. Il fait Anger of gods au tour suivant me privant de mes tokens de la voice. J’enchaine 2 Coco gardés au chaud pour l’occasion et me refais un board. On entre dans la fin du temps (une longue série…), je fini par toper le chord qui m’amènera la dernière pièce du combo.

1-1-0 Yan a le Bye, Jojo perd

Ronde 3 Grixis control
G1 : Je commence plutôt bien l’affaire mais arrivé au tour 5 il entame une boucle infernale entre Snapcaster et Commandement de Kologhan. Je finirais par succomber au bout d’une terrible bataille et de mon premier fizzle de Coco de la journée (1 bird).
G2 : Il reste 15 minutes à la pendule… ça promet. Je démarre assez fort, lui pas. Je le bombarde de bêtes le forçant à sortir snappy dans pas grand-chose. Je finis par tuer à l’aggro à 2 min du terme de la ronde.
G3 : Je garde une main béton avec notamment un Mur de racine pour contenir un éventuel Tasigur. Bien m’en prend. Tasigur t3 + snap dans plein de truc débile. On fini dans les tours additionnels où je suis plutôt en galère. Draw. Il me dit qu’il s’en veut car j’étais mort selon lui, dans deux tours. Je lui montre ma main. Un Coco me révélait un Fourbe et un Chord en main m’aurait permis d’assembler un Voyant des viscères avec l’anafenza sur le board. Je ne saurais jamais s’il avait de quoi contrer…

1-2-0 Jojo et Yan perdent


Ronde 4 : Zoo 5C (Yan)
Le truc improbable… Alors que je suis à 1-2-0 et lui à 1-0-2 on se rencontre. Après calcul, on comprend vite que même un 4-0-2 ne lui suffirait pas à cause du Bye précédent. Il me la laisse. Du coup, je souffle après deux rondes aux tours additionnels.

2-2-0 Jojo Bye. Reste plus qu’a win les deux der’


Ronde 5 : UR Delver
Mon adversaire de la 3ème ronde de standard. Cette fois, c’est moi qui joue Coco !!
G1 : La partie s’enlise assez vite à grand renfort de contre, bounce et pyro. Je gère bien ses deux pyro et mon limon se repait proprement de son grave pour éviter un snap malheureux. C’est alors qu’il choisit de jouer le Timetwister !!! Ok boy, je ne suis pas sûr que ce soit opti contre moi. Je reprends une main propre et race gentiment sans utiliser les Coco fraîchement piochées.
A ce stade, je suis qualifié et lui out. Je lui explique que je n’ai aucune intention de slowplay et que si je dois perdre je le ferais sans jouer la montre.
G2 : Je la tente avec 1 land, 1 bird et 1 inquisition. Lui aussi n’a qu’un land mais il a delver. Il top une foudre sur bird. Next.
On commence avec 20min à la pendule. On se dit que ça peut le faire. A ce stade, c’est lui qui reste en course pour la qualif’ et moi qui suis out. Néanmoins, il me dit exactement ce que je lui ai dit à la précédente. Un vrai joueur !
G3 : On s’enlise petit à petit dans la game. Je passe un Coco, et le met assez vite en difficulté. Il bétonne assez vite avec double staticaster. Le truc c’est que mes bêtes ne sont pas bien grosses… heureusement, j’ai Morguesort et double token de voice qui le tiennent en respect, mais pour combien de temps…
Je le tombe à 2. Un Redcap et c’est fini. Je rate ma chance en me le faisant remand et il enchaîne au tour suivant par timetwister. Avec un peu de chance je peu toper Chord… Ou pas. Il fetch et passe à 1. je le force à griller un staticaster, pose comté de la gavonie et bird.
A l’entame des tours additionnels, je n’ai pas d’autres solutions que d’attendre un chord décisif. Je joue Coco pour épuiser ses contres et tenter d’assembler la combo et use des PV pour qu’il ne tue pas bird (pour chump un delver). Je suis à 5. Au 5ème tour je fini par trouver l’ouverture après avoir toper un Decay sur son pyromancer au 3eme tour. J’active le comté, le force à blaster bird (pas de volant chez lui) et passe forcément une bête à moins qu’il ai un snap en main. C’est GAME !!!!!!!!!!!!!!!!

3-2-0

Je suis vidé, mais ce n’est pas fini… les pros en maths auront retenu que je fini aux tours additionnels pour la troisième fois… et ce ne sera pas la dernière…

Ronde 5 : Affinity
Je suis en état de décomposition avancé. Jojo joue les porteurs d’eau et je ne me suis pas alimenté de la journée…
G1 : Mon adversaire Mull à 4, forcément ça aide. Liliana me réanimera un morguesort pour sceller cette partie.
G2 : Début de game ultra-violent de mon adversaire qui me cloue sur place en plus de ma death.
G3 : On mull à 6 tous les deux mais j’ai un chord en main et Kataki en bibli… Je le tuto au plus vite, il charge un gros Nexus (pas le poison), insuffisant pour contrer mon départ en combo.

4-2-0 Et c’est le top8 !!! Lessivé, je me console avec le fait d’être 3ème et donc bénéficier du toss en quart.

Quart de finale : Twin
Le remake de la ronde 2. On s’était séparé sur un draw sans avoir pu commencé la 3 on sait donc plus ou moins ce que chacun joue.
G1 : Je met très vite la pression, decay un Exarch mais peine à conclure. J’ai morguesort, mur de racine et bird en jeu et enchaine les Coco à 1 bête. Au bout de plusieurs tours je fini par comboter.
G2 : Il fait Morguesort tour 2, moi anafenza, il exarch t3… s’il a twin c’est mort… Tant pis. Je hardcast un sage du reboisement qui détruit morguesort. Et là… no twin ! ouf. La partie s’enlise de nouveau il nettoie deux fois le board à coup d’anger avant de double poser Harceleuse. J’ai toujours deux mana open (+ un bird) pour un decay bien senti. J’en claque un sur un exarch tandis qu’il continue à me harceler… J’ai une fenêtre pour partir en combo mais Coco ne me révèle pas la créature persistante… je perds sur une phase ou je dois choisir entre tuer une fée au PTE à mon tour où il est fulltap ou bien attendre son tour et m’exposer à un contre en réponse à ce même PTE sur twin. Je parie sur le fait qu’il n’a pas de twin. Perdu.
G3 : On sent que l’on se dirige vers un final aux tours additionnels. Je garde une main aggro pour tenter un kill éclair et je lui fais mal. Je le tombe vite à 6 à coup de fourbe et Anafenza. Il aura bien un exarque mais je n’ai pas peur, avec un PTE et un Decay en main. Tours additionnels. J’ai 20PV et lui 6. Si draw, je passe (les plus hauts PV gagnent). Il tente un big turn au tour 2 en jouant harceleuse que je decay puis exarch que je PTE. A son tour 4 il n’a rien de mieux qu’un remand sur Coco. Il lui restait 2 twin en main. Je suis quand même content de savoir que je l’aurais kill au tour d’après car gagner juste parce que j’ai plus de PV que lui ne m’aurait pas réjouit d’autant plus que c’était un gars super sympa.

Et ça fait demie !!!!!!!!!!!!

Demi-finale : Affinity
L’arbitre, voyant ma tête de mort m’accorde 10 min de plus à moi et mon adversaire pour la demie. Mon royaume pour un lit…
G1 : Il fait une big sortie double parasite signaleur et double papa-je-boost-les-artos à laquelle je ne peut répondre que par un malheureux fourbe. Au moins je n’aurais pas eu à réfléchir.
G2 : Je fais une sortie propre avec un Pontife d’Orzhov qui empale un premier Scrige et mon voyant des viscères le convainc de ne pas activer son nexus pour l’équiper de blindage crânien. En fait il ne posera plus de bête car toutes à un d’endurance et le CA généré était trop fort. Je pars en combo tranquillou.
G3 : Bonne sortie des deux côtés. Je tente un coup de grâce en jouant Kataki qui l’aurait mis dans l’espace si sa seule carte en main n’avait pas été une salve zinguante. S’en était une…
On se tape gentiment dessus en mode top deck bien qu’il tape relativement fort le bougre avec son armée de 1/1. Et la je fais l’erreur qui me coûte ma place en finale. End turn, je sacrifie mon seul fourbe de cuisine vierge de marqueur -1/-1 afin de gagner 2pv (je suis à 1) au voyant pour espérer voir Anafenza ou chord. Je topdeck… Mélira… Si je sacrifiais un témoin éternel ou un fourbe déjà usé je win. Lui ne se rate pas, il topdeck ravager qui module sur un volant… End

Au bout du bout je récupère mes 18 boosters de lots et rentre un peu déçu tout de même par ce missplay qui me fait rater une finale vs Poison, une formalité pour moi (2 decay, une mélira et 2 morguesort de base sans compter les tuteurs pour les amener en jeu).


Les cartes au top :
- Décompo Abrupte (decay) : Certains disent qu’en jouer 2 de base c’est autant de chance en moins de faire une belle Coco. Que neni. C’est juste ce qu’il faut et pi c’est tout.
- Compagnie rassemblée : Certains rechignent à la jouer de part son caractère aléatoire. Deux choses l’une. Certes c’est aléatoire mais rarement décevant (je n’ai vraiment fizzle qu’une seule fois sur huit tentatives) et c’est toujours de la bête utile en plus. Ce qu’il faut retenir avec cette carte, c’est de ne pas trop lui en demander (genre ramener deux pièces du combo à chaque fois). Je pense que les joueurs qui la raillent lui en demande juste trop pour un éphémère à 4 mana…
- Voix du renouveau : Ma Biiiiche : Trop forte contre tempo elle met aux fraises tous les jeux bleus et associés. Une vraie terreur^^
- Morguesort : Indéniablement une star. Comme attendu, l’aimant à sort frappe sans arrêt. Une plaie pour twin, delver et autre, il met la misère à tous les jeux qui abusent de foudre. Un Must Have.
- Fourbes de cuisine : La star du jeu. En x4, l’homme à tout faire toujours utile, jamais overkill et il vous sort de situations mal embarquées pour un coût modique.

Mention spéciale du side : Choke, Inquisition de kozilek, chemin vers l’exil : Je les ai rentrés contre la moitié de mes adversaires (x2 twin, un UR aggro et un grixis) pour accrocher les games qu’il fallait. Ils ne m’ont pas déçu.

Les cartes au flop : Rien de traumatisant. Juste des questions d’ajustement
- Limon nécrophage : Question de méta sans doute. J’aurais préféré avoir un truc du genre Mage fulminateur ou bien un avemain cérébrosenceur plutôt que lui. Mais vs certains jeux, il aurait surement fait la différence….
- Bonnet-rouge meurtrier : Flop car pour moi, un kill qui se tuto pas sur Coco est un problème, de même que le double noir de son coût… A méditer
- Chasseur de fielleux. Demi-flop car il fait gagner du temps. Mais sa propension à prendre bolt le rend trop fragile à mon goût pour être un incontournable de base

Mention la grande absente du jour : Liliana guerisseuse hérétique. J’étais hyper emballé par le fait de la jouer. En fait mon erreur a été d’en packer deux et non qu’une seule. Elle est forte dans ce pack mais seulement si elle arrive en jeu via chord ou Coco, en réponse à un antibête par exemple. Ce play a été gagnant en ronde 6 (même si j’avais l’ascendant) mais la limite dans son impact car très conditionné au fait d’avoir déjà le voyant en jeu hors Coco (où elle peut arriver en réponse à un chumpblock)

Les remplaçants à venir :
- Artiste de sang : J’aurais dû y penser comme kill secondaire à Bonnet-rouge, car même si cela nécessite 4 cartes, lui, se Collecte.
- Chasseur de gros gibier : Beh en fait ça mange un Tasigur, Rhino, Angler ou bien un artos un peu trop chargé… et ça se Collecte. Ouais, c’est bien ça^^
- Pontife d’orzhov : Attends sagement en réserve, sa propension à gérer Affinity en un clin d’œil de même que delver pourrait lui ouvrir la porte du MD
- Mage fulminateur : Idem que Pontife, un exemplaire pourrait se frayer un chemin vers le MD pour répondre aux Nexus et autres jeux à base de mana tendue (Junk, grixis, etc.)
- Aristocrate du cartel : Une pièce à combo qui se protège seule des blasts, bounce et créatures un peu relou. Le tout collectable. Par contre ça ne va pas chercher le kill contrairement à son homologue (pas de scry)
- Anafenza v1 : On n’en rie pas, je m’explique. Au-delà de sa force de base et sa résistance à bolt, elle calme l’interaction snap/command, Dredge ou Gift. En plus elle permet de « nettoyer » nos créatures persistances.
- Piquepine/druidesse dévouée : Combo connue du format peasant, elle s’insèrerait plutôt bien dans le concept du jeu ou Anafenza peut nettoyer la druidesse et où le piquepine peut relancer les persistants tout en proposant une pression non-négligeable notamment vs twin et tempo qui au final jouent peu de bêtes. Et pi ça se collecte aussi c’est fou cela^^. Je voudrais tester pour voir.

- Veilleuse de la forge de burrenton : En side bien sûr, elle représente LE sauf conduit vs Anger of god et peu faire un truc débile vs Ad nauseam en absorbant l’orage d’élcairs. Peu réaliste sur Coco, elle ne coute rien sur Chord donc j’aime quand même
- Revendication par la nature : Cage de Graf n’est plus jouée en side mais pour combien de temps ? Gère morguesort, twin, cage, nexus, des artos ou encore trahison de la nuit des âmes. En réflexion dans le side où sa polyvalence pourrait détrôner charme de golgari.
- Cérébrocenseur Avemain : La touche prison. Il s’intègre bien la dynamique du jeu en posant un problème supplémentaire à l’adversaire et en bloquant les X/2. A méditer sachant qu’il serait de bon ton de penser à le gérer aussi quand j’en ai un en face…
- Machin bleu du mizzium : Alors ouais on tape dans la couleur qu’on ne joue pas mais son effet d’arrivé en jeu est si safe que je me demande si ça ne vaut pas le coup au même titre que Mage de la lune en Side


Les + du séjour :
- L’hôtel trop bien !!!!!!!!
- L’ambiance du tournoi
- La sympathie des joueurs de manière générale
- La bouffe toulousaine !
- La ville
- La température extérieure (moins de 35°c c’est un exploit chez nous)

Les – du séjour :
- La chaleur dans la salle, pourtant énorme
- Les bad open dans les drafts qui nous ont mis dedans
- Les 5 (petites mais alors petites) minutes entre les rondes surtout quand tu fini au 5eme tour additionnel !!
- La pluie qui s’est invitée le second jour


Avant de rendre l’antenne, je voudrais remercier :
- Caro pour m’avoir supporté et accompagné pour aller… jouer aux cartes !
- Cécile la compagne de Yan pour les mêmes raisons !
- Yan et Jojo pour ce weekend super sympa vraiment à refaire car c’est une belle aventure
- Alex, Lau et Remi pour les prêts de cartes
- Les copains qui nous ont soutenus par sms ce weekend
- Le Cassoulet !!


Lexique pour ceux qui n’auraient pas tout suivi :

Coco : La carte est « Compagnie rassemblée » de l’édition Dragons de Tarkir, la base du jeu
Combo : Le deck repose en partie sur la combo Sacrifieur (voyant des viscères par ex.) / Anafenza ou Mélira / Créature persistante. Ainsi la créature persistera à l’infini grâce à l’une des demoiselles et je pars en life infini (fourbe de cuisine) ou dégats infinis (Redcap) et scry infini (par voyant) dans les deux cas.
TQP : Train qui passe : Autrement dis, je fais une sortie de malade et tue l’adversaire rapidement.
Race : Faire la course pour tuer l’adversaire à la créature, car oui, c’est le plan de départ de mon jeu Company (Avant même la combo en fait).
PTE : La carte « Chemin vers l’exil » bien connue en Modern notamment
Chord : La carte « Corde d’adjuration » en M15
Slowplay : « Jouer la montre », jouer lentement pour arriver au bout du temps. Cette pratique est sévèrement punie par les arbitres en tournoi officiel (Game loss)
Timetwister : La carte «Magic Orgins » qui a un effet similaire la carte du même nom mais dont l’intitulé exact m’échappe.
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 758
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: REPORT ALL STAR NATIONAL MKM MODERN

Message par LaurentM le Jeu 30 Juil - 17:05

Je suppose que c'était la liste UR de Twin (vu que t'as pas mangé d'angler/tasigur). Mais t'as du bol de ne pas manger de contres dans ton/son big turn. Un dispel est si vite arrivé :p De plus, t'as esquivé les Moon Wink

Sinon GG quand même :p

EDIT: Pense à poster une liste car la tienne ne semble pas "classique".

LaurentM

Messages : 819
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: REPORT ALL STAR NATIONAL MKM MODERN

Message par Lionelf le Ven 31 Juil - 9:13

Ben en fait les contres c'est un peu compliqué pour lui.
- Il ne peut pas combo à mana tendu car s'expose à un chord dans skite ou un anti-bête
- A 6 manas (1 Twin + remand admettons ou dispel) c'est s'exposer à Decay, double PTE (donc remand inutile) ou encore se dire qu'on à déjà le skite sur le board à gérer ce qui empêche de démarrer tout de suite.

Faut aussi se rappeler qu'en face, j'enfile pas des perles et que j'ai des bêtes relativement grosses qui bourrent et les moyens de comboter entre le tour 3 et 5 avec une probabilité non-négligeable.

Enfin pour moon (on en a déjà parlé mais je le redis pour tout le monde), je sais jouer autour et m'y attends sur ce type de MU. J'ai pris le parti de play 4 terrain de base (2 forêt, une plaine et un marais) et de fetcher bio dès que possible. Ajoutons à cela les copains oiseaux on obtient quelque chose d'assez safe. D'autant plus que sur certains MU je n'hésite pas à jouer Magus of the moon du side (VS Junk, Titan par exemple) qui se tuto sur chord ou avec bird et qui ma foi peut faire un effet surprise!



avatar
Lionelf
Admin

Messages : 758
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: REPORT ALL STAR NATIONAL MKM MODERN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum