pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par Bouofer le Sam 2 Mai - 8:28

Salut les gars,
Je suis de passage sur st max ce we, du coup je vais faire le tournoi à Aix dimanche. Si certains sont motivés, j'ai des places dans la voiture... Par ailleurs, je cherche au prêt (voire à l'achat/échange) 2 temple of enlightenment pour compléter mon Espérant Dragons...
N'hésite pas à me faire signe par tph 0688187897 pour s'organiser si vous êtes motivés...
Flo,
avatar
Bouofer

Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Lost in the blue

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par LaurentM le Sam 2 Mai - 11:15

Coucou

D'après le FB, le tournois est complet. Par contre, je joues la même liste que toi, t'as bossé tes tables de side? Tu joues quoi exactement comme liste et comme side?
Si tu veux qu'on en discute.

Voila ce que je joues en ce moment:
http://deckstats.net/deck-6616260-5aa429f7b1ad3561e998d2ac81277343.html (j'ai juste remplacé le Ugin par une Elspeth et donc j'ai viré le terrain dragon pour 1 temple blanc/bleu et 1 marais de plus). J'ai aussi changé les ashiok du side.

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par Bouofer le Sam 2 Mai - 19:17

Salut Laurent,
C'est vrai que le tournoi est complet... Personne de st max ne s'y est inscrit ? Toi tu es sur place en ce moment ou tu es retourné dans ta terre d'exil?
Pour ma liste, je suis partie d'une liste de base que j'ai customisé suivant mon style de jeu. Niveau side, comme d'habitude c'est pas trop travaillé car je n'ai pas l'occasion de tester, du coup c'est au feeling.
Ma liste :
Maindeck:
3 Anticipate
3 Bile Blight
1 Caves of Koilos
2 Crux of Fate
4 Dig Through Time
4 Dismal Backwater
2 Dissolve
3 Dragonlord Ojutai
1 Dragonlord's Prerogative
1 Flooded Strand
2 Foul-Tongue Invocation
2 Haven of the Spirit Dragon
3 Hero's Downfall
4 Island
4 Polluted Delta
4 Silumgar's Scorn
2 Silumgar, the Drifting Death
1 Swamp
4 Temple of Deceit
2 Temple of Enlightenment
1 Temple of Silence
3 Thoughtseize
1 Tranquil Cove
1 Ugin, the Spirit Dragon
1 Ultimate Price
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth

Sideboard :
1 Bile Blight
1 Disdainful Stroke
2 Dragonlord Silumgar
1 Dragonlord's Prerogative
3 Drown in Sorrow
1 Duress
1 Icefall Regent
1 Negate
1 Perilous Vault
2 Tasigur, the Golden Fang
1 Thoughtseize

Ma manabase est pas top, il me manque un ou deux temple WU (remplacé IRL par un lifeland WU) et je n'ai que 2 foul tongue invocation (c'est trop fort, il m'en faudrait 2 autres...) par contre du coup je ne joue pas encase in ice qui est pas combo avec l'édit... Je joue pas non plus utter end (trop lent??) ni Narset transcendent que j'aime bien pour le mirror (plus la place en side. J'ai rentré récemment Perilous Vault en prévision d'un meta plein de raptor/Den Protector... 3 Drown ainsi que Bile Blight contre tout ce qui est aggro (que j'échange avec les 2 dissolve, un Foul Tongue invoc et un DTT). Tasigur est là pour tout ce qui pack des créa non volantes (Abzan mid range et control) comme le sont les DL Silumgar et ma pet card Icefall regent contre les midrange avec des dragons (RG dragon). Contre tout ce qui joue bleu j'ai prévu de la défausse en plus, tasigur, negate, disdainful stroke, et bien sûr un Dragonlord prerogative en plus.

Voilà, si tu as des conseils, je suis preneur...
avatar
Bouofer

Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Lost in the blue

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par LaurentM le Sam 2 Mai - 21:21

1. Le main deck.

Je ne vais pas m'attarder sur les kills ici, c'est la norme. Je n'aime pas jouer Dragonlord Silumgar main-deck.

   1.1. La base de mana.
Si j'ai bien compté, tu n'as besoin de blanc que pour les dragons. De ce fait, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de jouer 1 Caves of Koilos. Elle ne t'aidera pas à avoir ton double noir et/ou ton double bleu tour 2 ce qui selon le MU peut être primordial. Il en va de même pour le Temple of Silence. Ce sont deux slots qui selon méritent d'être remplacés. Cela donnerait un base de mana plus stable à mes yeux si tu avais quelque chose comme ça:

3 Island
1 Swamp (2 Swamp)
1 Plains
1 Urborg, tomb of Yawgmoth
4 Polluted Delta
3 Flooded Strand (2 Flooded Strand)
4 Dismal Backwater
4 Temple of Deceit
2 Temple of Enlightenment
1 Tranquil Cove
2 Haven of the Spirit Dragon

Compte tenu de ta consommation de blanc, tu as dans le pack 9 sources en produisant pour la "cible" (le dragon). Le reste est dévolu au noir et au bleu. Pour jouer une base de mana similaire, je peux t'assurer de son extrême stabilité. Je t'ai néanmoins proposé un petit ajustement entre parenthèse et tu peux toujours jouer un Opulent Palace si tu veux assurer du côté des lands noir / bleu.

1.2. La pioche.
De ce côté, je n'ai rien à redire dessus. On a la même répartition main-deck sauf que tu as ajouté la Dragonlord's Prerogative main-deck aussi. C'est un bon choix que je dois envisager.

1.3. Les anti-bêtes et la discard.
Là, sur ton choix d'anti-bêtes, tu montre que tu anticipe fortement token (Jeskai et monoR qui est en quelque sorte un token vu le nombre de pondeur de gobs qu'il joue). Le choix de jouer 3 Bile Blight + 1 Ultimate Price ou 2 de chaque se défend. J'ai choisi pour ma part le 2-2 car cela permet de soulager la base de mana. Le reste est classique.
Je vais parler aussi de Thoughtseize ici puisque c'est selon moi un anti-bête pour un mana car il permet de casser les curves des aggros. Néanmoins, dans un metagame où monoR est quand même notre pire match, je pense qu'en jouer 3 est très risqué. Après, là encore, si tu crains plus contrôle qu'aggro, ça se défend plus que bien.
Pour répondre à ta question; Utter End est une excellente réponse aux phénix de RG Dragon (ceux qui reviennent en mue), aux arpenteurs (offre une 4eme solution), à Ojutaï (le terrain devient inutile) et au Deathmist Raptor. De plus, c'est aussi une bonne réponse face aux decks qui se basent sur le Whip of Erebos et aussi à Mastery the Unseen qui est un véritable enfer à affronter.

1.4. Les contres.
Tu es resté classique avec un 4-2 habituel. De mon côté, j'aime bien les contres donc je joues un Dissolve de plus que toi.

2. Le side.

2.1. Généralités.
Là, on est pas vraiment d'accord dessus. Mais je vais quand même attirer ton attention sur une carte que je trouve vraiment très forte dans le metagame: Self-Inflicted Wound. Cette carte te permet de gérer toutes les créatures de Abzan, toutes les créatures de Bant, toutes les créatures d'héroïque, mais aussi les Ojutai d'en face. Pour moi, c'est la carte à jouer en side en ce moment.
Je pense que tu as un Tasigur de trop en side. J'aurais plutôt envie de jouer un Ashiok à la place du second Tasigur. De même je pense que Duress est en trop. Pour moi, les tables de side seront assez difficiles à construire car cela me semble assez déséquilibré entre les in et les out.

2.2. Table de side.
Je vais utiliser le side que tu as posté sans modifications. Mais cela m'a permis de constater un déséquilibre dans le side.

1. Red Deck Win (splash vert):
+3 Drown in Sorrow
+1 Negate
+1 Bile Blight
+2 Tasigur
-2 Dissolve
-3 Thoughtseize
-1 Dragonlord's Prerogative
-1 Dig Throught Time
=> Conseils:
Tu peux jouer un Foul-TOngue Invocation dans le vent en révélant un dragon. Tu gagneras 4pv. C'est couillon mais ça peut sauver.

2. Bant midrange
+1 Negate
+1 Disdainfull Stroke
+1 Perilous Vault
-1 Dragonlord's Prerogative
-1 Ultimate Price
-1 Bile Blight
=> Conseils:
Pense à numéroter les mues.
Une mue est incolore, on peut pas Ultimate Price dessus...
Claquer un Bile Blight au bon moment permet de faire un petit carnage.
Attention au sort qui rend indestructible.

3. UB(x) Contrôle (bref contrôle bleu) => Il y a un déséquilibre dans ton side. Il y a trop de cartes à rentrer et trop peu à sortir.
+1 Thoughtseize
+1 Duress
+1 Negate
+1 Disdainfull Stroke
+1 Dragonlord's Prerogative
+2 Tasigur
+2 Dragonlord Silumgar
-2 Crux of Fate
-3 Bile Blight
-1 Ultimate Price
-3 SLOTS A TROUVER
=> Je ne veux pas sortir les foul-tongue invocation car c'est un des rares moyens que tu as d'attraper Ojutaï et Silumgar, the Drifting Death. Dans un miroir de contrôle, le nerf de la guerre est la pioche donc sortir de la pioche est assez difficile. On ne sort pas de contres car sinon tu perds à coup-sûr les batailles. Bref c'est compliqué.
=> Conseils:
 Soit patient.
 Ne contre jamais un anticipation.
 Les seuls batailles que tu dois gagner sont celles où tu ne veux pas laisser passer un kill adverse ou celles où tu veux placer le tient.
 Tu n'est pas obligé d'attaquer avec Ojutaï.
 Si tu as Ojutaï en jeu et Silumgar, the Drifting Death alors que ton adversaire a placé son Ojutaï, tu attaque avec seulement Silumgar pour ensuite Bile Blight ton Ojutaï et paf. Tu kill celui en face.

4. RG Dragon.
+1 Disdainfull Stroke
+2 Dragonlord Silumgar
+1 Perilous Vault (gestion des phénix et des arpenteurs)
-1 Thoughtseize
-3 Bile Blight

5. Héroïque => Déséquilibre ici car Hero's Downfall est quand même assez mauvais tout comme trop de piocheur lourds.
+1 Negate
+1 Thoughtseize
+1 Perilous Vault
-3 Bile Blight
=> Conseils:
Toujours jouer en réponse à ses boosts.
Sinon à la fin de son tour.
Sauf quand il est full tape.
Séquencer correctement Thoughtseize puis removal, c'est mieux que l'inverse.
L'objectif est de gérer la première vague (une ou deux créatures, rarement plus) puis contrer la Treasure Cruise.

6. Abzan aggro (avec des chats, des rakasha, des rhino).
+2 Tasigur
+2 Dragonlord Silumgar
+1 Icefall Regent
-1 Ultimate Price
-1 Bile Blight
-3 Thoughtseize
Même si Thoughtseize semble assez sexy ici, c'est à mon avis un meilleur choix de la sortir. Néanmoins, je ne suis pas certain de ce choix. Tu peux les laisser et dans ce cas, tu ne rentre pas Tasigur et Regent ou tu sors 2 Dissolve à la place.

7. Abzan contrôle.
+1 Negate
+1 Disdainfull Stroke
+1 Thoughtseize
+1 Duress
+1 Tasigur
+1 Dragonlord's Prerogative
-1 Ultimate Price
-3 Bile Blight
-2 Crux of Fate
=> Ce pack est un enfer à affronter car il a énormément de menaces. Ta meilleur chance de victoire est Silumgar, the Drifting Death (hexproof). L'objectif est de le faire coller au board pour qu'il colle les points. Sinon, le tuer à la meule est long mais faisable. Ce pack pioche plus que nous.


Voila, je ne pense pas pouvoir t'aider plus que ça. Ce n'est que mon avis soit dit-en passant Wink

Laurent.

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par Bouofer le Sam 2 Mai - 23:23

Alors vraiment merci pour ton retour très complet et bien argumenté. J'aurais du poster plus tôt sur le forum, ça m'aurait permis d'avoir un retour sur mes choix de cartes et éventuellement les modifier... Ta démonstration sur le déséquilibre du side est très parlante, je vais remplacer le tasigur par un ashiok (que j'ai par chance avec moi dans le classeur d'échange) mais je n'ai pas avec moi self inflicted wound (restée dans le classeur à la maison) et dures va rester si je vire un saisie maindeck. Pour la mana base, je vais rajouter un fetch et un marais à la place donc d'une saisie et du temple WB. Par contre je garde cave of koilos car il arrive dégagé et permet d'avoir 2 noir au tour 2...
Voilà pour les ajustement que je peux faire avec ce que j'ai, un GRAND MERCI encore à toi pour les propositions et tes conseils, je suis sûr que ça va m'aider demain!
A bientôt !
avatar
Bouofer

Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Lost in the blue

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par Bouofer le Dim 3 Mai - 17:07

Donc malgré les conseils de Laurent, je fais pas grand chose... 2-2-1, 2 game de miroir ( gagné une 2/0 grace à DL's prerogative à la un et top deck Ugin à la 2, et perdue l'autre 0/1 mais c'était tendu, il m'a eu à la meule avec Ashiok maindeck...). Mon autre victoire c'est contre un random deck combo rally
Regards the ancestor /purphoros , ma 2ème défaite contre un monoR aggro (rien pu faire, il a eu ses 4stroke the flames à chaque partie...) et le draw est contre un contrôle abzan que j'aurais jamais pu gagner de toute façon à la 3, il était trop devant.
MVP DU JOUR: dragonlord's prerogative....
Merci encore pour les conseils.

PS je vais rerentrer Ashiok maindeck et mettre un 3ème DL prerogative dans les 75, certainement à la place d'un anticipate...
avatar
Bouofer

Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Lost in the blue

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par LaurentM le Dim 3 Mai - 17:15

Le pack est assez punitif car ce qui semble optimal sur le moment peut vite se retourner contre nous. C'est un résultat correct. MonoR reste un MU très difficile et le miroir de contrôle peut à la limite se jouer à pile ou face.

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par Lionelf le Lun 4 Mai - 13:49

Merci pour ton report, je n'avais vu le post disant que tu y allais mais de toute façon j'aurais pas eu le tps...

Esper, c'est bien placé dans le format mais la présence de RDW vient radicalement poser la question de la pertinence de le jouer... j'ai vu des sorties assez hard qui effectivement ne laisse pas bcp de place pour s'installer...

Après, joueur d'Heroic que je suis j'avais esperé que tu en croise un^^ pour me donner ton ressenti car je m'attends (hélas) à en croiser pas mal lors des all stars.

D'ailleurs ça pose la quesiton du side de manière générale, pour être à la fois efficace vs Control lourd (Esper) et contre aggro (RDW et assimilés).

L'air de rien l'idée de packer un RDW pour en tester la viabilité m'a traversé l'esprit...
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par LaurentM le Lun 4 Mai - 13:54

MonoR n'est pas si punitif que ça sauf sur god-hand et quelque soit le pack en face, t'es mort. Pour tester régulièrement le MU. Dans l'ensemble, Esper Dragon est le pack qui semble le mieux placer dans le metagame avec les %victoire les plus élevés. Mais monoR reste plus que viable. J'ai d'ailleurs fait la remarque à Alex, pour une fois que RDW est tiers1, il ne joue pas RDW.

Tu vas en croiser beaucoup au all stars. Une nouvelle fois, je suis en vacances et dispo jusqu'à Jeudi pour ceux qui veulent éventuellement tâter du Esper Dragon...

LaurentM

Messages : 793
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pptq Milwaukee à Aix le 3/05

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum