Report ALL STAR 2015 Lionel : Quart de finale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Report ALL STAR 2015 Lionel : Quart de finale

Message par Lionelf le Lun 8 Juin - 14:37

Oyé Oyé Braves gens,

Je m’en vais vous conter la grande aventure que la communauté vécu en ce chaud dimanche de Juin au cours du All Star Régional de Gémenos. Nous furent au final sept grands magiciens à faire le déplacement vers la cité des jeux de cartes.

La composition du Groupe :
- Jojo : Mardu
- Lau S : Abzan Aggro
- Flo : Chromanticore-Souflayer
- Etienne : Temur Monsters
- Christo : RDW
- Yan : Mardu
- Votre Serviteur : Bant Héroic

8h30 : Sieur Etienne en retard depuis Ginasservis pour cause de bambins réveillés tôt, nous partîmes finalement dans son carrosse blanc nacré vers 9h (Jojo, Christo, Yan et moi). Les autres nous rejoignaient sur place.

9h40 : Après avoir accaparé la dernière place du parking, nous voici près à en découdre avec les 44 autres concurrents pour le saint Graal : Une place dans le top8 synonyme de qualification pour le tournoi national.

10h : une ambiance sympathique règne dans la salle à l’instar de l’an passé. La clim est poussée à fond ce qui fait qu’il fait 23° à l’intérieur et déjà 30° dehors. Au moins on jouera au frais…

A mon habitude je fais un tour pour regarder les decklisteurs de dernière minute et prendre des infos sur le méta présent. Concrètement ça se présente comme suit :
- Beaucoup d’abzan (30% du méta à vue de nez)
- Une forte part de Mardu (!) : 20% environ
- De l’esper dragon en quantité modeste mais attendue (et même un UB contrôle)
- Du RDW toutes versions en veux-tu en voilà
- Dévo G (splash R ou W) bien présent
- Un chouia de GW Company
- Quelques decks surprises (Temur, ascendance Combo ou bien Bleu Vert machin chose)
- Une absence totale de Gruul Dragons, pourtant en forme ces temps-ci et pas de Bant non plus.

Bref nous voilà partis pour 6 rondes minimum d’une grande intensité !

Je ne ferais que mon propre report car je n’ai pas pu voir ce que faisaient les copains (moins zen qu’au pptq….)

Ma liste :
(A venir)

Quelques mots sur le jeu : Soyons réalistes, Heroic sous toutes ses formes a pour ainsi dire disparu des écrans radar. C’est donc un vrai pari que de tenter ce coup de poker inattendu d’autant plus que son ennemi naturel, Mardu, est en pleine forme en ce moment. Mais l’effet de surprise étant trop tentant en cas de réussite que je tente le coup.
La liste n’a rien d’original sauf un Devenir Immense de base pour un kill éclair surprise sur un adversaire pas méfiant. Résultat, ça marche !
L’idée est donc de prendre les jeux midrange à contre pied pour poser un kill rapide et profiter de la résilience offerte par le commandement de Dromoka et sa polyvalence.

Ronde 1 : Mardu (Lau S sur la table d’à côté en mirror)
Toss : Perdu

G1 : Il pose un scry B/W. Abzan, Esper ou Mardu ? Une seule de ces issues m’est défavorable et… c’est du rouge en 2nd land ! Le plus mauvais MU pour débuter… et pourtant je ne verrais que deux de ses Maitresses amefeu et un phénix 4/1 qui ne suffiront pas à arrêter un hoplite t1 et un héros t2 épaulés par double épreuve et double dromoka.
G2 : Je garde une main sexy avec 3 créa mais Mardu me rattrape. Contrainte t1 qui vire ma chape de glace, blessure auto infligée sur ma première bête puis fin crépitente et invocation de vice-langue viendront ouvrir la voie à un Stormbreath. Blague : il fait rabble t4 que j’essaie de kill au déferlement de droiture qui ne peut cibler qu’une bête qui attaque… Ok je lirais ma carte la prochaine fois…
G3 : Encore une main intéressante où je hoplite t1. Il me saisie direct ma chape en me laissant héros et mentor en main… Je sens les antis bêtes en masse. En effet blessure auto infligée sur l’hoplite, fin sur le héros et mentor discard à la saisie. Je suis tout nu face à rabble…

0-0-1 Le ton est donné on sait qu’à 4-0-2 ça passe pas donc on doit tout gagner…

Pause miam pour reprendre nos esprits, Yan et Flo sont les seuls à avoir win

Ronde 2 : Devo GR
Toss : Perdu
On se fait deckcheck par les arbitres et mon adversaire néophyte se rend compte qu’il n’avait pas desidé… Il passe à raz le GL. Je vois une partie de son jeu quand il deside et vois du vert (cariatide etc.). Je sais que le MU est bon.
Bref on démarre avec 10min de décalage.
G1 : Un train passe. Hoplite T1, Héros T2 il fait raptor t3 en tentant une tactiques stessiennes sur ce même lézard mais non il à pas la célérité le monsieur (et puis quoi encore). Tu veux qu’il se batte ? Ok. Dromoka sur hoplite et sacrifie ta coursière au passage. Race avec une 8/8.
G2 : Je crains les nids de frelons donc je rentre les formes aqueuses. Je race avec un monstre 6/7 équipé de la dite forme pensant être inatteignable quand tout à coup je me prends un voir ce qui n’est pas écrit de derrière les fagots qui me fait arriver Polu accompagné de l’élémental de bois-murmure… Bon là c’est plus la même. Heureusement le topdeck de l’épreuve me transformera l’hoplite imblocable en 8/9 et me permettra de tuer en 2 tours au lieu de trois et de le rendre inatteignable par Polu. OUF

1-0-1 Pas de tout repos en fait

Ronde 3 : RDW Atarka
Toss : Gagné
On ne change pas une habitude à la c**. Telle sera ma leçon de cette game. Je vois ses tokens gob quand il sort son deck donc je pense encore à Mardu… snif
G1 : Je garde une main à un land comme un gros c**. Faut vraiment que j’arrête ces idées débiles de fifous qui ne marchent jamais. Du coup je ne jouerais rien de plus qu’une lagonna et je le vois vomir sa main avec vive lance, rabble & co.
G2 : Je rentre l’arsenal anti-RDW en plus de ce que j’ai de base. Je fais un gros départ stoppé net par… nid de frelons ! WTF ????? Et les formes aqueuses sont bien au chaud dans le side. Heureusement j’ai plein de protections en main et lui fait manadeath à 3 lands et apparemment ça ne l’arrange pas. Je tue le nid pour lui laisser 3 frelons qu’il perdra assez vite suite à une présence d’ajani que j’aurais pris soin de copier et le bourre gentiment. Je contre un surgissement au Denial et le tombe à 7 avec un héros 4/4, une lagonna et un chercheur. Je suis à 14. Il pose alors un second nid, je le pète et me retrouve face à 4 frelons et des tokens gob. J’ai 2 à la grâce des dieux en main et me manque juste un sort non créa pour le kill au héros. Je pioche Defiant strike ! ouf.
G3 : On s’échange des politesses à coup de blast contré jusqu’à une forme aqueuse sur hoplite favori qui passe le block du nid de frelon. J’ai aussi chape de glace en main pour le cas où. Bien m’en prend, il tue le hoplite avec 2 blast je tue ses gob sur les phases de sauce et commandement, je prends de l’avance avec chercheur prouesse et chape qui bloque son nid pour le tomber à 5 tout en me remontant à 17. Il fait la bêtise de faire activer les flammes sur mon chercheur au lieu de son nid. Board vide des deux côté et concours de topdeck. Je tope ma bête en premier. Game.

2-0-1 Avertissement sans frais sur ma main de départ je demande aux copains de me taper si je retente un truc du genre…

A ce stade Yan et à 3-0-0, Etienne et moi à 2-0-1 et Flo à 1-1-1 sommes les seuls à pouvoir espérer accrocher le top8.

Ronde 4 : Abzan aggro (à côté d’Etienne)
Toss : Perdu
G1 : Je vois encore temps W/B. Je redoute le Mardu une fois de plus. Je fais hoplite t1 et lui temple G/B t2 ouf ! Abzan. Je vais pouvoir faire la course tranquille vu que j’ai un god wiling et une présence en main. En fait je ne verrais qu’un lion qui passera sous dromoka et une mue (protectrice) qui ira au block. Un train passe en 7 tours…
G2 : Plus accroché, on s’étale de part et d’autre même si j’arrive à passer des points car mes bêtes sont plus grosses que les siennes. Je chape une coursière pour passer mes 3/3 et pose un mentor. Il joue chute du héros je protège. Idem au tour suivant. Idem tour suivant et une protectrice lui rend une chute dont il se sert pour encore échouer sur un dernier god wiling. Au total il aura eu 3 chutes et moi 3 gods wiling et une présence ! Entre temps, j’ai pondu une masse de tokens qui va le grignoter gentiment jusqu'à 7. Sauf que là je vois espelth sur le dessus de la bibi arriver et pondre elle aussi ses token. Il a 3 mana detap sur mon tour j’ai une créature de plus que lui et une devenir immense en main. S’il n’a pas de downfall ou de charme c’est win. Sinon je ne reviendrais jamais. Je tente et ça passe ! Merci Become immense (et Yan qui m’a dit de le laisser)

3-0-1 Si je gagne la prochaine c’est 90% de sûr d’accéder au top8.

Sauf que Yan perd et si on se croise c’est l’un des deux qui passe forcément à la trappe… Si draw on aurait été obligé de jouer la dernière au risque de rester sur le bord de la route tous les deux. On décide d’un commun accord de jouer la game.


Ronde 5 : Mardu (Mais pas Yan  qui est à côté !)
Toss : gagné
Je m’attends à un mec en stressé et pas très aimable car le perdant sort du top 8 et le gagnant et quasi sûr d’y rentrer. Mais oh surprise le joueur est mon bourreau des quarts du pptq d’Aix ! Un mec super sympa et où je sais qu’il n’y aura pas de prise de tête.
G1 : Je vois Mardu sortir et me dit que je n’ai plus rien à perdre et tout à gagner. Cette game me donne raison car je fais une sortie champomy similaire à la ronde précédente qui le cloue sur place avec une pauvre maitresse amefeu.
G2 : Encore une belle main mais là, c’est moins drôle. Saisie t1, saisie t2, Glare of heresy sur héros et fin crépitente t4 ça fait trop mal pour n’importe quel jeu je pense.
G3 : La victoire ou rien. Je fais lagonna t1 et héros t2. Je protège contre un blast mais laisse une bête sur invocation de vice langue. Quelques échanges de politesse plus tard je me retrouve avec hoplite face à une régente (on ne rie pas) avec lequel j’attaque sauvagement (lol). Il est à 10 (j’ai pu faire quelques phases de sauce et il s’est beaucoup piqué au land (fetch, painland etc.) lors de l’attaque et craint le devenir immense vu dans la g2 sur ses saisies et bloque le petit. Je fais dromoka command qui après s’être battu inflige encore les blessures à la régente pour la tuer ! J’ai une 3/4 face à un board vide et un adversaire qui n’a qu’une carte en main. Je fais chercheur et attaque avec hoplite, il land. Je fais épreuve de thassa sur hoplite j’ai donc une 3/4 et une 3/3. il attend que j’attaque pour faire fin crépitante sur le hoplite mais, après vérification je draw quand même de façon assez bizarre. J’attaque, sacrifie l’épreuve, puis je sacrifie l’hoplite puis je pioche 2 cartes. Les effets de la pile sont space quand même… Le chercheur me fera aller au bout après avoir bloqué un stormbreath à la chape de glace !

4-0-1 Mon adversaire super fair play me félicite pour ma revanche prise du pptq même si cette fois je le sors du top8.

A la fin de cette ronde seul Yan pouvait encore accrocher le top mais il perd contre RDW (mauvais MU pour lui) et jouera pour l’honneur.

Ronde 6 : 6ème Au classement je ne risque plus rien car ils sont 2 derrière moi malgré le 9ème qui peut encore accrocher le top s’il gagne contre son adversaire. Je ne suis pas concerné par cette bataille.

ID 4-1-1 Je suis 4ème à l’issue de la R6 et ai donc le choix du toss !

Le Méta du Top 8
- 3 Abzan
- 2 Esper
- 1 Devo G splash R
- 1 RDW Atarka
- 1 Bant Héroic!!





Quart de finale : RDW Atarka
Je vois sa liste, du classique (pas de nid de frelons en side). Il ne connait pas du tout ma liste et je lui détaille mes cartes (ouais ok ce n’était pas attendu comme jeu ça)

G1 : On mull tous les deux à 6 dont moi avec ma fameuse main à 1 land. Je fais une sortie propre mais lui aussi. Il blast bien et pilote son jeu au poil. Sauf qu’il me laisse faire grossir un héros à 8/8 et j’ai plus qu’à patienter derrière mes deux chercheur de la voie pour atteindre la phase de sauce létale.
G2 : Main molle de mon côté sur un mull à 6 lui dit qu’il garde une main tendue. Je reste sur mes gardes. Il est en fait en mana death et se contente de me blaster à distance sauf que moi… Je fais pas mieux… Je joue avec un temps de retard pour éviter ses blasts sauf qu’il en à toujours plus. Il fini par avoir une chair à dragon qui lui permet de sortir ses activer les flammes pour tuer mes bêtes. Il m’achèvera au gob car je ne pioche plus de créatures…
G3 : Pas une main de malade mental avec seulement (!) 2 bêtes il me double burn la première et crack la seconde en 3 temps avec deux activer les flammes. Je n’en aurait pas pioché entre temps… gg

Et voilà je m’arrête encore une fois en quarts mais cette fois-ci avec la qualif pour le all star national !
Les Cartes au top :
1. Devenir immense : Incontestablement, j’aime. L’impact psycologique de la carte est très fort quand un adversaire le voit ou se le prend dans la tête une première fois car c’est une épée de Damoclès de 8PV.
2. Commandement de Dromoka : Il me fait gagner des games à lui seul, cette carte est trop forte sur beaucoup de MU. J’aime.
3. Hoplite favori : Jamais décevant, je lui dois plus de la moitié de mes victoires du jour à ce petit.
4. Chape de glace : LA carte de side. Nid de frelons est une plaie et il m’en à sauvé sur la Game qu’il fallait. A aussi géré ses dragons à l’occasion.

Mention spéciale : Les lands : Ma manabase qui ne m’a jamais laissé tombé sauf une fois mais où c’était entièrement ma faute (main à 1 land)

Cartes au Flop :
1. Fortune des mers : Le fait de ne pas avoir rencontré de control oriente surement cette place. Les trois fois où je l’ai eu j’aurais préféré tout sauf cette carte…
2. Déferlement de droiture : Carte de Side que je trouvais sexy mais qui finalement est moins impactant que prévu. Ne tue pas Stormbreath, tue rabble mais laisse deux token derrière lui colle oblige à garder deux mana open sur des MU qui ne peuvent pas se le permettre. A revoir et à remplacer
3. Mentor du Monastère : Un flop en demi-teinte malgré tout. Certes il m’a fait gagner contre Abzan mais le reste du temps, la cible dessinée sur son front est bien trop grosse. Il demande beaucoup de back pour le protéger et je pense que ce n’est pas dans l’esprit du jeu. Il va je le pense passer en side pour faire place de nouveau aux hoplites sage de bataille.
4. Lagonna : Un flop de rageux puisque sa place est liée au fait qu’elle n’est jamais apparue quand il le fallait (c a d contre RDW). Pas faute d’en jouer deux !

Mention spéciale : Le grand absent du jour : J’avais en secret tech l’égide des dieux pour me protéger vs Mardu et Abzan (édits et saisie/contrainte). Je ne les ai jamais vus sur les 5 games où je les ai rentrés. Impossible de juger leur efficacité…



Même si je ne suis pas allé au bout je voulais juste remercier :
- Yan qui a été mon partenaire d’entrainement où j’ai pris des quiches énormes sur Mardu qui m’ont permis de connaitre ce jeu aussi bien que lui et d’empocher ma qualif sur la R5 et aussi pour ses conseils de la veille sur mon jeu.
- Jojo : pour les cartes prêtées et aussi pour les séances d’entrainement sur Mardu aussi
- Etienne : Pour m’avoir attendu et pour être rentré trèèèèès tard à cause de moi et peut-être avoir dormi sur le canapé ( ??)
- Pour Lau S pour merci qui ?
- Sans oublier Christo et Flo avec qui on à passé une très bonne journée (et aussi Lau M par téléphone^^)


Les + de la journée :
- L’ambiance toujours excellente sur ce tournoi
- La mentalité de mes adversaires qui fut excellente sur toutes les parties
- Mes races victorieuses sur certaines games
- La paella même si j’en ai pas mangé mais elle nous a bien fait rire

Les – de la journée :
- Le démarrage en retard qui nous à fais rentrer tard
- Le froid dans la salle qui avec la canicule extérieure à pas aidé
- Les coupains absents…snif


Anecdotes du tournoi :

Moi : En début de tournoi, je demande au head judge si en ciblant une bête héroïque deux fois avec dromoka command je mets 2 ou 3 marqueurs +1/+1 sur ma créature. Il me répond 3 après lecture de la carte. En game mon adversaire souhaite qu’un arbitre lui en explique la raison. Pas de problème on appelle un juge. Il donne l’avis inverse. Après consultation le HJ vient s’excuser auprès de moi pour la mauvaise info car une bête héroique n’est ciblé que par UN SEUL sort. Bon à savoir.

Etienne : Sur l’activation de Kéranos en début de tour il révèle une carte non-terrain, blast son adversaire et pioche une seconde carte ! Extra draw donc. Les deux joeuurs se mettent d’accord pour mélanger la carte au deck et continuer mais demandent un avis au Juge. Celui-ci déclare alors Game Loss pour Etienne ! Depuis les nouvelles règles, Extra draw = Game Loss. Je pense que c’est un peu dur compte tenu du fait que c’est Etienne qui à appelé le Juge en toute bonne foi et que hélas ça incite un peu au crime, à savoir ne pas appeler le Juge.

Christo : A la R1 on le voit encore jouer aux tours additionnels… Pour rappel, il jouait RDW, un jeu aggro… enfin en théorie…^^

Yan : Probablement la plus mythique de toutes : Il se pointe fièrement avec son jeu fraîchement pocheté avec celles gagné l’an passé et toutes neuves. A la R1 il se fait deckcheck par les Juges après avoir été mélangé par son adversaire. Le Juge revient le voir en lui disant de remplacer une pochette car l’un d’elle est cornée et qu’il prend un Warning parce qu’une carte (un temple R/W) revient trop souvent en main de départ. EN même temps il en joue 3 quoi… Pas tout compris. A la R2 il se refait deckcheck… lol. Deux Warning en deux tournois, beau score cousin !
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 729
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report ALL STAR 2015 Lionel : Quart de finale

Message par LaurentM le Lun 8 Juin - 21:01

Pour la règle sur la ronde 5 pour ton top8:
T'as déclaré tes attaquants, t'es le joueur actif. Tu choisis l'ordre de la pile.

Pour le sort héroïque: On en avait déjà parlé. Et surtout, tu ne peux pas cibler ta créature avec le mode "combat" du charme de Dromoka. C'est avec les créatures adverses...
Pour les flops, je le sentais sur le Mentor. Par contre, Chape de Glace, on n'en a pas parlé mais ouai, c'est une très bonne carte.

Pour l'extra-draw: C'est du n'importe quoi. Rien que ce week-end en top8 du Invitationnal moderne, le mec fait une extra-draw avec un sort (Ancien Sittring, il jouait RG Tron en moderne) et n'a même pas eu de warning.

Sinon, un gros GG les gars Smile

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report ALL STAR 2015 Lionel : Quart de finale

Message par Lionelf le Lun 8 Juin - 23:45

Pour la ronde 5 c'est que j'étais tellement concentré sur la game que j'ai pas tout percuté sur l'instant

Pour le Command, je voulais être certain avec l'avis d'un arbitre pour pas risquer de faire de betise (bien que je te fasse confiance malgré tout^^)

Maintenant reste plus qu'à savoir quoi packer pour le National. J'espère que Origins va pas révolutionner le format...


avatar
Lionelf
Admin

Messages : 729
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report ALL STAR 2015 Lionel : Quart de finale

Message par LaurentM le Mar 9 Juin - 9:16

Pour les nationals, c'est pas la même qu'à l'échelle locale. Le metagame devrait être bien plus aisément prédictible. Origins ne devrait pas révolutionner ce dernier mais apporter quelques ajouts MD et en side (même si on ne sait jamais avec l'arrivée de 5 arpenteurs). Selon moi, tu dois t'attendre à:
- Rhino.Deck (les 4 formes d'abzan: aggro, midrange, megamorph, contrôle).
- Raptor.Deck (les decks abusant de raptor/protecteur: Sidisi Morph, Ojutaï Bant, Gx ramp)
- Dragon.Deck (Probablement 2 packs: RG et Mardu)
- Esper contrôle
Le reste des packs (RDW, Gx Devotion) devrait être plus marginal même si RDW est à surveiller compte tenu de la première mythique rouge révélée pour Origins (un dragon 4/4 pour 4 qui double tes pioches chaque tour et c'est excessivement fort).

Maintenant, compte tenu de ces attentes (bon, perso, j'irai toujours avec mon deck fétiche) et si tu compte changer de pack, je te conseillerais fortement un pack:
1. Sympa à jouer. Le principe et de t'amuser en gagnant Smile Si ton pack te fatigue, c'est pas la peine car tu vas partir pour un tournois de 8 rondes probablement.
2. Qui est au pire à 40/60 sur tous les MU.
Bref, pour moi, il faut jouer Rhino.Deck (Abzan MegaMorph car il a l'avantage de jouer des rhino et des raptors). Maintenant, mon choix personnel si je devais abandonner Esper serait la liste Ojutaï Bant (GWu megamorph) où on remplace simplement Rhino par Ojutaï. Mais c'est plus une question de tempo dans les parties.


LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report ALL STAR 2015 Lionel : Quart de finale

Message par Lionelf le Mar 9 Juin - 10:29

Le All star se joue sur 12 rondes avec 6 de Standard et 6 de draft origins. Après c'est tentant de se pointer avec Héroic pour poursuivre sur ma lancée en ayant emmagasiné l'expérience de ce jeu à un niveau compétitif. Sur 12 rondes je l'aurais même pas tenté. Sur 6 j'hésite. Après Abzan mégamorph me tentait bien, ça me laisse 1 mois et demi pour en saisir les subtilités.

J'hésite vraiment de même qu'avec Mardu car lui je le maitrise déjà bien plus d ebase ( à force de jouer contre et de discuter la liste). Standby pour l'instant en attendant de voir les cartes d'origins
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 729
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report ALL STAR 2015 Lionel : Quart de finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum