[Peasant] [Analyse post-Match] Mono bleu Combo VS Thopter Combo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Peasant] [Analyse post-Match] Mono bleu Combo VS Thopter Combo

Message par LaurentM le Mer 9 Nov - 22:07

Bonsoir!

Je ne pense pas que ça puisse faire de mal à personne de voir un peu ce que j'ai fait suite à mon quart de finale et à la diffusion de la vidéo du match en ligne sur youtube (en différé). Le propre d'un joueur est de savoir analyser ses plays, ses parties et de trouver où cela a cloché (même quand il gagne, mais encore plus quand il perd) pour pouvoir s'améliorer. Je profite donc de l'appui de la vidéo pour pouvoir faire quelque chose d'encore plus propre que d'habitude. Pouvoir aussi le partager avec vous permet d'avoir un regard extérieur qui est toujours le bienvenue (d'ailleurs, on m'a posé pas mal de questions à l'issue du match, dont une sur un play particulier).

1. Mes a priori sur le match.
Donc, je joues Thopter combo, et je sais que je suis face à mono bleu combo. Comme tout match où deux decks bleus un peu contrôle/tempo s'affrontent, la clé est de poser ses terrains pendant plus longtemps que son adversaire et d'avoir plus de cartes que lui en main. Cependant, je n'oublis pas que son deck est un deck combo basé sur 3 cartes. Bien que lui comme moi jouons deux decks combos, il existe une différence majeure entre nos jeux : Il tue en un tour, moi pas, une fois mon combo en jeu, j'ai besoin d'encore 2 à 4 tours pour clore la partie. C'est un énorme désavantage pour moi.
C'est pourquoi deux angles d'attaque s'offrent à moi :
- Contrer les piocheurs et me battre avec mes anti-bêtes sur ses créatures : Cette solution pourrait être viable si j'ai la partie "éphémère" de mes anti-bêtes en main. Sinon, je ne peux pas car il part en combo et tue dans le tour de son combo, là où mes rituels ne me servent pas.
- Laisser passer ses piocheurs et me battre sur son combo avec mes contres (appuyé par mes removals) : Si j'ai la partie rituel de mes removals, c'est le choix principal à faire.
Au moment de commencer la partie, je me dis que contrer ses piocheurs, c'est quand même fort car il doit setup un combo de 3 cartes et d'expérience, je sais que ça n'est pas forcément facile. Cependant, je connais le deck, mais je ne l'ai jamais affronté, ce qui est un gros handicap, surtout quand on sait que mon adversaire a joué Thopter Combo pendant très longtemps et qu'il connait mon deck par cœur.

2. Analyse du match.

2.1. Game 1.
Comme je le dis dans le premier point, je décide de contrer ses piocheurs. C'est ce que je fais assez rapidement dans le match, puisque je lui contre son premier Impulse (46"). Cette stratégie pourrait fonctionner, mais cela suppose de déplacer mes propres piocheurs dans le milieux de la partie (cela veut dire que je valorise mes contres au profit des piocheurs).
Cependant, ma main est remplie d'anti-bêtes rituels et une fois l'Impulse contré, je me dis que c'est une stratégie risquée car je ne vais pas pouvoir me battre si il arrive à toucher son combo naturellement. De plus, valoriser mes contres au dessus de mes piocheurs est souvent une mauvaise idée car plus je pioche, plus je touche de solutions. Du coup, je change de posture et décide de me battre seulement sur son combo.
On ne le voit peut-être pas, mais je fais également des choix forts sur les terrains que je pose. En effet, jusqu'à mon quatrième tour, je ne met en jeu que des îles alors que j'ai en main de départ un Caveau qui permet de fournir du noir. C'est un choix stratégique qui montre que je privilégie mes contres au profit de mes anti-bêtes (qui de toute façon sont rituels donc jouer le marais me pénalise dans la bataille de contres).
A 1'56", je pioche Muddle the Mixture qui me permet de tutoriser une partie de mon combo. Or son deck peut partir en combo lors du tour 5. C'est pourquoi je ne tutorise pas une partie de ma combo et passe mon tour avec removal et contres dispo.
La partie bascule selon moi à partir de 4'25", moment où il arrive à enchaîner plusieurs piocheurs. J'hésite fortement à les contrer, mais j'estime qu'à ce moment de la partie, il a déjà au moins deux pièces de son combo en main (on voit qu'il en a bien deux en main à 4'45") et il serait donc dangereux de rechanger mon plan de jeu (vous vous rappeler, les deux options d'attaques que j'ai) à ce moment si important de la partie.
La partie continue et je dois me défausser à cause de la taille de ma main. A 5'25", je me défausse d'un Muddle the Mixture (qui est aussi un contre) et c'est une grossière erreur car avec trois contres de dispo, je serai quand même plus frais qu'avec seulement deux.
Lorsqu'il souhaite jouer un Archeomancer (une partie de son combo), je décide d'engager une bataille de contre qui se résout assez rapidement. Je déduis de son absence de combativité qu'il a un second Archeomancer (ou un Mur Mnémonique, c'est équivalent) en main. De plus, il vient de se défausser de deux Ghostly Flicker, donc je suppose qu'il en a un troisième en main. Bref, il ne doit lui manquer que le Peregrine Drake pour combotter. De mon côté, j'ai aucun moyen de lui mettre de la pression... ce qui est très pénalisant pour moi.
Sur un de mes Impulse (que j'ai joué bien trop tard... suite à plusieurs oublis de fin de tour), je touche un Bojuka Bog qui me permet d'exiler deux Ghostly Flicker. Mine de rien, c'est quand même important car cela veut dire qu'il n'a plus que 2 Flicker et 3 Créatures pour sa boucle dans son deck. Le pick de Bojuka Bog se fait au dessus d'un Mana Leak car à ce moment de la partie, mon adversaire aura de quoi payer les mana supplémentaires. Cependant, et avec un peu de reculs, je me dis que le Mana Leak aurait été peut-être meilleur.
A la 7eme minute de la vidéo, on voit un échange assez bizarre. Mon adversaire joue son Mur Mnémonique (celui que j'avais anticipé deux minutes avant) pour récupérer un contre qu'il a tenté de passer pour toucher mon Thopter. Un léger moment de déconcentration de ma part, j'oublis de répondre à la capacité du mur et j'empale donc un anti-bête dans son contre... anti-bête que j'aurai pu sauver. Il faut savoir qu'il n'a aucun moyen de récupérer une créature partie au cimetière.
Je rattrape mon missplay avec un Innocent Blood qui se fera contrer et pour lequel je vais gaspiller un de mes contres. Ce missplay est directement dicté par mon souhait de racheter mon erreur précédente, et je pense que dans un contexte plus normal, je n'aurais pas gaspillé un contre dessus car ses Mental Misstep sont des cartes mortes face à moi dans les moments cruciaux. Je perds ici deux contres (et la partie) bêtement alors que j'aurais pu avoir en main 2 contres et un removal pour me battre lors de son départ en combo.
A la fin de son tour (8'), je veux lui mettre la pression (alors que ça ne sert à rien, je peux faire qu'un seul token) et je sacrifie mon removal pour un Flicker (il passe donc le troisième...) et 2 cartes. Son play m'indique qu'il a encore une pièce de la combo en main (je suppose qu'il a encore un archeomancer/mur) et qu'il continu de creuser sa bibliothèque pour trouver ses drakes. Encore une fois, je missplay et je me retrouve un peu à poil alors que 2 minutes avant, j'étais frais pour me battre avec mes contres et mon removal.
Bref, la punition ne se fait pas attendre et il part en combo le tour d'après. A+ sous le bateau.


2.2. Plan de side.
Je pense que son deck n'aime pas quand on lui met de la pression. De plus, il joue pas mal de bêtes, et mes effets de sacrifices se retrouvent mauvais (en plus, ils sont rituels). Cela libère de la place pour pas mal de cartes.
+1 Duress, +2 Gurmag Angler, +2 Negate, +2 Dispel, +3 Faerie Macabre
-4 Innocent Blood, -1 Evincar's Justice, -1 Nausea, -1 Thopter Foundry, -1 Echoing Decay, -1 Echoing Truth, -1 Chainer's Edict


2.3. Game 2.
Malheureusement pour lui (et heureusement pour moi), mon adversaire mulligan à 4 cartes. Cependant, comme je suis quand même un deck assez lent, il a une infime chance de revenir.
Je fais une chose qu'il ne faut surtout pas faire, c'est caser une Duress au tour 1. Cependant, je peux assurer ainsi ma Thopter au tour 2. Sans thopter en main, j'aurais joué Duress plus tard (tour 4) en gardant mon Dispel de up pour lui contrer un Mental Misstep qui traine.
Vu qu'il est en mulligan à 4 cartes, je suis ultra agressif avec mes contres et je l'empêche un maximum de piocher afin de l'asphyxier le plus longtemps possible. Cela me permettra de le tuer assez rapidement en ayant 3 contres en back-up en main.


2.4. Game 3 (22'40").
Je pars avec une épée en main en espérant piocher rapidement une thopter foundry ou une baudroie. Si je me souviens bien, j'ai aussi un Bojuka Bog que je vais slowroll pendant longtemps.
Je joue à son tour 3 (23'10") un Impulse qui me révèle un Muddle the Mixture. Il faut penser que ce tuteur est avant tout un excellent contre (un peu coloré) dans ce match-up.
Juste avant son tour 5, je place ma Duress (vous vous rappelez, ce que j'ai dit au dessus) et je paye (je sacrifie un Dispel pour un Counterspell) pour lui défausser son Ghostly Flicker. En effet il peut partir en combo au tour 5. Cependant, avec un peu de recul, je me dis que j'avais déjà gagné sans avoir à utiliser mon Dispel car il a passé un de ses contres. J'aurais tout aussi bien pu garder mon Dispel pour contrer son Ghostly Flicker. De plus, j'aurais pu, dans cet échange envoyer un message trompeur "je n'ai pas de contres" même si ce genre de message a peu de chances de fonctionner contre un joueur averti. Cependant, si je touche un Bojuka Bog ou une Faerie Macabre, il vaut mieux que son Flicker soit au cimetière.
Je continus de m'empiffrer de contres en conservant un Muddle the Mixture sur un Ponder (25'45") pour avoir un second contre en main en complément de Mana Leak. Je respecte au maximum ma ligne stratégique "avoir des contres pour me battre sur son combo".
Son tour 6 est très mal géré par moi. Je m'éloigne un peu de ma ligne stratégique en contrant deux sorts qui n'auraient pas été importants à ce stade de la partie. Du coup, je me retrouve à poil au niveau des contres, ce qui est excessivement risqué. C'est à cet instant que je perds la partie.
A mon tour 6 (27'30), Preordain me permet de toucher enfin la seconde partie de ma combo. Cependant, je fais un petit missplay (sans conséquences) car je joues l'épée alors que j'aurais du jouer la fonderie à ce moment là de la partie (question de sécurité). Le combo en place, je commence à mettre un peu de pression (il n'a pas e volants) et je l'accentue avec une Baudroie à mon 7eme tour. L'objectif est simple, le tuer avant qu'il ne trouve la fin de son combo.
A son tour (32'45"), son Impulse se résout et la situation est simple : Si il touche la dernière pièce, il gagne, sinon, je suis en très bonne position. Manque de bol, il parviendra à toucher sa dernière pièce et à la protéger avec un Counterspell. Il est bon de noter que si j'avais une Faerie Macabre en main à la place de ma seconde Fonderie, j'avais la game pour moi... Mais c'est le jeu!

Voila pour le pavé!

Laurent.

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum