[PEASANT] "The Rack"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PEASANT] "The Rack"

Message par Lionelf le Lun 14 Sep - 0:29

Oyé paysans !

Fini le Modern, passons au petit frère, le peasant. Ce charmant format qui vit de beaux jours auprès de notre communauté à subit bon nombre de changements. La dernière Banlist prive le format de sa créature emblématique et de son plus gros piocheur j'ai nommé delver et fortune des mers.

Au banc des accusé de manière plus générale, le bleu. Qu'il soit aggro, combo ou control, il truste tous les top8 sans exceptions. En ce sens, la dernière banlist a voulu limiter les jeux faisant appel aux meilleurs sorts de cette couleur ou plutôt des interactions. Exit donc delver deck, storm ou encore blink.

Le format est donc en pleine reconstruction suite à la disparition de piliers du format laissant le champ libre aux jeux qui ont le moins souffert de ces bans... ou qui en profitent...

The rack est un jeu qui a toujours existé en peasant. Sa carte emblématique "Hymn to tourach" qui hante les mémoires des plus vieux joueurs illustre la présence du jeu dans le format.
Vous l'aurez compris le principe du jeu est simple au possible. il consiste à épuiser l'adversaire par le biais d'une défausse attritive et efficace pour créer un CA ou un QA au minimum. Le tout, épaulé par de l'anti bête et un carré de THE RACK, la carte qui vous servira au passage de kill.

Une fois la main vidée, installez votre adversaire sur son chevalet de torture et attendez gentillement que les os craquent... Si vous êtes du genre pressés, les baudroies fraîchement débarqués se chargeront de grignoter le PV un peu plus vite.

Le mot d'ordre du jeu est la patience. la stratégie globale est assez lente et les avantages se cumulent au fur et a mesure des discards. Il ne faut pas aller trop vite en besogne et être prêts a sacrifier quelques PV pour obtenir un avantage décisif.

Les listes sont assez différentes en fonction du plan, allant du mono B au UB (qui est présenté là). je préfère l'ajout du bleu pour plusieurs raisons qui seront détaillées par la suite.

Créatures
2 Rats des cryptes
4 rats bruyants
4 rats  voraces
4 Mage au breloques
2 Baudroie de Gurmag

Autres
4 chevalet de torture
4 hymn to tourach
2 victime de la nuit
3 reculade
3 sang des innocents
1 crime du corbeau
1 Capsule de l'executeur
1 toupie de divination du sensei
1 snuff out
1 bombe a sortilège d'aether
1 Charme funéraire

Terrain
9 Marais
3 ile
4 Marigot lugubre
4 Etendue sauvage en évolution
1 caveau des chuchotements
1 sables mouvants

Side
2 contrainte
2 hydroblast
2 dissolution
2 sabotage d'acier
2 révélation de l'artificier
2 vérité résonnante
1 rats de cryptes
1 sang des innocents
1 relique du progénitus

Un liste très personnelle au final, anticipant le nouveau méta qui se crée (avec Poison et Affinity en tête) de façon à répondre au mieux a peu près à tout…

Rats des cryptes : Véritable Wrath sur pattes, il sort parfois de situations mal embarquées. Généralement on essaie de le jouer et de l’activer dans la foulée, au risque de se le faire gentiment tuer.

Rats bruyants & rats  voraces : non ce n’es tpas un deck rats…quoique… Le duo infernal à tout faire. Discard, tempo, chumpblock, ils sont la pour mourir et, à l’occaz tuer l’adversaire (oui oui j’y arrive).

Mage au breloques : L’aspect toolbox de cette bête fait que j’adore cette carte. On tuto au besoin de l’anti-bête, du bounce de la pioche voir même du land (Caveau). Une tuerie avec son arsenal détaillé ici :

- Chevalet de torture : Kill du deck. Posé au t1 ou 15 son effet sera toujours un problème pour l’adversaire qui va vite se retrouver à court de main comme aggro ou burn. Pour contrôle, on s’occupe de lui via la discard. Nota, les blessures sont infligées AVANT la pioche.

- Capsule de l'executeur : Anti-bête de base tuto sur Mage. Cette suele qualité justifie sa présence MD.

- Bombe a sortilège d'aether : Bounce sur une bête un peu trop relou, il sert également à l’occaz à faire piocher. Classique mais efficace

- Toupie de divination du sensei : La question de la 5eme Unco (Rack étant en x4) est résolue grâce au déban de cette horreur. Rien à dire de plus, tout est marqué sur la carte qui se fait tuto sur mage.

- caveau des chuchotements : Pour lander du noir si color death (trèèès rare mais on ne sais jamais) ou pour assurer le land drop T4

Baudroie de Gurmag : nouvelle venue dans le jeu elle s’intègre très bien dans la stratégie globale. Elle propose un kill alternatif plus que convaincant sachant qu’elle gère ses homologues adverses, qui passent outre capsule et victime de la nuit…

hymn to tourach : A-t-on encore besoin de la présenter ? On fait les meilleures confitures dans les vieux pots et la c’est du beau pot !!!! Jouer tôt peut bousiller une sortie adverse. En mid/end game assure que l’adversaire ait la main vide pour l’assommer sur Rack.

victime de la nuit : Lanti-bête le plus polyvalent du format à mon sens. Sauf que la Baudroie est un zombie… Si son utlisaiton conitue à se généraliser, il faudra peut-être trouver une alternative…

Reculade : Indispensable mine de rien (ou de crayon), car c’est notre unique moyen de base de gérer les permanents non-créatures : Thopter, sword, O-ring, vents favorables, oubliette, infuser l’âme aux artefacts etc. On peut s’en servir aussi pour gérer une bête et de temps en temps un land pour faire du tempo. Une main vide chez l’adversaire revient à détruire ledit permanent.




Sang des innocents : Pur choix de méta qui peut être assez largement discuté. Pourquoi cet édit et pas un autre ? La réponse est qu’il permet de tuer un elfe poison t1 et pi c’est tout… Le côté symétrique est rarement une gêne.

crime du corbeau : Un 1-slot sexy car durable. Rentabilise un départ full land et reste une menace latente dans le grave donc je prends.

snuff out : Idem que sang des innocent permet de tuer les t1 mais aussi les créatures qui consomment comme celle sous infuser l’ame, atog chargé etc. Sa force vous l’aurez saisit est l’effet de surprise qu’il propose en étant jouable pour 0.

Charme funéraire : Autre 1-slot toujours intéressant. Sa polyvalence est toujours appréciée soit pour tuer un dork, faire défausser ou plus rarement, faire passer une bête pour taper. Un seul car devient vite useless comparé à crime du corbeau et aux autres anti-bêtes.

Side
Contrainte : Vs contrôle
Hydroblast : Vs Affinity & burn
Dissolution & sabotage d'acier : Vs Affinity qui est un MU compliqué
révélation de l'artificier : Vs control en test
vérité résonnante : Vs thopter et token principalement
rats de cryptes : Vs Aggro
sang des innocents : Vs aggro
relique du progénitus : Un autre artos toolbox qui permet de gérer les nouveaux soucis générés par delve.


Vous l’aurez compris, la mécanique du jeu est simple mais très dépendante du jeu adverse.

Fort heureusement, peu de jeux abusent du cimetière (à part Réanimator qui n’est pas un top deck) et même dans ce cas-là la gestion est présente. Le jeu aime particulièrement contrôle, ne rechigne pas à affronter midrange et autre jeux tempo. Très gourmands en cartes en main, c’est un vrai plaisir de pourrir les stratégies adverses en forçant la défausse et partir dans un concours de topdeck ou l’adversaire prend 3 par tour…

Le seul vrai problème du jeu est sa difficulté à gérer les jeux purement aggro. Les Zoo domain peuvent vite nous déborder de même que WW (token ou aggro) et l’arrivée de delve sur le devant de la scène peut devenir problématique. De plus les UB souffrent d’une incapacité chornique à gérer les artos et les enchants ce qui rend me MU contre affinity très compliqué car gérer la combo thopter + sword ou tout simplement un atog ou argousin devient vite problématique…
Enfin le MU infect (qui va devenir un jeu dominant du format dans les mois à venir), est anticipé fortement MD. Si le jeu venait à perdre de sa superbe (ban d’une carte), certaines cartes pourraient switcher. Malgré tout, on est pas mal exposés…

J’espère que cette analyse du premier Peasant va vous plaire !

++
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 776
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PEASANT] "The Rack"

Message par aveline le Jeu 16 Fév - 12:24

up !

Jean Michmich a écrit:Je pense venir avec ce deck pour le 3P j aurais besoin de conseil pour peut etres le rendre plus compétitif tout les avis sont les bienvenue.
22 terrains
3 terramorphe
4 dismal backwater
3 îles
12 marais
16 créatures
4 ravenous tard
4 chittering tard
3 tinket mage
3 crypt tard
2 okiba gang shinobi
22 sorts
4 the rack
4 hym to tourach
4 raven s crime
2 undying evil
1 executioner s capsule
2 dead weight
2 unmake
1 wrench mind
1 agony wrap
1 smallpox
Side 15
1 relic of progenitus
1 tormod s crypt
3 bleu elemental blast
2 shrivel
2 recoll
1 crypt tard
1 echoing decay
2 cuombajj witches
1 duress
1 emprise des ténèbres

Voili voilou donc je part sur un noir bleu Rack merci a tous pour vos commentaires et aide

aveline a écrit:salut,

j'ai un pote qui joue ce pack (il nous fait bien chié d'ailleurs ! )
je lui demanderai ca liste si tu veux histoire de comparer ^^

je n'aime pas unmake trop cher à mon gout et la capsule. Même si j'ai bien compris que ça ce tuto sur trinket mage.
3 trinket c'est pas trop? c'est pour remplacer demonic tutor j'imagine. Dans ce cas, revoir un peu la mana base et testé Imbroglio de mixture ne me parait pas déconnant. Histoire de voir lequel des 2 s’intègrent le mieux dans le pack.

j'ai vu des listes qui jouait un random Affliction hurlante pour faire office de 5eme rack.

sinon j'aime bien ta liste ^^

Jean Michmich a écrit:Merci pour ta réponse aveline j ai intégré unmake au ca ou je tombe contre un deck noir ou genre affinité qui rend ca citadelle indestructible avec les ciseaux . J ai mis 3 mages car j ai besoin d aller chercher rack si je l ai pas en main de départ mais 3 ça ce discute effectivement je pourrais éventuellement en enlever un . Après il faut que je teste tout ca pour essayer d ajuster au mieux le deck . Oui bien vue pour le random affliction effectivement j hésitais à l intégrer dans le deck tu a bien raison il pourrais me servire de 5 eme rack ca peut pas faire de mal enfin pas pour moi

Lionelf a écrit:Yop,

J'ai posé une deck tech sur cette partie du forum nommée "THE RACK" qui va dans la même direction que ton jeu que j'aime beaucoup.

Après avec le recul je crois que j'étais devenu plus partisan de 3 rack/4 mages pour libérer 2 solt unco (à voir lesquels). Perso j'avais notamment rentré une toupie de divination du Sensei (tuto au mage).

Pour les fetch j'aime bcp ash Barrens maintenant et je suis presque à les jouer au-dessus des fetchs.

Enfin, si tu joue mage, rentre un caveau des chuchotement. C'est pas ça qui va te bousiller ta manabase mais tu peut le tuto t3 si toutefois tu rame à avoir ton double noir (on ne sais jamais).

Sinon tout est dans ma liste

Jean Michmich a écrit:Yo Lyonel oui effectivement un caveau ca peu pas me pourrir ma mana base . Apres ca m embette vraiment d enlever un rack pour une toupie faudrais que je teste un peu tout ca voir ce que ca donne et du coup j ai pas voir peu de temps pour tester ce qui est très dommage

Lionelf a écrit:Bah dans l'absolu là tu peux la mettre en 5ème unco. Le seul turc avec les rack c'est que c'est un peu gonflant d'en avoir 2 dans les premiers tours car ils t'aident pas à passer la phase ou tu dois vider la main du gars.
Avec mage tu en a "virtuellement" 4 de plus car tu tutor au besoin. Après ça reste a voir.

Nota : Snuff out est génial dans ce pack (un anti-bête pour 0 c'est trop fort). Sinon charme funéraire est aussi très bien pour gérer les X/1 chiantes au t1. Au pire il fait discard en instant

Enfin pense à un kill secondaire (vive baudroie...)

Jean Michmich a écrit:Voui alors la un second kill effectivement je peux pas me reposer que sur rack au cas ou ca foire mais la pour le coup je ne vois pas quoi dans l immédiat
avatar
aveline

Messages : 267
Date d'inscription : 26/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PEASANT] "The Rack"

Message par aveline le Jeu 16 Fév - 12:34

bon je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit Lionelf.

du coup je reviens sur ce que j'ai dit.

l'idée de mettre plus de mage pour baisser le nombre de rack et surtout intégrer une toupie me séduit beaucoup !

snuff out et charme sont des must have; toutes les listes que j'ai affronté les packaient, et put**n qu'est ce que c'etait fort.

idem, le second plan de jeu est de tuer avec vive baudroie va sans dire.

Tout ces conseils risque de standardiser la liste mais c'est à mon avis, le prix a payer pour la rendre plus efficace.

NB: j'avais affronté une liste Br (foudre et terminate donc) à Valence.

PS: mon pote dont je parlais plus haut est un boulet, il n'a pas de liste sur magicville de son deck; c'est dommage.
avatar
aveline

Messages : 267
Date d'inscription : 26/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PEASANT] "The Rack"

Message par aveline le Ven 17 Fév - 22:25

voila jeanmichmich de quoi apporter un peu d'eau à ton moulin.

la deck list de mon pote:

1 Bojuka Bog
1 Dimir Guildgate
3 Dimir Aqueduct
3 Vault of Whispers
4 Dismal Backwater
10 Swamp
1 Ninja of the Deep Hours
2 Crypt Rats
3 Gurmag Angler
3 Trinket Mage
4 Chittering Rats
4 Ravenous Rats
1 Aether Spellbomb
1 Executioner's Capsule
1 Nihil Spellbomb
3 The Rack
1 Dead Weight
1 Echoing Decay
1 Geth's Verdict
2 Funeral Charm
2 Smallpox
4 Hymn to Tourach
4 Raven's Crime
SB: 1 Sylvok Lifestaff
SB: 3 Duress
SB: 2 Hydroblast
SB: 3 Nausea
SB: 1 Crypt Rats
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 2 Geth's Verdict
SB: 1 One-Eyed Scarecrow
avatar
aveline

Messages : 267
Date d'inscription : 26/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PEASANT] "The Rack"

Message par LaurentM le Dim 19 Fév - 18:02

Ouai! c'est une horreur ce truc :p maisj 'ai aimé me prendre un spell de défausse jusqu'au tour 5 -_-"

LaurentM

Messages : 837
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PEASANT] "The Rack"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum