[Peasant] C'est quoi ce format ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Peasant] C'est quoi ce format ?

Message par LaurentM le Sam 5 Nov - 13:21

Bonjour,

Je pense qu'il est nécessaire de parler de ce format dans notre groupe, et d'en faire une vraie présentation pour que tous, et pas seulement les quelques initiés (bref, les 8 qui ont fait la coupe de france) le jouent. Il a d'énormes avantages pour notre communauté et c'est pourquoi il est, je pense, important que tous s'y penchent dessus.

1. C'est quoi le Peasant ?
C'est un format alternatif non soutenu par Wizard. Cela veut dire que la banlist est gérée par un comité de joueurs (salut l'EDH) indépendants et international (en Europe, le comité est formé par des français et des allemands). C'est ce comité qui prend donc, régulièrement, les décisions. Ce format se veut compétitif et accessible financièrement.

2. Règles du format.
2.1. Comment fais-je pour construire un deck ?
Un deck peasant est construit comme tout deck habituel (60 cartes minimum, 15 cartes de side maximum, au maximum 4 exemplaires d'une même carte, sauf pour les terrains de base) mais :
* Au moins 55 cartes sont des communes
* Au maximum 5 cartes uncos (réserve inclue, terrains inclus)
* aucune rare ou mythique
Je pense que vous saisissez de suite pourquoi le format est accessible financièrement.

2.2. Comment fais-je pour vérifier la rareté d'une carte ?
Le format se base sur la plus basse rareté éditée pour une carte présente sur le Gatherer de magic, et les cartes time-shifter (le sablier violet) sont définies comme rares.
Exemple :
- Scion of the Wild a été édité en rare (Ravnica, 10eme) et en commune (Modern Master) donc sa rareté est commune (la plus basse des raretés).
- Sceptre Isochronique a été édité en unco (Mirrodin, duel-deck), en rare (Eternal Master) et en Myhtique (carte promo) donc sa rareté est unco (la plus basse des raretés).

2.3. Quelles éditions sont autorisées en Peasant ?
- Toutes les éditions autorisées en Type 1 (Planechase, Conspiracy, Commander sont donc autorisées).
- Toutes les éditions "online uniquement" (Vintage Master par exemple) et entrent en ligne de compte pour définir la rareté d'une carte.
- Les éditions Renaissance et Anthologie sont bannies par manque d'information sur la rareté des cartes qui constituent les éditions et car ces éditions n'existent pas sur le Gatherer.
- Les éditions Unglued et Unhinged sont bannies.
Cela laisse un sacré pool de cartes à disposition! L'avantage, c'est qu'on peut continuer à jouer certaines de ses cartes favorites.

3. J'ai mon deck, mais est-ce que je peux jouer avec ?
Vérifier la rareté de chacune des cartes est assez long sur le Gatherer. Mais il existe un site officiel pour le format peasant : http://mtg-peasant.com
Sur ce site, on peut vérifier la validité d'un deck (section Valideck / viewer) en entrant la liste complète de son deck (aller à la ligne entre chaque carte, mettre le nombre de cartes en premier et en chiffre). Un moyen facile d'avoir la liste de son deck est d'utiliser un logiciel tel que Cockatrice (logiciel gratuit).

4. Des liens complémentaires.
- En France, la référence pour le peasant se trouve sur Magic-Ville : http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea
Vous y trouverez de nombreuses ressources annexes telle que la banlist.
- Le site http://mtg-peasant.com est une autre référence (européenne) qui recense les decks joués dans le format. Cela permet de se faire une idée du metagame.

5. Pourquoi ça nous concerne ?
Il est clair qu'à part quelques uns dans le groupe, l'aspect financier est un véritable frein. Le Peasant permet à tous de jouer un deck hyper compétitif à moindre coût. Une des raisons qui poussent le comité à bannir une carte est, entre autre, l'aspect financier (d'où le ban de Mana Drain, Berzerk, Library of Alexandria, Force of Will, etc. ) ce qui permet de garder un format accessible.
Le peasant est un format eternal, c'est à dire que, sauf ban, votre deck sera valide ad vitam eternam et rend le format assez économique.
Bref, selon moi, ce format pourrait être le format principal du groupe, celui où tout le monde a un deck compétitif. Les decks jouables sont si nombreux que tout le monde peut trouver chaussure à son pied.

Dernière édition par LaurentM le Sam 17 Déc - 13:35, édité 2 fois

LaurentM

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peasant] C'est quoi ce format ?

Message par LaurentM le Sam 5 Nov - 13:27

Joueurs du groupe avec un deck peasant (je n'ai listé que le deck principal et le lien pointe simplement sur la catégorie, quand elle existe) :
- Alex : Infect
- Jojo : Token
- Lio K : Elfe
- Lio N : Dévotion noir
- Yann : Domain
- Ben : Tutelle du Sphinx
- Remi : Affinity aggro Atog
- Lau M : Thopter Combo

Il faut savoir que certains dans le groupe peuvent jouer plusieurs decks à la fois.

LaurentM

Message par MrTriforcien le Mar 8 Nov - 18:12

Je tein a dire que j'ai un erxatz de peasant XD
MrTriforcien

Message par Ben le dracenois le Mar 8 Nov - 20:22

MrTriforcien a écrit:Je tiens à dire que j'ai un ersatz de peasant XD

Tu as mis quoi dedans ?
Ben le dracenois
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://magicstmax.forumactif.org

Message par Alexandre le Mar 8 Nov - 20:59

Son deck scellé Kaladesh ? :p
Alexandre

Message par LaurentM le Dim 4 Déc - 11:30

Yop yop!

Je reviens vers ici pour vous informer de la constitution, à partir de mes surplus, d'un petit classeur "peasant" avec des cartes qui, ma foi, pourraient intéressé certains. Cela pourrait permettre de mettre le pied à l'étrier à certains qui n'ont pas encore de peasant.

Lau.

PS: Pour sullivan, n'hésite pas à poster ce que tu veux jouer/ton point de départ pour un deck peasant.

LaurentM

Message par aveline le Lun 5 Déc - 7:45

bon suite à la réunion de samedi soir, il y a eu une 2eme chez moi (de la plus haute importance !! )

Nous avons décidé d'aller au gros tournoi de peasant de la toussaint de 2017 avec jean mari et remi. (Seb peut etre). Au départ on devait planifier le mkm de barcelone qui est la semaine suivante mais force est de constater que nos budgets respectifs nous remercieront de cette décision.

Du coup je vous mets les decks que nous possédons / jouons

Seb: Elf, affinity, faeries, turbo fog

Remi: rdw Gob, Channel en construction

Jean mari: Heroic

Aveline (et oui vous pouvez m’appeler comme ca irl pour me différencier de l'autre Lau M): UG madness, MBC Devo, Burn
aveline

Message par LaurentM le Lun 5 Déc - 9:12

Ah cool ça!

D'ici Novembre 2017, le metagame aura le temps de changer, surtout que la session de ban/unban est pour janvier prochain.

LaurentM

Message par Lionel N le Lun 5 Déc - 17:35

Ben tu peux carrément dire que dans la ligne de mire, genre sur à 99,9%, Demonic Tutor sera ban. Sad
Lionel N

Message par LaurentM le Sam 17 Déc - 13:34

Mise à jour de la banlist :

Depuis les derniers bans ayant été mis en place le 01/08/15, le comité a la conviction que le metagame s'est avéré plus ouvert grace à ces changements. Toutefois un deck en particulier : Mono Black Devotion semble oppresser le format de par sa régularité et sa force. Ceci peut s'observer grâce aux résultats de l'ensemble des tournois mais aussi des gros tournois tel que la coupe de France. Cette domination n'est toutefois pas aussi problématique que d'autres ont pu l'être par le passé. Une volonté d'affaiblir ce deck.

Suite aux récents résultats de la coupe de France ainsi que des test qui ont suivi, l’interaction : Ghostly Flicker + Peregrine Drake a été juger comme trop oppressante dans le metagame.

Les changements de Ban List qui seront appliqués au 01/01/2017 seront les suivants :
- Ban Demonic Tutor
- Ban Peregrine Drake

Demonic Tutor : Ce bannissement a deux avantages : le premier est d'affaiblir sans détruire Mono Black Devotion. Plus le format devient mature, plus cette carte se transforme en une carte clé pour gagner les parties. Une carte pouvant aller chercher un terrain en cas de problème de mana, une carte clé du deck, la bonne carte pour ralentir l'adversaire en fonction de la situation, sans oublier les cartes de la réserve qui peuvent tuer un match). C'est un ainsi un ban qui permet de rétablir un équilibre entre : les jeux jouant Demonic Tutor (qui sont de plus en plus nombreux) et ceux qui n'y ont pas accès. Pour revenir sur ce dernier point, Demonic Tutor bien qu'unco est présent Main Deck dans 28% des decks présent sur Mtg-Peasant, cette statistique est supérieur à celle de n'importe quelle autre carte alors du format.
En plus d'affecter Mono Black Devotion, cette décision aura aussi pour conséquence d'affaiblir deux autres tier 1 du format : Familiar qui est réellement impacté par cette décision et Affinity control qui lui ne sera que faiblement touché mais devra remanier son side.

Peregrine Drake : Ce bannissement comme précisé dans l'introduction est davantage est ban préventif (pour éviter d'avoir à modifier trop régulièrement la ban list) qu'un ban issu de l'observation en tournoi d'une réelle oppression. Les premier deck utilisant Drake ont tardé à être joué en Peasant mais ont finalement d'excellent résultat en tournoi alors que les versions ne sont certainement pas encore optimales. Cette idée a germé assez tôt dans les opinions du comité Peasant et bien que le format est différent nous avons été au le ban de Peregrine Drake en Pauper.

Le Comité

Dernière édition par LaurentM le Lun 19 Déc - 8:53, édité 1 fois

LaurentM

Message par aveline le Dim 18 Déc - 20:57

01/01/2016 ? petite faute de frappe, je pense qu'il voulait dire 2017 le comité :p

bon je suis globalement satisfait des deux ban. Demonic tutor est à mon avis trop puissant pour être autorisé en plusieurs exemplaires dans un même deck.
Le ban préventif de dragon pelerin ne me parait pas déconnant.

dommage qu'il n'est pas déban delver (oui s'il y avait une association de free pesant delver, j'en serai membre !! ) mais peut etre que je ne me rends pas compte que la carte est vraiment trop oppressante pour le format?
aveline

Message par LaurentM le Lun 19 Déc - 9:00

J'ai rectifié la date. Je n'avais même pas fait attention...

Pour Demonic Tutor, j'ai trouvé un truc à peine moins fort en fouillant un peu les decks old-school qui on perf en T2 de cette époque. Et punaise, c'est badass.
Le dragon, c'était tellement débile sur le papier, et on n'avait pas encore trouvé la liste optimale. Le ban me permet de passer des vacances sereines sans avoir à build ce deck.

En ce qui concerne Delver, j'avais proposé l'unban sur la partie "privée" à laquelle j'ai accès (et je serai membre de cette association avec toi! free delver). Le soucis est que son ban est intervenu en même temps que le ban d'Ancestral Recall de Treasure Cruise. Du coup, c'est difficile de savoir si le deck aurait été si oppressant. Ce qu'il faut voir, c'est que sans Delver dans le format, on a deux listes de deck bleu tempo dans le format : Fée et Ninja. Ajouter Delver serait peut-être un moyen de rendre ces decks trop oppressants, voir de tuer toute forme de diversité en bleu tempo. Je pense que c'est ce qui a fait peur. Je pense sérieusement que Fée et Ninja sont d'excellents decks.

LaurentM

Message par MrTriforcien le Lun 19 Déc - 10:33

Pour les gens qui se moquent de mon peasant c'est un peasant B/V token avec une grosse partie de selesnya dedans + des call de jeton de diverses editions
MrTriforcien

Message par LaurentM le Mer 21 Déc - 8:58

N'écoutes pas ce vieil ours d'Alex. N'hésite pas à poster la liste/demander des conseils.

Sachant que tu affectionne contrôle, je peux aussi te conseiller de regarder ces listes. Le format est différent du peasant (le pauper se joue sans unco) mais cela peut constituer un excellent point de départ pour une base de deck contrôle.

LaurentM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut