[Moderne - FNM] Report du vendredi 6 Janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moderne - FNM] Report du vendredi 6 Janvier

Message par LaurentM le Sam 7 Jan - 11:03

Un petit compte rendu de FNM

Les récompenses sont la carte FNM, Arid Mesa pour le premier et Stoneforge Mystic pour le second

Jojo m'a bien motivé donc nous voila en route pour Aubagne et un FNM. Un petit mc-do avant de prendre la route où on discute entre autre de Fatal Push, de ce qui pourrait être ban dans Dredge (Stinkweed Imp me semble un bon compromis, ça réduit le dredge et ne stall plus le board) vu que cela le toucherait directement. On discute des deux modifications qu'il a apportées à son deck pour la soirée (donc il pack Dredge) et des miennes. De mon côté, je pack Jund comme à chaque fois que je vais à un FNM sans grandes convictions. J'ai longtemps hésité à jouer un deck patriot (geist + spell queller) mais Jund reste une valeur sûre.
Nous sommes 8 pour ce FNM, ce qui nous amène à 3 rondes. Bref, à 1h du matin, on sera dans nos lits. En attendant le début, on fait mumuse avec nos decks peasant, Jojo jouant mon deck Thopter et moi MonoB (conclusion de Jojo : Thopter, c'est bien à jouer).

Ronde 1 (VS TitanShift) : 2-0
Je perds le toss.
G1 : Mon adversaire joue un Search for Tomorrow donc son deck me semble assez facile à définir. Je fais quand même un peu la tête car je n'aime pas affronter ce style de deck. Je ne sais pas si il joue une liste Through the Breach ou Scapeshift et dans le premier cas, je vais franchement souffrir. Sa Khalni Heart Expedition me donnera la réponse, il joue Titanshift, sans breach.
Bref, il ramp, je pose un Bob qui ne passera pas son upkeep. Je le termine avec Kalitas et Tarmo.

Side :
+1 Collective Brutality
+2 Kitchen Finks
+2 Fulminator Mage
-4 Lightning Bolt
-1 Terminate (préféré à Decay pour pouvoir avoir de l'anti-enchant)


G2 : Son tour 2 et son tour 3 seront occupés à jouer deux Khalni Heart Expedition qui se prendront ma Maelstrom Pulse. Il n'était pas sûr de sa présence dans mon 75 et il n'a pas souhaité tourner autour. Au tour 5, je fais une Brutalité Collective qui discard Scapeshift (et je laisse un Pacte) et j'oubli de sacrifier mon Fulminator Mage pour lui casser une source de mana vert alors que c'était ma ligne de play prévue... bref, il pacte dans titan. Le miss-play sera résolu en cassant son Valakut en jeu, ce qui va le forcer à aller chercher Fetch + Valakut.
Le titan va tomber sur une Terminate et la partie sera rapidement close par la suite.

En attendant la fin de la ronde, on papote un peu et on va voir un peu les autres parties. Ce qui est joué, et par qui, a de toute façon fait le tour de la salle avant même qu'on termine.

Ronde 2 (VS Dredge) : 2-1
Ce n'est pas mon Jojo, mais un autre joueur. Bref, ça ne change pas grand chose, je connais le MU et je sais a peu prêt comment le gagner en game 1 : Scavenging Ooze, je compte sur toi.

G1 : Sortie champomy, je suis 6 pieds sous terre au tour 3.

Side : Le plan est simple, dégager tout ce qui est, je pense mauvais pour rentrer des trucs moins mauvais. J'ai d'abord viré ce que je ne voulais pas, et j'ai complété avec le moins pire selon moi. Mon adversaire prend peur quand il voit tout ce qui est rentré.
-4 Lightning Bolt
-4 Liliana of the Veil
-1 Grim Lavamancer
-2 Abrupt Decay
+ 1 Jund Charm
+2 Anger of the Gods
+1 Damnation
+1 Cage
+2 Kitchen Finks
+2 Fulminator Mage
+1 Collective Brutality
+1 Thrun, the last troll


G2 : Scavenging Ooze exilera 9 créatures et 2 Life from the Loam avant de prendre un Decay, bref, le mal est fait. Son Diablotin a aussi franchement bien stall le board, m'empêchant d'attaquer pendant plusieurs tours (5 ou 6). J'ai Damnation qui m'a collé à la main de ma main de départ à la fin de la partie. Il était tout proche de stall le board avec un pharaon mais sa dernière pioche a été un terrain arrivant forcément engagé, pas de troisième mana noir, pas de pharaon.

Side (théorique) : J'ai fortement hésité à sortir Damnation, mais ça peut offrir un gros tempo et ça combotte pas mal avec Kalitas. Donc elle reste.
-2 Saisie des Pensées (mauvais sur la draw)
+2 Lightning Bolt


G3 : Il sait que son play est ultra risqué mais nécessaire car il manque de mana et fait face à Kalitas + Bob, c'est donc une question de temps pour que le limon arrive. Il pose son trosième terrain, fait revenir 3 Bloodghast et 2 Prized Amalgam en plus de sa Narcoamibe. Il me dit que sur Anger of the Gods, il est mal. Oui, il est mal, mais je n'ai pas Anger (dommage), Damnation fera l'affaire et me laissera avec six token zombie 2/2. La clock est terrible.

On profite du temps qu'il nous reste pour parler de Fatal Push, mon adversaire jouant Junk à la base. Selon lui, c'est le deck qui en profite le plus avec Grixis, ce que je trouve assez logique. Junk n'aime pas jouer Path sur un mana dork, mais Fatal Push lui apportera une réponse équivalente à bolt dans ce cas là, tout en ayant une couverture plus grande. Je lui dis que de mon côté, je tenterai bien un bon vieux BG Rock avec Tarmo, Grim Flayer, ooze, Tireless Tracker (vive les clues), Witness pour abuser de cette carte.


Ronde 3 (VS DeathShadow) : 2-0
Mon adversaire joue en fait une liste avec le sort qui donne +1/+0 et l'infect.

G1 : On se regarde un peu, il joue un tarmo, moi deux. Nos Tarmo sont 4/5. Il attaque avec (après que j'ai oublié de jouer un Inquisition de Kozilek...), je chump avec mes deux Tarmo.  Le sien devient un 5/5 infect, piétinement, double strike (vive mon missplay). Je perds mes deux tarmo dans l'histoire mais je reste à 15 pv. Je pose une scavenging ooze qui me fera gagner deux PV et remonter à 17 et lui est à 6, j'ai une ooze 4/4, un bob, et un manland.
Je me pense assez frais, et je me dis que j'ai encore un peu de temps avant de reprendre une séquence boost + Temur battle rage. Il attaque avec son Tarmo, je ne bloque pas. Double Mutagenic Growth + Temur battle rage. Je pensais être à zéro, et il me dit que non, je suis à 1. Il ajoute une Death Shadow au board.
C'est le moment de croiser les doigts pour Bob, qui révèle un terrain. Il n'a plus rien en main, j'ai ma Ooze, un bob et un terrain qui deviendra 4/4. Bref, je colle les 6pv.

Side :
+2 Kitchen Finks
+1 Collective Brutality
-1 Grim Lavamancer
-1 Dark Confident
-1 Terminate


G2 : Il mulligan à 5 (ou 6), et ne trouve pas une bestiole de la partie...il aura joué 2 babiole, 2 prob et 2 apparitions en recyclage... c'est un peu dommage pour le coup. Et quand il en trouve, Liliana est prête.


Conclusion : Assez content du deck, comme toujours et une Arid Mesa dans la poche!
Le field était composé de 2 Dredge, 1 Grixis Delver, 1 Titanshift, 1 Burn, 1 Deathshadow, 1 JeNeSaisPlus et 1 Jund. Je n'ai pas été vernis avec ma discard face à Dredge, où j'ai systématiquement eu le choix entre la peste et le choléra. Le side face à Dredge est à revoir et on peu rentrer beaucoup moins de cartes, c'était assez expérimental.

Laurent Smile

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne - FNM] Report du vendredi 6 Janvier

Message par aveline le Sam 7 Jan - 13:55

Nice le report Smile
avatar
aveline

Messages : 221
Date d'inscription : 26/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum