Magic saint maximin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Règlement du Format PEASANT

Aller en bas

Règlement du Format PEASANT Empty Règlement du Format PEASANT

Message par ucena Jeu 2 Aoû - 21:26

1. C'est quoi le Peasant ?

C'est un format alternatif non soutenu par Wizard. Cela veut dire que la banlist est gérée par un comité de joueurs (salut l'EDH) indépendants et international (en Europe, le comité est formé par des français et des allemands). C'est ce comité qui prend donc, régulièrement, les décisions. Ce format se veut compétitif et accessible financièrement.


2. Règles du format.
   2.1. Comment fais-je pour construire un deck ?


Un deck peasant est construit comme tout deck habituel (60 cartes minimum, 15 cartes de side maximum, au maximum 4 exemplaires d'une même carte, sauf pour les terrains de base) mais :
* Au moins 55 cartes sont des communes
* Au maximum 5 cartes uncos (réserve inclue, terrains inclus)
* aucune rare ou mythique
Je pense que vous saisissez de suite pourquoi le format est accessible financièrement.

    2.2. Comment fais-je pour vérifier la rareté d'une carte ?


Le format se base sur la plus basse rareté éditée pour une carte présente sur le Gatherer de magic, et les cartes time-shifter (le sablier violet) sont définies comme rares.
Exemple :
- Scion of the Wild a été édité en rare (Ravnica, 10eme) et en commune (Modern Master) donc sa rareté est commune (la plus basse des raretés).
- Sceptre Isochronique a été édité en unco (Mirrodin, duel-deck), en rare (Eternal Master) et en Myhtique (carte promo) donc sa rareté est unco (la plus basse des raretés).

     2.3. Quelles éditions sont autorisées en Peasant ?


- Toutes les éditions autorisées en Type 1 (Planechase, Conspiracy, Commander sont donc autorisées).
- Toutes les éditions "online uniquement" (Vintage Master par exemple) et entrent en ligne de compte pour définir la rareté d'une carte.
- Les éditions Renaissance et Anthologie sont bannies par manque d'information sur la rareté des cartes qui constituent les éditions et car ces éditions n'existent pas sur le Gatherer.
- Les éditions Unglued et Unhinged sont bannies.
Cela laisse un sacré pool de cartes à disposition! L'avantage, c'est qu'on peut continuer à jouer certaines de ses cartes favorites.

3. J'ai mon deck, mais est-ce que je peux jouer avec ?


Vérifier la rareté de chacune des cartes est assez long sur le Gatherer. Mais il existe un site officiel pour le format peasant : http://mtg-peasant.com
Sur ce site, on peut vérifier la validité d'un deck (section Valideck / viewer) en entrant la liste complète de son deck (aller à la ligne entre chaque carte, mettre le nombre de cartes en premier et en chiffre). Un moyen facile d'avoir la liste de son deck est d'utiliser un logiciel tel que Cockatrice (logiciel gratuit).

4. Des liens complémentaires.


- En France, la référence pour le peasant se trouve sur Magic-Ville : http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea
Vous y trouverez de nombreuses ressources annexes telle que la banlist.
- Le site http://mtg-peasant.com est une autre référence (européenne) qui recense les decks joués dans le format. Cela permet de se faire une idée du metagame.


5. Pourquoi ça nous concerne ?


Il est clair qu'à part quelques uns dans le groupe, l'aspect financier est un véritable frein. Le Peasant permet à tous de jouer un deck hyper compétitif à moindre coût. Une des raisons qui poussent le comité à bannir une carte est, entre autre, l'aspect financier (d'où le ban de Mana Drain, Berzerk, Library of Alexandria, Force of Will, etc. ) ce qui permet de garder un format accessible.
Le peasant est un format eternal, c'est à dire que, sauf ban, votre deck sera valide ad vitam eternam et rend le format assez économique.
Bref, selon moi, ce format pourrait être le format principal du groupe, celui où tout le monde a un deck compétitif. Les decks jouables sont si nombreux que tout le monde peut trouver chaussure à son pied.

Ecrit par : LAURENT M
avatar
ucena

Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum