CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
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CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Bien que ce format ne soit pas le plus joué dans le groupe, il plait à la plupart d'entre nous :-)
En effet un changement radical touche le format :
http://www.duelcommander.com/2016/09/september-2016-rules-banlist-update/
Pour les anglophobes le résumé est :
En duel commander, le total de points de vie de départ va passer de 30 à 20 PV à compter du 11 Novembre.
Un changement suffisamment important selon moi qui risque de modifier pas mal le format (qui à dit Burn?)
En effet un changement radical touche le format :
http://www.duelcommander.com/2016/09/september-2016-rules-banlist-update/
Pour les anglophobes le résumé est :
En duel commander, le total de points de vie de départ va passer de 30 à 20 PV à compter du 11 Novembre.
Un changement suffisamment important selon moi qui risque de modifier pas mal le format (qui à dit Burn?)
Lionelf- Admin
- Messages : 782
Date d'inscription : 25/08/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Il reste encore 39 cartes de trop, et trop de variances, et après, on envisagera peut-être de jouer.
Mais sinon, c'est une excellente nouvelle.
Mais sinon, c'est une excellente nouvelle.
LaurentM- Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Burn, mais surtout les decks aggro vont pouvoir peut être exister.
Tu sais Laurent, après, il suffit peut être de créer "notre" propre format, essayer, tester et pourquoi pas.
EDH à 60? EDH avec n'importe quel PW comme commander? etc...
Tu sais Laurent, après, il suffit peut être de créer "notre" propre format, essayer, tester et pourquoi pas.
EDH à 60? EDH avec n'importe quel PW comme commander? etc...
Lionel N- Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Pas besoin de créer son format, il existe déjà : le Tiny Leader, mais pas peasant.
LaurentM- Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
A voir, mais ça bride beaucoup d'avoir que des sorts CCM à 3.
L'avantage de l'EDH, c'est de pouvoir jouer nos vieilles cartes, nos cartes chouchou qu'on aime bien, nos anciens spoilers qui maintenant coûte 0.50€, etc...
L'avantage de l'EDH, c'est de pouvoir jouer nos vieilles cartes, nos cartes chouchou qu'on aime bien, nos anciens spoilers qui maintenant coûte 0.50€, etc...
Lionel N- Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Bha oui bien sur ! Et puis on va dire qu'en modern ça rend des cartes trop puissante de voir la main adverssaire donc on va jouer avec la main ouverte et puis ne standard c'est trop compliqué de jouer avec des vêtements et on va tous jouer à poil !
Je voulais faire du tri dans mes decks commander voilà qui devrait m'aider dans mes choix.
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Comme tous changements y'a toujours les deux camps, les pour et les contres.
Allons nous voir la communauté se séparer? Car en tout ça rage dur.
Apres 20 pv, je pense que c'est pour que des decks aggros existent.
Allons nous voir la communauté se séparer? Car en tout ça rage dur.
Apres 20 pv, je pense que c'est pour que des decks aggros existent.
Lionel N- Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Je plussoie mon cher LionelLionel N a écrit:Comme tous changements y'a toujours les deux camps, les pour et les contres.
Et puis de toute façon le format ne sera pas opé avant la prochaine édition (Ether révolté) car la liste de Ban devra être mise à jour vu que certains cartes pourront revenir que ce soit en tant que gégé (Tasigur) ou de cartes (Serra ascendant).
Wait & see comme on dit mais en effet je prédis une ouvertue du format sans pour autant que les archétypes actuels soient mis à mal...
Lionelf- Admin
- Messages : 782
Date d'inscription : 25/08/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Il faut rappeler que l'EDH "français" (mono joueur) s'est calqué sur les règles de l'EDH "Américain" (multi joueur) sans vraiment réfléchir et les adapter, en particulier sur le nombre de PV. Selon moi, ça n'est qu'un juste retour des choses et un équilibrage nécessaire car il faut se rappeler que les cartes sont calibrées pour du 20pv en 1v1.
Le format était voué à l'échec dans sa forme passée. Et les vagues de bans en étaient la preuve. Donc il restait en clair deux options :
- Ne rien faire concernant le nombre de PV, continuer les bans "pansements" et laisser pourrir un format déjà gangrené au niveau compétitif.
- Mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et reformer en enlevant les reliquats orientés "multi" en lui donnant une véritable optique 1v1.
Selon moi, cette modification est une bonne chose.
Le format était voué à l'échec dans sa forme passée. Et les vagues de bans en étaient la preuve. Donc il restait en clair deux options :
- Ne rien faire concernant le nombre de PV, continuer les bans "pansements" et laisser pourrir un format déjà gangrené au niveau compétitif.
- Mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et reformer en enlevant les reliquats orientés "multi" en lui donnant une véritable optique 1v1.
Selon moi, cette modification est une bonne chose.
LaurentM- Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
J'aime bien les 30 Pv, ça permet au format d'être vraiment original. On ne peux pas jouer agros ? Et alors ?
Ca permet aussi d'avoir des parties plus longue et donc de jouer des cartes qui normalement ne serait jamais joué dans d'autres formats.
Ca permet aussi d'avoir des parties plus longue et donc de jouer des cartes qui normalement ne serait jamais joué dans d'autres formats.
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
C'est pas parce que je ne joues pas le format que je ne le connais pas. Au contraire...
Enfin, en EDH compétitif, avoir 30pv, 10pv ou 100pv revient au même. Quatre-vingt pour-cents des parties se terminent par un combo-kill, même les packs qui se veulent basés sur des créatures...
Pourquoi avoir banni Jace, Mystique Forge-pierre, Jitte d'Umezawa, Ponder, Preordain, Banc Brûlant, etc., en moderne ? Moi, j'aime bien les cinq premiers car au final, le moderne aussi est original à sa façon. Mais pour le bien du format, il a fallut faire des choix.
Tu veux jouer compétitif, t'as pas trop le choix, soit tu joues vert (Titania), soit tu joues bleu (Baby Jace), et mieux, tu joues les deux, additionné de noir (Leovold) ou de blanc (Jenara).
Il faut comprendre que ces modifications ne sont pas pour la communauté qui joue "pour s'amuser entre potes et qui se contre-fiche du compétitif" mais pour celle qui fait des centaines de bornes pour aller jouer compétitif. Ce sont deux mondes différents.
Bah, on ne demande pas au format d'être original, mais d'être viable. Surtout quand on souhaite que celui-ci atteingne les hautes sphères de la compétitivité. Et si avoir 30pv est un frein, c'est donc qu'il faut y retoucher. De plus, je pense que la vraie originalité du format (et son défaut majeur aussi qui favorise les decks qui peuvent avoir plusieurs cartes différentes mais redondantes) est le singleton... et non le fait d'avoir 30pv.J'aime bien les 30 Pv, ça permet au format d'être vraiment original.
Enfin, en EDH compétitif, avoir 30pv, 10pv ou 100pv revient au même. Quatre-vingt pour-cents des parties se terminent par un combo-kill, même les packs qui se veulent basés sur des créatures...
Pourquoi avoir banni Jace, Mystique Forge-pierre, Jitte d'Umezawa, Ponder, Preordain, Banc Brûlant, etc., en moderne ? Moi, j'aime bien les cinq premiers car au final, le moderne aussi est original à sa façon. Mais pour le bien du format, il a fallut faire des choix.
Pour un format qui se dit compétitif, c'est un peu dérangeant. Le metagame est un système proie-prédateur assez cyclé. Et si on élimine un maillon, on en favorise un autre et cela entraîne un effondrement du metagame et une polarisation de ce dernier.On ne peux pas jouer agros ? Et alors ?
Tu veux jouer compétitif, t'as pas trop le choix, soit tu joues vert (Titania), soit tu joues bleu (Baby Jace), et mieux, tu joues les deux, additionné de noir (Leovold) ou de blanc (Jenara).
Encore une fois, pas en compétitif.Ca permet aussi d'avoir des parties plus longue et donc de jouer des cartes qui normalement ne serait jamais joué dans d'autres formats.
Il faut comprendre que ces modifications ne sont pas pour la communauté qui joue "pour s'amuser entre potes et qui se contre-fiche du compétitif" mais pour celle qui fait des centaines de bornes pour aller jouer compétitif. Ce sont deux mondes différents.
LaurentM- Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Il est vrais que je ne prend pas assez le coté compétitif du commander dans mon point de vue.
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Yep
En plus, il me semble que vous faites surtout du multi, sauf quand on fait un tetra format, et dans le cas du multi, vous pouvez conserver les règles multi, avec sa banlist spécifique et ses règles (40pv, je me suis trompé, le 1v1 a un peu adapté les pv, mais mal).
En plus, il me semble que vous faites surtout du multi, sauf quand on fait un tetra format, et dans le cas du multi, vous pouvez conserver les règles multi, avec sa banlist spécifique et ses règles (40pv, je me suis trompé, le 1v1 a un peu adapté les pv, mais mal).
LaurentM- Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Up :
Yawgmoth’s Bargain is now legal.
Serra Ascendant is now legal.
Grindstone is now legal.
Necropotence is now legal.
Balance is now legal.
Ya du bon lol de déban !
Yawgmoth’s Bargain is now legal.
Serra Ascendant is now legal.
Grindstone is now legal.
Necropotence is now legal.
Balance is now legal.
Ya du bon lol de déban !
Alexandre- Messages : 128
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: CHANGEMENT DE REGLE DUEL COMMANDER !!
Le truc, c'est qu'en 20pv, beaucoup de ces cartes sont maintenant lentes.
LaurentM- Messages : 785
Date d'inscription : 03/09/2014
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