Magic saint maximin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Info] Point rentrée

4 participants

Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty [Info] Point rentrée

Message par LaurentM Mer 30 Déc - 14:11

Yop yop,

Avec Lionel, on s'est fait une petite réunion un soir pour discuter de quelques points. Je poste ici un résumé de ce qu'on a dit. Je pense que ça pourrait presque faire office de charte puisqu'au final, on va y retrouver toutes les informations sur le groupe.


1. Droit de table.
C'est le point dont on a parlé en premier car peu d'entre nous sont au courant, le droit de table va augmenter, même pour nous. Actuellement, quelqu'un qui ne mange pas sur place le midi s'acquitte d'un droit de table de 1€ pour l'après-midi. Certains ont entendu des bruits sur le passage à 3€ du droit de table, et cela sera effectivement le cas à partir de Janvier.
Dorénavant, ceux qui ne peuvent pas manger à la Charade le midi devront payer 3€... La gratuité pour ceux mangeant sur place est maintenue.


2. Les horaires.
Un point majeur selon nous. Malheureusement, depuis quelque temps, il est impossible de tenir les horaires proposés. Cependant, on ne peut pas passer notre temps à attendre les retardataires également. Du coup, on souhaite vraiment se tenir aux heures prévues pour commencer, c'est à dire :
- Pour les AP : Le matin à 9h et l'après-midi à 14h. Afin de faciliter les choses pour ceux qui finissent tard le matin et pour qui 14h est peut-être un peu tendu, on propose de faire le draft le matin et le scellé l'après-midi. Ainsi, si vous avez un peu de retard, ce n'est pas pénalisant sur l'horaire, vous aurez un peu moins de temps pour build votre scellé. Si vous êtes en retard pour un draft, l'option la plus arrangeante pour l'organisation sera choisie (soit on pick pour vous, soit tant pis).
- Pour les construits : On commencerait l'après midi à 14h15 maximum. De plus, le construit étant un format.... construit, où vous connaissez vos decks (normalement hein), les rondes ne seront plus de 55 minutes. On passerait à 45 minutes maximum (voir 40 selon le nombre de participants). Ce changement permet de terminer au plus tard à 17h30 (si 3 rondes) ou 18h00 (si 4 rondes) en comptant la distribution des lots et les pauses clopes.


3. Les inscriptions pour les rencontres.
C'est un point que j'ai commencé à soulever dans les topics pour les rencontres. Si vous êtes présents, dites le. Et si vous êtes absent, dites le aussi. Si un changement de situation se profile :
- Vous avez dit que vous êtes là et finalement non : Merci de prévenir par un moyen quelconque le plus tôt possible (un mot sur le forum, un sms à lionel ou moi). Pensez que certains peuvent venir de (très) loin (salut les dracénois) et les faire se déplacer alors qu'on se retrouve finalement à 2 ou 3, c'est assez pénible.
- Vous avez dit que vous n'êtes pas là et finalement si : Merci de prévenir aussi... on ne sait jamais.
C'est pas pour vous embêter qu'on vous demande cet effort, c'est aussi pour faciliter la vie du groupe. Je pense que vous pouvez comprendre ce point là. On a tous un pote qui débarque sans prévenir ou qui décommande sans prévenir et je pense qu'on est tous dans le même cas, ça fatigue.


4. Rappels sur le fonctionnement.

4.1. Les tarifs.
* Un construit coûte 5€ et offre 2 boosters de dotations par personne à répartir entre les présents.
* Un draft AP coûte 11€ (on vous passe 3 boosters) et offre 1.5 booster de dotation à répartir entre les participants. Pour information, on draft à 6 minimum si possible (même si on a déjà fait à 5).
* Un scellé AP coûte 21€ (on vous passe 6 boosters) et offre 3 boosters de dotation à répartir entre les participants.
Il est important de noter que les dotations ne sont par forcément réparties équitablement que vous finissiez premier ou dernier afin de laisser un peu de challenge. Cependant, il arrive aussi qu'on fonctionne comme ça quand nous sommes peu nombreux.

4.2. Les construits.
On pense qu'il est mieux d’arrêter les construits où on impose un format. C'est un peu dommage mais cela permet à un maximum de personne de jouer sans se sentir frustrer car ils n'ont pas le pool de cartes pour faire un deck optimisé. C'est à dire que pour chaque rencontre (non AP), on pourra changer de format entre deux rencontres (en se mettant d'accord avec son adversaire). Bref, c'est le concept de tetra-format (T2, Moderne, Peasant, EDH voir plus si affinité). Ainsi, on pense que tout le monde y trouvera son compte. Cela veut dire qu'il est préférable d'avoir plusieurs decks sur vous aussi.
Pour rappel, l'heure de début est 14h15 au maximum.

4.3. Les AP.
N'étant pas affilié à une boutique, on a toujours les boites avec 2 semaines de retard. Dans l'absolu, ça ne dérange pas. Cependant, il est encore plus nécessaire de faire attention aux horaires. Ainsi, on fait :
- Draft le matin avec un début à 9h.
- Scellé l'après-midi avec un début à 14h00 maximum.


4.4. Initier les nouveaux.
Cela sera à voir au cas par cas quand ça se présentera.


5. La communication.

5.1. Entre nous pour s'organiser.
Alors, c'est le point chiant et où on vous demande de faire des efforts. C'est à dire qu'on passe trop de temps à aller à la pêche aux informations, a envoyer des sms (pour Lionel), sans parvenir à avoir un retour. Tout le monde doit bien pouvoir trouver 5 minutes par semaine pour passer sur le forum et/ou pour répondre à un texto. Ces 5 minutes pour vous, ça va nous éviter des heures de galères à nous. Et vu qu'on ne veut plus (pas) galérer avec ça, avec Lionel, nous allons changer notre fusil d'épaule :
* Lionel enverra un seul sms en début de mois qui récapitulera les dates des tournois.
* J'enverrai un seul mail en début de mois qui récapitulera les dates des tournois.
Les pré-inscriptions se feront toujours par le forum comme actuellement. Pensez à dire aussi si vous êtes absents.

5.2. Pour élargir la communauté.
Certains ont déjà commencé à faire un peu de pubs sur des sites communautaires (magiccorp, magicville, magictrade, etc.). C'est quelque chose qui va prendre du temps pour être efficace. Il faut penser aussi à faire un peu de pub quand on se déplace à droite/gauche pour faire des tournois à l'extérieur du groupe. Enfin, on pense que faire des flyers est une bonne idée mais la distribution doit être maîtrisée.


Voila, je pense avoir tout dit.

Lio&Lau.
avatar
LaurentM

Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par Lionel N Lun 4 Jan - 11:50

Félicitations Lio&Lau pour cet excellent pavé tout bien fait.

Par contre petite remarque/précision/coup de grisou de l'année.

Avant le droit de table, c'était 1€ mais on devait aussi prendre une consommation. Ce qui finalement apportait le droit de table à 3€ ( 1€ de droit de table + 2€ boisson).

Donc avant toute enflammade, maintenant le droit de table est de 3€ mais doit on être obliger de consommer (comme avant) car si oui, ça fait passer à 5€. Et je trouve personnellement que ça fait relativement cher pour passer juste une après midi (parfois certains après midi, ça ferme à 17h voir même avant...), d'autant plus que si c'est un après midi tournois faut bien évidement rajouter la paf...

Pour info, je travaille le samedi matin, donc je me sens bien évidement impacté et un peu "Sancherizer" (dédidace à Mr Sapin + Vaseline)... Sad

Lionel N
Lionel N

Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par LaurentM Lun 4 Jan - 17:50

"Sancherizer"
Ahah pas mal Very Happy

Je sais qu'avant ça coutait 1€ + conso. Pour l'heure, on n'a pas d'info sur la conso obligatoire. On tient au courant dès qu'on a un peu plus d'infos.

Pour le samedi matin, on le sait. Tous n'ont pas les doubles dispos. Mais globalement, pour les AP, t'es là aux deux donc t'es pas forcément concerné.
avatar
LaurentM

Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par Lionelf Mer 6 Jan - 0:24

Mon cher Notche,

C'est bien pensant à toi (notamment) aller renégocier ce point avec les filles. En fait ça nous est un peu tombé comme la misère sur le pauv' monde (on l'a appris par nos nouveaux camarades de jeu).

J'en ai pas rediscuté avec les filles mais je suis entièrement d'accord. 3€ de DDT + 2€ de conso + 5€ minimum de tournoi = 10€ l'aprem... On est d'accord c'est pas cool surtout pour ceux qui viennent qu'à 14h. Entre ceux qui ont un taf' (toi notamment), ou, plus simplement, des enfants avec qui ils veulent passer un repas de weekend c'est important.

Les 1€ + une conso sont, au départ, tout a fait justifiés (d'ailleurs c'est un peu ça qui est pratiqué dans certaines boutiques). mais là on est d'accord que 3€ c'est bcp juste pour jouer...

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus
Lionelf
Lionelf
Admin

Messages : 782
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par Lionel N Mer 6 Jan - 14:31

Je veux bien qu'en ce début d'année, on veuille être hype a faire une inflation mais là ça picote un peu... Very Happy
Lionel N
Lionel N

Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par Bouofer Mer 6 Jan - 22:10

Merci pour ce point de début d'année.
D'abord, je ne rentrerai pas dans le débat de l'augmentation du droit de table, d'une part car je ne suis pas régulièrement présent et d'autre part car je trouve que cela reste encore acceptable à 3€ + conso. La Charade n'est pas une boutique où l'on va dépenser notre agent de poche pour notre jeu préféré donc c'est normal à mon sens que l'on contribue un peu plus pour conserver la possibilité d'avoir un endroit sympa pour jouer. Par contre c'est vrai que les horaires d'ouverture restent très contraignants...
Ensuite, je voulais faire part de mon cas particulier concernant l'organisation des événements. Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas sur place, je viens de temps en temps sur st max. Du coup je préfèrerai que vous me considériez par defaut comme absent. Par contre je veux bien recevoir les mails et SMS avec le programme mensuel, et si je suis dispo et dans les parages je signalerai ma participation dès que possible.
Enfin, pour le communication sur le groupe, comme je bouge beaucoup dans toute la région pour jouer à magic, je peux aider à diffuser vos outils de communication et faire un peu de pub.
Bouofer
Bouofer

Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Lost in the blue

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par Lionelf Sam 9 Jan - 11:46

Flo,

Merci pour ta réponse complète. Alors dans l'ordre inverse :
- L'idée de te transformer en ambassadeur du groupe dans le département serait une aide intéressante^^. On te donnera les nouveaux flyers que nous allons produire pour que tu puisse en faire passer à l'occasion.
- Pour ta présence, c'est noté. tu nous avait déjà dit que tu préférais effectivement te considérer comme absent à chaque évent pour éviter les annulations de dernières minutes. D'un point de vue organisationnel, nous serons toujours très contents d'avoir la bonne surprise de te voir débarquer le jour même (même sans prévenir^^) d'un tournoi, ça ne pose aucun problème.
- Pour le PAF, je vais poster une réponse globale pour tout le monde dans un post à part compte tenu de la réponse qui m'a été faite.
Lionelf
Lionelf
Admin

Messages : 782
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par Bouofer Dim 17 Jan - 11:07

@Lionelf avec plaisir ! Merci de m'accepter encore parmis vous ;-)
Bouofer
Bouofer

Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Lost in the blue

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Point rentrée Empty Re: [Info] Point rentrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum