[Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par LaurentM le Lun 22 Aoû - 18:54

Yop les poulets!

Puisque la mode est à montrer son deck Tiny Leader Peasant, je vais faire de même pour au passage quérir votre avis dessus.

Donc, tout d'abord, le général sera Esper Battle Mage. Le choix est dicté avant tout par les couleurs auquel il ouvre accès. En effet, il permet de jouer le très puissant (et pourtant avec lequel on peut interagir) combo Thopter Foundry et Sword of the Meek. Cependant, si l'adversaire n'arrive pas à interagir avec cette combo, il est quasiment mort compte tenu de la puissance et de l'avantage qu'il génère. Il peut tuer en 3 ou 4 tours.

De plus, la combinaison bleu/noir permet d'avoir le support de contrôle nécessaire pour développer ce plan de jeu principal. Du coup, voici la liste sur mon site préféré, avec quelques explications ci dessous.

Général : Esper Battle Mage
Comme déjà dit ci-dessus, le choix est avant tout dicté par les couleurs et par son type unique de créature artefact. C'est l'un des deux généraux disponibles dans ces couleurs. L'autre étant Stormscape Battlemage qui date un peu mais qui peut être vachement sexy dans un deck adapté. Avis aux amateurs.

Kill : Le kill est simple, c'est le combo sus-cité.
Thopter Foundry (U) : Première partie du combo-kill.
Sword of the Meek (U) : Seconde partie du combo-kill.
C'est un combo avec lequel on peut interagir, cependant, une fois en place, il est difficile à contrer car l'objectif du deck reste quand même de le protéger.

Tuteurs : Ces couleurs offrent une quantité de tuteurs assez abominable pour des cartes de type artefact et qui coûtent 2 mana.
Tinker (U) : La carte permet de tutoriser une pièce de la combo. Sa présence dans le deck peut sembler bizarre mais il faut penser à une chose, le général est un artefact. C'est le seul tuteur spécifique.
Demonic Tutor (U) : Encore un tuteur, mais celui-ci est plus versatile.
Shred Memory : Un tuteur avec un effet d'interaction avec le cimetière adverse. Cela permet, entre-autre, d'interagir face à un deck jouant la même chose que nous.
Middle the Mixture : Un autre tuteur avec efet kiss-cool. C'est un contre si besoin.
Dimir Infiltrator : Un tuteur pur et dur, il peut servir de kill les soirs de pleine lune avec un alignement parfait du cosmos, les âmes de Yugiho et de Sasha et le sacrifice d'un homard bleu. Non, en vrai, on peut l'équiper de l'épée et il tape à 3 par tour.

La pioche : On joue bleu quoi, et si on ne pioche pas, c'est nul.
Ponder
Preodin
Brainstorm
Serum Visions
Think Twice
Compulsive Research
Artificer's Epiphany

C'est la base classique bleue qui pioche. Cela permet de creuser dans le deck pour trouver le kill ou des solutions. Je pense avoir fait le tour, depuis alpha, et avoir sélectionné les plus efficaces pour des cartes communes.

La permission : Bref, les contres Wink
Daze : Bon bah, quoi dire... c'est un contre gratuit au tour 1 et commun.
Mana Leak
Counterspell
Prohibit : C'est pour moi un contre formidable dans un tel format puisque 75% des cartes passent dessous sans le kick.
Exclude : C'est un excellent contre qui cantrip. Le format devrait avoir au moins une créature par deck, donc au piren il contrera un général.

Au final, la base de contre est quand même assez réduite, il faut ajouter Muddle the Mixture qui a déjà été cité chez les tuteurs. J'aurais aimé en jouer un peu plus je pense car on dispose d'excellents contres dans le format.

La gestion : Anti-bêtes et autres joyeusetés.
Disfigure
Innocent Blood
Repeal
Vapor Snag
Doom Blade
Victim of Night
Into the Roil : Bounce généraliste, qui peut cantrip et surtout sauver notre Fonderie.
Aether SpellBomb
Echoing Decay
Nausea

La base d'anti-bêtes est assez solide, et elle est complétée par une base de bounce qui permettent soit de temporiser un peu, soit de protéger notre kill.

Terrains :
4 terrains artefact (citadelle, les trois colorés)
5 Marais
5 Iles
1 Command Tower
2 Biland
2 Fetch

A voir, mais je pense que je peux switch un basique de chaque pour les cycle-land carnages Wink

Pour le moment, je n'ai pas pensé au side, cependant, on va probablement trouver dedans :
Duress, Dispel, Spellpierce et Negate pour luter face à contrôle.
Curfew pour interagir d'une autre manière avec Hexproof. Diabolic Edictpeut s'envisager aussi.
Curse of the Bloody Tome est un kill alternatif commun. Cependant, il a le défaut d'(être sensible à la même hate que Thopter/Sword... On peut envisager de jouer
Crémation pour interagir avec le cimetière.
Recoil pour gérer un permanent pénible si la main adverse est vide.
Divers anti-bêtes pour ralentir aggro.

Je ne sais pas si jouer une base pure tricolore et donc s'ouvrir au blanc est une si bonne idée. Pour le moment, je n'ai pas voulu le faire. Mais c'est une idée à garder en tête, cela permet d'avoir accès à de la gestion pour les enchants/artefacts autre que Annul. Cependant, pour l'argument du blanc, tous les sorts qui permettent de récupérer une artefact depuis le cimetière le sont...


Je suis encore en recherche de kill alternatif et qui ne soit pas sensible à la même chose que Thopter/Sword.

Laurent!

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par Lionelf le Mar 23 Aoû - 17:11

En lisant la liste je suis un peu surpris car je ne m’attendais pas du tout à ça. En fait je visualisais plus le kill à la topther comme une menace latente avec un pool de cartes menaçantes de base. En gros des créatures… Après je suis conscient que c’est compliqué vu la limite de place. Mes analyses considèrent que l’on reste dans cette optique et que, notamment on ne joue pas de blanc.

Cartes auxquelles j’ai pensé (toi aussi surement) :
- Alchimie interdite : Permet de creuser la biblio pour toucher ton kill/tutor. Le flashback est anecdotique mais viable. C’est instant !

- Hymn to tourach : Pourquoi ne pas la jouer ? Même si pas tour 2 tu te débarrasse virtuellement de deux cartes adverses et ce définitivement.

- Disciple du caveau : Permet un kill a distance via la fonderie. On passe en mode drain ce qui, couplé à un moteur de sacrifice (au hasard fonderie…) peut faire quelques dégats. Peut au passage permettre un kill un a deux tours plus tôt.

- Rats des cryptes : Un tremblement de terre sur pattes ça fait tjr plaisir

- Décès abominable : Anti-bête à 1 que je trouve très efficient dans la format

- Mage aux breloques & Co : Certes ça bouleverse un peu le build mais ne serait-ce pas un truc cool avec la capsule noire et la bombe bleue MD et la capsule blanche et relique en side. Sans compter que ça permet de stabiliser le mana noir et si malheur de récupérer un artos pour bricolage.

Sinon il parait indispensable de trouver un autre kill car les moyens de gestion des artos sont hyper nombreux. Le rouge jubile (pas de liste mais on s’est compris), le blanc assure (cercle, épruation angélique, disanchant), le vert gère en side (naturalisation), le bleu est un peu plus loin (annul). Seul le noir galère.

Le pb est que si on pète, discard ou meule la fonderie, ça ch** dans la colle. Le plan meule me semble un peu chaud. Quid d’une créature ingérable mais la je bloque un peu…
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par LaurentM le Mar 23 Aoû - 18:17

En fait, si tu compte sur le "petit bonheur, la chance" pour kill au combo Thopter/Sword, il n'y a aucun intérêt à jouer Esper. Autant jouer avec le Guildmage de Dimir et une liste contrôle lourd. De plus, les bêtes disponibles dans ces couleurs sont d'une médiocrité hallucinante comparé à ce qu'on a dans d'autres combinaisons de couleurs. Mais pour les créatures, je vais en parler un peu plus bas.

Je n'ai pas pensé à Alchimie Interdite, et je pensais surtout à Impulse en fait que j'avais oublié. C'est à voir, cependant, c'est bouché dans le deck. Le seul slot que je peux (et que je songe) remplacer est Brainstorm.

Hymne est juste trop coloré pour le deck. Le noir est très secondaire. Cela explique aussi l'absence de Rats de Cryptes qui demande de n'utiliser que du mana noir. C'est de suite moins fort quand tu n'as que 2 sources en jeu.

Pour Décès abominable, je n'y avais pas pensé, c'est une excellente carte, je l'accorde.

Le Mage au Breloque et son copain blanc qui récupère du cimetière ne sont pas du tout dans le plan du jeu. Il n'est pas intéressant de tutoriser un Artefact qui coûte un mana. Cependant, c'est à voir si on ne peut pas adapter pour jouer certains trucs à un mana (dont la relique). Je n'y avais pas pensé.

J'ai pensé à jouer Disciple, mais c'est juste over-kill. Cela n'aide pas le deck si il se fait contrer le combo donc c'est mauvais. Il n'y a pas de cartes "ingérables" dans ces couleurs. Au mieux, on a un instant kill avec le combo joué par Ben et le guildmage.

Ensuite, pour en revenir à un build purement contrôle sans créatures. Dans cette combinaison de couleurs, les créatures sont trop peu synergiques. Delver est une excellente bestiole, mais pas dans ce build. Les rats noirs (le crypte et l'autre qui time-walk) ont besoin d'un support à côté que n'apporte pas le bleu. Bref, c'est vraiment un deck contrôle qui a besoin d'un kill résilient. Mine de rien, c'est le cas avec ce combo.

Je pars du principe que les decks auront tous le même problème : 50 + 10, c'est peu. Et je ne pense pas qu'on trouvera plus de 2-3 cartes de hate cumulée dans chaque pack. Et c'est peu, d'autant plus que le pack joue post-side plus de 10 cartes pour protéger son combo.
Si je prends ton pack en exemple, tu n'as que 4 cartes de hate (5 si on ajoute un anti cimetière). C'est à dire que j'ai le double de solutions par rapport à toi.
Si je regarde le pack de Ben, outre la meule qui peut poser problème (et encore ,je peux tutoriser rapido ma fonderie), il n'a que 4 solutions (Ben, il faut que tu joues une Crémation en side)... C'est le même constat.
Toute base WG va jouer Quasali et Oblivion Ring. Je ne suis pas certain qu'on y trouvera Desenchant + Naturalisation (un des deux oui).

Bref, je ne suis pas forcément trop inquiet.


Dernière édition par LaurentM le Mer 24 Aoû - 9:11, édité 1 fois

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par Lionelf le Mar 23 Aoû - 20:29

Le plan full Fonderie/épée ne me botte guère malgré tout, j'aime bien avoir toujours un second couteau (même l'enchant qui meule si vraiment il n'y a que ça). Après je te comprend vu le pool de créatures disponibles c'est chaud de jouer autre chose.

Après la question qui fâche, cela ne vaudrait-il pas le coup de "sacrifier" un tuteur au profit d'un kill secondaire vraiment efficace. Poste de broyage peut faire l'affaire même si on reste sur la thématique artos. Sinon le land qui pond des 2/2 mais la, on rentre dans la catégorie qui pionce dur...

Le plan mage vaut le coup selon moi j'espère que tu aura le loisir de le tester car au final, c'est plus une substitution de cartes (capsule noire vs un anti-bête et mage vs un piocheur (ou autre))donc qui ne pourra pas impacter le plan de jeu global

Pour tes remarques sur disciple et HTT je saisit tout à fait.

Enfin pour la hate, j'ai essayé de faire un tour ce ce qui peut poser problème MD en effet on a pas 50 trucs (Qasali, O-R, Epuration angélique) sauf si on sacrifie un slot unco (purefier, trygon). Donc à voir à l'usage car c'est sans compter sur les contres évidemment dont les jeux tempo abuseront pour arrêter la fonderie et la discard du noir. hate de tester :-)
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par LaurentM le Mer 24 Aoû - 8:27

Bah, c'est le même problème, le poste de broyage est aussi un artefact. Pour Usine d'Urza (le land), j'y ai pensé et c'est ce qui retient le plus mon attention. Cependant, ça prend un peu de temps oui.
Le soucis n'est pas de sacrifier un tuteur, mais de sacrifier une Unco... C'est pour cela que je ne veux pas trop.

Je vais voir de retoucher un poil la liste. Il faudrait arriver à caler un peu de tests aussi.

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par LaurentM le Sam 27 Aoû - 10:13

Globalement content des tests. Le plan full combo me semble être assez viable. Il faut juste être très prudent. :-) Ma liste ayant un peu changé entre temps.

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par Lionelf le Lun 29 Aoû - 15:45

Je confirme le jeu est vraiment viable et, si comme notre Laurent national d'autres on cette idée vicieuse en tête, il faudra compter ce jeu dans le format.
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par LaurentM le Lun 29 Aoû - 15:54

Héhé, j'ai trouvé un kill plan B qui va manger un slot unco au passage.

Maintenant, plus qu'à trouver un deck ou deux de repli (j'ai déjà Chassorage et j'en veux un autre)

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par LaurentM le Lun 12 Sep - 20:40

Et hop, arrivée d'une petite carte commune qui permet de récupérer un arto du cimetière! C'est fort ça! Merci Kaladesh!

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tiny Leader Peasant] Esper Battle Mage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum