[Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Lun 10 Avr - 19:33

Salut!

"Oh mon dieu! Il a osé poster autre chose que du peasant!"
"Putain le con, il nous a même pas fait un topic pour parler de Thopter, et il post un truc moderne"


Ouai, je sais, mais c'est comme ça, mais en tant que fan absolu d'Albator, j'ai envie de parler de Death's Shadow. En même temps, quoi de plus normal au vu de la hype autour de cette créature. Le problème, qui dans le fond n'en est pas un, c'est qu'il existe environ autant de listes que de combinaisons tricolores possibles. Entre les versions Jund, Grixis, Mardu, Esper, Abzan, Sultai il a de quoi se perdre.


1. Principe de base.
Jouer Death's Shadow, c'est assumer son côté maso. C'est aimer se piquer tout seul (voir s'auto foudre la tronche) pour pouvoir poser une créature qui a un body impressionnant mais qui n'a aucune capacité d'évasion. C'est dire à quel point la carte semble forte, car hormis lui et le Tarmogoyf, aucune créature en moderne n'a que son body à proposer.
Pour se faire, et de manière ubiquitaire, on trouve systématiquement un carré de Street Wraith. Piocher une carte et perdre deux PV, ça va tellement dans l'optique du deck.  Ensuite, le moderne est caractérisé par des créatures qui ont, en général, un coût en mana inférieur ou égal à 2 (pour 80% d'entre elles) ou à 4 (pour 95% d'entre elles) donc jouer un carré de Fatal Push est une évidence, puisque la carte permet au passage de gérer les Death's Shadow adverses... De plus, activer la révolte dans ces decks n'est pas difficile puisque toutes les version jouent 12 fetchs. Enfin, le sort de défausse par excellence et d'une couverture totale est Thoughtseize dont au final la perte de PV se transforme en avantage qui aide au plan de jeu du deck. Cependant, on continuera de combiner cette dernière à un carré d'Inquisition of Kozilek. Bref, on se retrouve avec une base assez simple.

Créature :
4 Death's Shadow
4 Street Wraith

Sorts :
4 Thoughtseize
4 Inquisition of Kozilek
4 Fatal Push

Lands : (19 max)
12 Fetchs
4 Ravlands
1 Marais
1-2 Terrains (Rav supplémentaire, basique)

Le cœur du deck est assez figé avec 39 cartes bloquées (même si on peut rogner un peu certains slots), mais cela laisse quand même place à beaucoup d'imaginations pour les 21 cartes manquantes comme l'introduction le montre. Vous remarquerez que les Liliana ne sont pas obligatoires, ce qui rend le deck "un peu budget" pour peu qu'on se limite à une version bicolore Wink De même, je ne me suis pas attardé sur les Gurmag Angler et autres Tasigur qui peuvent venir compléter l'arsenal de bêtes noires à disposition.


2. Les apports des différentes variantes.
Plutôt que de parler de chaque variante indépendamment, je pense qu'il vaut mieux parler par couleurs car au final, cela me semble plus logique.

2.1. Le blanc :
Le blanc est une des couleurs les moins appréciées avec Death's Shadow. Cependant, le blanc apporte entre autre un accès à Lingering Souls qui est une véritable horreur pour tous les decks midranges et dans le miroir. En effet, Death's Shadow ne vole pas et ne piétine pas.
Un autre apport du blanc est Orzhov Charm. Comme tous les charmes, il apporte beaucoup de polyvalence. Son mode anti-bête va très bien dans l'optique du deck, et son mode de réanimation est d'une utilité évidente.
Enfin, le dernier apport notable du blanc est Ranger of Eos dont l'effet d'arrivée en jeu assure de pouvoir jouer deux Death's Shadow! Le seul bémol est son coût en mana un peu élevé pour le deck.
De plus, le blanc ouvre l'accès à un des sides les plus fournis du métagame ainsi qu'à l'excellent Path to Exile qui est un removal inconditionnel.

2.2. Le bleu :
C'est aussi une couleur un peu boudée, mais son apport peut être redoutable. Entre cantrips, CA, QA, et sorts de permissions, la gamme est vaste.
Les apports principaux sont les excellents Serum Visions et Thought Scour ainsi que le redoutable Snapcaster Mage afin de potentiellement rejouer les sorts souvent dévastateurs de cet archetype.
En complément de la base Cantrip, QA et CA, le principal sort de permission joué est Stubborn Denial qui se révèle être un contre inconditionnel dans de nombreux cas. On peut bien sur envisager d'autres contres tels que Mana Leak, Spell Pierce ou Spell Snare mais ils me semblent souvent moins bon que Stubborn Denial car on ne contrera que très rarement une bête avec ce jeu.
En règle général, au vue de l'apport du bleu, en particulier avec ses Cantrips, on jouera un carré combinant Tasigur, the Golden Fang et Gurmag Angler qui profient à fond des cantrips.
Au niveau du side, Ashiok, Nightmare Weaver peut faire des miracles dans un tel metagame.

2.3. Le rouge :
Encore une couleur souvent minoritaire. Bien évidemment, l'apport principal du rouge est Lightning Bolt. Dans certaines variantes Jund, il est possible de retrouver Tarfire dont l'effet est moindre mais qui apporte un type de carte supplémentaire dans le cimetière afin de nourrir les Tarmogoyfs et le délire. Il est intéressant de noter qu'on peut aussi s'en servir sur nous même pour faciliter le lancement d'une Death's Shadow ou la sauver d'un removal basé sur l'endurance.
Un autre apport majeur est l'excellent Kolaghan's Command qu'on ne présente plus. Sa polyvalence extrême est une arme de choix dans le deck.
On peut aussi envisager de jouer (et je le conseille) quelques Terminate afin d'avoir une couverture optimale avec nos anti-bêtes. De même, je pense que Temur Battle Rage est à garder dans un coin de la tête car, même s'il ouvre la possibilité de prendre du 2-pour-1 en réponse, il permet d'avoir accès à un peu d'évasion dans un deck qui en manque souvent cruellement.

2.4. Le vert :
C'est la couleur la plus souvent et la plus naturellement couplée au noir. Une devise a été très longtemps vraie : "Tous les decks qui ne jouent pas Tarmogoyf sont meilleurs avec". Death's Shadow ne déroge pas à la règle. Ajouter un body monumental au board qui n'est dépassé en puissance brute que par des... Death's Shadow qu'on joue également est souvent une bonne idée.
En plus du Tarmogoyf, le vert apporte un package de removals assez sympathiques et globalement polyvalents. Entre Abrupt Decay qui permet de couvrir tous les permanents qui coûtent 3 ou moins et Maelstrom Pulse, la couverture semble optimale.
Enfin, un apport selon moi loin d'être mauvais est le package "Deliruim" représenté par Grim Flayer qui est une autre créature assez imposante mais surtout l'excellent Traverse the Ulvenwald qui permet, dans un deck jouant à mana tendu d'aller chercher un terrain de base (donc il faut jouer au moins 2 basiques dans le deck, 3 me semble mieux même) ou, plus tard dans la partie, d'aller chercher une nouvelle créature afin de remettre de la pression sur le board. Le point noir du package "Deliruim" est justement la nécessité de jouer des artefacts (et quelques Liliana) afin de le rendre facilement accessible. En général, on trouvera un carré de Mishra's Bauble dont le prix est juste une hérésie. Cependant, on pourra préférer jouer quelques Nihil Spellbomb main-deck, ce qui offre une bonne couverture du cimetière adverse.
Bref, le vert semble apporter beaucoup de choses bien sympathiques. Personnellement, j'aime aussi beaucoup l'idée de jouer Rancor.

2.5. Combiner le blanc et le vert : Abzan Death's Shadow
Combiner le vert et le blanc, c'est avoir accès en plus de ce qui a déjà été dit plus haut dans leurs sections respectives à Renegade Rallier qui me semble être une véritable bombe. Ramener du cimetière un Death's Shadow ou un Tarmogoyf (activer la révolte est aisé dans un deck avec 12 fetchs) me semble terriblement fort.
On peut aussi envisager de jouer Dromoka's Command même si ça me semble moins bon que ce qu'on peut déjà avoir.
En général, on va aussi jouer quelques Liliana et quelques Artefacts afin de faciliter l'accès au délire.

2.6. Combiner le blanc et le bleu : Esper Death's Shadow
Rien de neuf à dire en plus de "il suffit de faire la somme des apports des deux couleurs respectives". Dans les faits, c'est un peu différent car on peut aussi retrouver dedans quelques Geist of Saint Traft.

2.7. Combiner le vert et le bleu : Sultaï Death's Shadow
Les listes Sultaï combinent les avantages du bleu et du vert. Il n'y a pas de cartes marquantes bicolores en vert/bleu. Cependant ces listes peuvent se permettre de jouer quelques Tasigur, the Golden Fang et/ou Gurmag Angler en se passant du package "Deliruim" qui ne va pas avec Snapcaster Mage et le delve.

2.8. Combiner le blanc et le rouge : Mardu Death's Shadow
En plus d'avoir les avantages du rouge et du blanc, les listes Mardu peuvent jouer quelques Nahiri, the Harbinger. Nahiri offre ainsi au deck un peu de QA et de la gestion. Il est inconcevable de jouer 4 Nahiri + Emrakul dans le deck, il ne faut pas non plus déconner.

2.9. Combiner le bleu et le rouge : Grixis Death's Shadow
C'est une des versions les plus communes de cet archetype. Combiner le blet et le rouge permet de jouer la géniale interaction entre Lightning Bolt et Snapcaster Mage. En plus de cela, l'apport de Thought Scour permet de jouer très rapidement des Tasigur, the Golden Fang et/ou Gurmag Angler (parfois au tour 2) ce qui fait que le deck n'a pas forcément à rougir face aux versions vertes et leurs Tarmogoyfs.

2.10. Combiner le vert et le rouge : Jund Death's Shadow
C'est LA version de base de Death's Shadow. C'est celle qui perf le plus et c'est celle originelle qui était déjà là l'an dernier. La liste se contente bien souvent de ne jouer que les Traverse the Ulvenwald du package "Delirium". En revanche, on retrouve bien souvent Tarfire à la place de Lightning Bolt et bien sûr, la liste joue un carré de Mishra's Bauble.
De même, l'immense majorité des listes joue quelques exemplaires de Liliana (généralement, celle du Voile).
Afin de passer les chumps répétitifs (salut, Lingering Souls), on retrouve souvent 2 Temur Battle Rage et un Ghor-Clan Rampager.


3. Mot de la fin.
Comme vous pouvez le voir, le choix est immense et devrait ravir n'importe quel joueur qui se tourne vers cet archetype. Cependant, dans un metagame où burn est dominant, c'est un choix de deck assez risqué. Enfin, il me semble qu'à l'heure actuelle, pour battre Death Shadow, il faut jouer Death Shadow et ça me rappelle vaguement une époque pas si lointaine... et on sait tous comment cela s'est terminé...
Dans la suite de la série, quelques exemples de listes.


Dernière édition par LaurentM le Jeu 13 Avr - 12:07, édité 4 fois

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelques listes bicolores, les bases des listes tricolores.

Message par LaurentM le Mar 11 Avr - 8:43

Comme déjà dit plus haut, Death's Shadow permet de jouer de nombreuses variantes. Le moderne est caractérisé par ses bases de mana qui permettent de jouer aisément trois couleurs. Cependant, je vais commencer par les listes qui, selon moi, sont les seules éventuellement viables en bicolore. Cependant, on perd énormément en qualité par rapport aux versions tricolores pour un gain de budget minime bien souvent. Cependant, ces trois listes peuvent servir de point de départ car elles sont à la base des versions tricolores qui arrivent dans la suite.

1. Orzhov Death's Shadow.

Lien : Clic clic
4 Death's Shadow
4 Dark Confidant
1 Ranger of Eos
4 Street Wraith

2 Collective Brutality
3 Lingering Souls
4 Inquisition of Kozilek
4 Thoughtseize

3 Orzhov Charm
1 Dismember
4 Fatal Push
3 Path to Exile


4 Liliana of the Veil

4 Marsh Flats
4 Verdant Catacombs
4 Godless Shrine
3 Swamp
1 Plains
3 Concealed Courtyard

SB: 3 Stony Silence
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 2 Disenchant
SB: 2 Fulminator Mage
SB: 1 Liliana, the Last Hope
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Yixlid Jailer
SB: 2 Dismember
SB: 1 Lingering Souls

Une liste qui se base beaucoup sur le charme d'orzhov et sa capacité à faire revenir d'entre les morts les death's shadow tombées au combat car au final, il y a trop peu d'options pour kill et il n'est dépendant que des Death's Shadow et de Lingering Souls. Lors du building, on se retrouve quand même vite coincé car les options sont quand même assez faibles dans cette combinaison de couleur. Dark Confident n'est pas forcément l'idée du siècle mais il offre un moteur de CA puissant dans le deck et dont le défaut aide au plan de jeu.
La présence de Lingering Souls rend le deck plutôt fort en miroir et face à tout ce qui se veut un peu aggro (affinity) ou midrange (Jund).


2. Golgari Death's Shadow.

Lien : Clic clic
4 Death's Shadow
4 Tarmogoyf
2 Grim Flayer
4 Street Wraith

1 Collective Brutality
4 Thoughtseize
4 Inquisition of Kozilek
1 Maelstrom Pulse
4 Traverse the Ulvenwald

3 Fatal Push
2 Abrupt Decay
1 Dismember
1 Nameless Inversion

3 Liliana of the Veil
1 Liliana, the Last Hope

2 Nihil Spellbomb

1 Forest
2 Swamp
4 Verdant Catacombs
4 Marsh Flats
4 Overgrown Tomb
3 Blooming Marsh
1 Windswept Heath

SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 3 Fulminator Mage
SB: 1 Collective Blessing
SB: 1 Painful Truths
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Varolz, the Scar-Striped
SB: 3 Naturalize
SB: 1 Fatal Push
SB: 1 Gut Shot

Le vert a l'avantage d'apporter énormément de bonnes créatures, rendant le deck moins dépendant de Death's Shadow. De plus, l'accès à Traverse the Ulvenwald permet d'assurer bien souvent un flot continu de créatures. La combinaison des deux liliana rend le deck assez solide et apporte un peu de récursion tout en nourrissant le cimetière pour le Délire. C'est pourquoi on retrouve également une Nameless Inversion qui offre un boost dans certains cas, mais surtout qui apporte un autre type de cartes dans le cimetière.
Varolz est un apport assez stratosphérique dans le side car il permet de transformer les Grim Flayer en créatures monumentales (+13/13 pour un mana noir...) qui piétinent.


3. Dimir Death's Shadow.

Lien : Clic clic
4 Death's Shadow
4 Snapcaster Mage
2 Gurmag Angler
2 Tasigur, the Golden Fang
4 Street Wraith

4 Fatal Push
4 Thought Scour
2 Stubborn Denial
2 Dismember

4 Serum Visions
4 Inquisition of Kozilek
4 Thoughtseize
1 Distortion Strike

4 Watery Grave
4 Polluted Delta
2 Swamp
1 Island
4 Bloodstained Mire
3 Darkslick Shores
1 Mortuary Mire

SB: 3 Fulminator Mage
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 2 Liliana, the Last Hope
SB: 2 Collective Brutality
SB: 2 Hurkyl's Recall
SB: 1 Threads of Disloyalty
SB: 1 Spell Snare
SB: 1 Dispel

Comme présenté plus haut, jouer bleu permet entre autre, avec l'aide de Thought Scour, de soutenir la présence de Tasigur et de la Beaudroie dans le main-deck, ce qui augmente le nombre de menaces et rend le deck moins dépendant de Death's Shadow. Mortuary Mire apporte un peu de récursivité aux créatures, Snapcaster un peu de rejouabilité sur nos sorts. Afin de se sortir d'une situation où les attaques sont impossibles, Distorsion Strike assure deux tours "portes ouvertes" avec un de nos steacks.


Dernière édition par LaurentM le Mar 11 Avr - 9:32, édité 2 fois

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les outsiders tricolores (Mardu, Sultaï et Esper)

Message par LaurentM le Mar 11 Avr - 8:43

Ces trois listes sont moins représentées que les suivantes, mais elles présentent des forces et des faiblesses différentes. Ces trois combinaisons me semblent cependant moins fortes que les trois dernières.

1. Sultaï Death's Shadow.

Lien : clic clic
4 Death's Shadow
3 Snapcaster Mage
4 Street Wraith
4 Tarmogoyf
2 Tasigur, the Golden Fang

4 Thought Scour
3 Spell Pierce
1 Spell Snare
1 Nameless Inversion
2 Mana Leak
1 Dismember
4 Fatal Push
2 Abrupt Decay

1 Liliana, the Last Hope

4 Thoughtseize
1 Maelstrom Pulse
1 Collective Brutality

1 Creeping Tar Pit
4 Verdant Catacombs
2 Watery Grave
1 Bloodstained Mire
1 Breeding Pool
1 Swamp
1 Overgrown Tomb
4 Polluted Delta
1 Forest
1 Island
1 Misty Rainforest

SB: 1 Abrupt Decay
SB: 2 Bitterblossom
SB: 1 Ceremonious Rejection
SB: 1 Dismember
SB: 2 Dispel
SB: 1 Glimpse the Unthinkable
SB: 2 Golgari Charm
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Threads of Disloyalty
C'est un exemple de liste. Je n'aurais pas fait comme cela personnellement. En effet, jouer les Spell Pierce alors qu'on a accès à Stubborn Denial est à mes yeux une grossière erreur. De même, Mana Leak ne me vend pas tellement de rêve que ça et j'aurais préféré jouer le quatrième Snapcaster Mage. De même, se passer de Traverse the Ulvenwald me choque un peu. Je ne dis pas qu'il faille jouer en plus les Grim Flayer (car cela nécessite de fortes contraintes de build).
L'apport du vert et de Tarmogoyf rend la présence de Gurmag Angler peu utile, c'est pourquoi on va préférer jouer seulement deux Tasigur, the Golden Fang.
J'irai plus vers une liste comme celle-ci que celle proposée au dessus. Je ne pense pas qu'insérer un package Délirium complet aide réellement le deck.


2. Mardu Death's Shadow.

Lien : clic clic
4 Arid Mesa
2 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
1 Godless Shrine
4 Marsh Flats
1 Mountain
1 Sacred Foundry
1 Swamp

1 Tasigur, the Golden Fang
4 Street Wraith
4 Death's Shadow

1 Dismember
4 Fatal Push
2 Kolaghan's Command
4 Lightning Bolt
2 Orzhov Charm
4 Path to Exile
2 Temur Battle Rage

4 Inquisition of Kozilek
4 Lingering Souls
4 Thoughtseize

2 Nahiri, the Harbinger

SB: 2 Fulminator Mage
SB: 1 Kolaghan's Command
SB: 1 Ranger of Eos
SB: 1 Kozilek's Return
SB: 1 Liliana of the Veil
SB: 1 Liliana, the Last Hope
SB: 2 Nihil Spellbomb
SB: 2 Stony Silence
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Terminate
La liste Mardu, tout comme la liste Orzhov, est fortement dépendante des 4 Death's Shadow et Lingering Souls pour tuer. La présence de Lingering Souls rend le deck particulièrement efficace face aux decks midranges et dans les miroirs.
Bien sur, le Orzhov Charm doit être joué tant sa capacité à réanimer une Death's Shadow est primordiale pour le deck.
J'ai pris la décision de me passer du Ranger of Eos main-deck mais il est évident qu'il peut aisément prendre la place d'une Nahiri, the Harbinger dont l'utilité me semble quand même un peu limitée pour un drop à 4 mana...


3. Esper Death's Shadow.

Lien : clic clic
4 Death's Shadow
4 Snapcaster Mage
4 Street Wraith
2 Tasigur, the Golden Fang
1 Ranger of Eos

4 Thought Scour
4 Fatal Push
1 Orzhov Charm
2 Path to Exile
2 Stubborn Denial

2 Inquisition of Kozilek
2 Lingering Souls
4 Serum Visions
4 Thoughtseize

2 Liliana, the Last Hope

4 Flooded Strand
1 Godless Shrine
1 Hallowed Fountain
1 Island
2 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Swamp
2 Verdant Catacombs
2 Watery Grave

SB: 2 Collective Brutality
SB: 1 Disenchant
SB: 2 Engineered Explosives
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 2 Lingering Souls
SB: 2 Stony Silence
SB: 1 Stubborn Denial
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Threads of Disloyalty
Selon moi, c'est la meilleure des trois listes outsiders. Pouvoir avoir accès à Lingering Souls afin de briser les decks midranges et les miroirs, en plus de la rejouabilité offerte par Snapcaster Mage rend le deck terriblement résilient. De nombreuses options existent, en particulier, en diminuant le nombre de Snapcaster Mage dans le deck, en effet, 4 peut sembler trop. On peut bien sûr jouer quelques Gurmag Angler pour augmenter le nombre de menaces imposantes dans le pack, voir même quelques Delver of Secrets (qui va parfaitement avec Orzhov Charm) mais Lingering Souls fait déjà office de kill alternatif, tout en ayant accès à Orzhov Charm pour rejouer ses Death's Shadow mortes.
Encore une fois, avec le bleu, envisager une Distorsion Strike peut sembler une excellente idée pour briser les boards bloqués.


Dernière édition par LaurentM le Mar 11 Avr - 12:20, édité 6 fois

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les listes tricolores classiques (Abzan, Grixis et Jund)

Message par LaurentM le Mar 11 Avr - 8:43

1. Abzan Death's Shadow.

Vidéo du deck : Clic Clic
Lien : Clic Clic
4 Death's Shadow
4 Tarmogoyf
2 Grim Flayer
4 Street Wraith

4 Traverse the Ulvenwald
4 Thoughtseize
4 Inquisition of Kozilek

3 Abrupt Decay
4 Fatal Push

4 Mishra's Bauble

3 Liliana of the Veil
1 Liliana, the Last Hope

1 Godless Shrine
1 Temple Garden
2 Overgrown Tomb
4 Windswept Heath
4 Verdant Catacombs
4 Marsh Flats
2 Swamp
1 Forest

SB: 1 Renegade Rallier
SB: 1 Ranger of Eos
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 1 Yixlid Jailer
SB: 2 Stony Silence
SB: 3 Lingering Souls
SB: 2 Fulminator Mage
SB: 2 Collective Brutality
Voila la première des listes de Death's Shadow qui me semble avoir un vrai potentiel. Pouvoir composer avec Lingering Souls, Orzhov Charm, Ranger of Eos, le side blanc, sans perdre Traverse the Ulvenwald, Tarmogoyf et Grim Flayer me semble excessivement fort. Le plus difficile est de trouver la liste optimale et le bon équilibre avec toutes ces options. Pour dire, je me rends compte que j'ai complètement oublié le charme qui mérite au moins une place dans les 75 cartes.
J'ai choisi de laisser une chance à Liliana, the Last Hope bien qu'un carré de Liliana of the Veil me semble tout aussi bon.

2. Grixis Death's Shadow.

Vidéo du deck : Clic Clic
Lien : Clic Clic
1 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
1 Island
4 Polluted Delta
4 Scalding Tarn
2 Steam Vents
1 Swamp
2 Watery Grave

4 Death's Shadow
2 Gurmag Angler
4 Snapcaster Mage
4 Street Wraith
2 Tasigur, the Golden Fang

4 Thought Scour
4 Fatal Push
2 Kolaghan's Command
2 Lightning Bolt
2 Stubborn Denial
1 Terminate

2 Inquisition of Kozilek
4 Serum Visions
4 Thoughtseize

SB: 1 Ashiok, Nightmare Weaver
SB: 2 Collective Brutality
SB: 2 Fulminator Mage
SB: 1 Kolaghan's Command
SB: 1 Kozilek's Return
SB: 2 Liliana, the Last Hope
SB: 2 Nihil Spellbomb
SB: 1 Stubborn Denial
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 2 Terminate
C'est la seconde liste la plus populaire de Death's Shadow, juste après Jund, et je vois de suite pourquoi. Thought Scour + les créatures Delve permettent d'avoir des départs canons tout en étant immunisé à Fatal Push. Le Snapcaster permet de rejouer les sorts clés du deck et d'annihiler totalement les decks combo via les défausses multiples. Kolaghan's Command et Snapcaster font aussi des merveilles ensembles.
Cependant, c'est un deck un peu plus contrôle que les autres versions, bleu oblige.
Je verrai bien rentrer un Distorsion Strike aussi pour casser les boards bloqués, ou mieux, une Temur Battle Rage.

3. Jund Death's Shadow.

Vidéo du deck : Clic Clic
Article parlant du deck : Clic clic
Lien : Clic Clic
4 Death's Shadow
4 Tarmogoyf
4 Street Wraith
1 Ghor-Clan Rampager

1 Abrupt Decay
1 Dismember
3 Fatal Push
2 Kolaghan's Command
2 Tarfire
1 Temur Battle Rage

3 Liliana of the Veil

4 Mishra's Bauble

4 Thoughtseize
4 Traverse the Ulvenwald
4 Inquisition of Kozilek

4 Verdant Catacombs
4 Wooded Foothills
1 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
1 Swamp
2 Overgrown Tomb
1 Stomping Ground
1 Forest

SB: 2 Ancient Grudge
SB: 2 Collective Brutality
SB: 1 Fatal Push
SB: 3 Fulminator Mage
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Maelstrom Pulse
SB: 2 Nihil Spellbomb
SB: 1 Painful Truths
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Varolz, the Scar-Striped
Voici donc la version la plus jouée de Death's Shadow. En mélangeant le meilleur de Death's Shadow aggro (pré-ban de Gitaxian prob) et de Jund midrange, on obtient donc cet archetype. Les Mishra's Bauble ainsi que les Tarfire sont là pour fluidifier les sorties et pour activer plus facilement le délire de Traverse the Ulvenwald. Les options de side restent nombreuses aussi.
Il est intéressant de noter qu'il est possible d'adapter un peu la base du deck pour se permettre, en side, de jouer quelques Lingering Souls afin d'être favorisé face aux decks midranges et dans le miroir. Ce splash blanc ne coûte quasiment rien (un Godless Shrine dans la base de mana... on a connu pire) pour un gain majeur.


Dernière édition par LaurentM le Mer 12 Avr - 8:13, édité 5 fois

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La voie à suivre et deck-tech.

Message par LaurentM le Mer 12 Avr - 8:24

1. Les améliorations possibles.
Dans les listes Jund, il n'est pas inenvisageable de jouer dans le maindeck un Architects of Will qu'on recyclera systématiquement pour mettre dans le cimetière deux types de cartes (créature et artefact) afin de faciliter l'accès au délirium pour Traverse the Ulvenwald.

Selon moi, parmi les listes tricolores, les deux plus importantes sont les listes Grixis et Jund. En effet, ces deux listes peuvent profiter, à moindre coût, de la puissance du blanc via un splash pour quelques cartes de side. Ainsi, on trouvera généralement un splash sous la forme :
Main deck : +1 Godless Shrine ; -1 Ravland (Overgrown Tomb dans Jund ou Steam Vent dans Grixis)
Sideboard : +3 ou 4 Lingering Souls ; +0 ou 1 Ranger of Eos ; Dépend du metagame attendu mais en général, on tape dans les slots de Fulminator Mage et les slots prévus pour lutter face à midrange et affinity).


2. Deck-tech : Jouer Grixis (splash W) Death's Shadow.

2.1. Principe général et main-deck.
Comme dit plus haut, jouer Death's Shadow, c'est assumer totalement le fait de sacrifier des points de vie pour pouvoir mettre en jeu, assez rapidement, une des plus grosses créatures du format. C'est un jeu actif, qui prend les devants et n'attends pas les plays de l'adversaire pour réagir, même dans sa version Grixis.

1 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
1 Island
4 Polluted Delta
4 Scalding Tarn
2 ou 1 Steam Vents
0 ou 1 Godless Shrine
1 Swamp
2 Watery Grave

4 Death's Shadow
2 Gurmag Angler
4 Snapcaster Mage
4 Street Wraith
2 Tasigur, the Golden Fang

4 Thought Scour
4 Fatal Push
2 Kolaghan's Command
2 Lightning Bolt
2 Stubborn Denial
1 Terminate

2 Inquisition of Kozilek
4 Serum Visions
4 Thoughtseize

Comme tous les decks Death's Shadow, et plus globalement, comme tous les decks excessivement performants, Death's Shadow est caractérisé par sa capacité à abuser du mana. Dans ce cas, le plan est d'échanger des points de vie pour générer du "mana advantage" (jouer plusieurs sorts dans un tour qui demanderaient en théorie plus de mana que ce qu'on a, jouer des sorts moins cher que ce qu'ils coûtent en payant des PV à la place du mana). Ainsi, il n'est pas nécessaire de réfléchir sur son fetch et un départ canon à base de Fetch, Ravland detap, Thoughtseize n'est pas un problème. Pour les vieux joueurs ici présent, vous savez tous probablement à quel point Necropotence est fort, et pour les plus jeunes, Birthing Pod rentre aussi dans cette catégorie. La liste Grixis abuse aussi en échangeant des cartes du cimetière pour du mana via la mécanique de Delve afin de faciliter et surtout d'accélérer la pose de Tasigur ou de Gurmag Angler (dès le tour 2).

Les versions Grixis jouent 8 menaces très efficientes sur le mana : 4 Deaths Shadow, 2 Gurmag Angler et 2 Tasigur. Afin d'aider à les trouver, on retrouve une suite de 8 cantrips (Serum Visions et Thought Scour) générant du QA et aidant au plan de jeu en nourrissant le cimetière pour le Delve des Gurmag Angler et Tasigur. Ainsi, il n'est pas rare de pouvoir poser au tour 2 une Gurmag Angler ou un Tasigur. Un avantage de jouer Gurmag Angler et Tasigur est leur immunité la plus totale au removals les plus joués du format (Lightning Bolt, Abrupt Decay, Fatal Push), ce qui assure bien souvent à ses créatures le droit de faire la course tout au long de la partie. Le reste du deck est composé de sorts peu chers, à l'exception de l'excellent Kolaghan's Command, générant soit du QA, soit ayant pour objectif d'échanger les cartes avec du 1-pour-1 tout en nourrissant le cimetière.

La théorie de base est d'échanger rapidement des ressources en faisant du 1-pour-1 (via la défausse et les anti-bêtes) pour épuiser son adversaire (ou du moins, anéantir ses réponses) avant de poser une créature (souvent plus grosse que celle de l'adversaire) afin de terminer rapidement la partie. Le cas des listes Grixis est un peu particulier puisqu'il demande au joueur de choisir entre échanger des ressources et générer du QA. Cet équilibre est parfois difficile à trouver, mais globalement, si votre main est composée de Death's Shadow, alors il est plus rentable d'échanger des ressources via anti-bêtes et défausse alors qu'avec une menace Delve, il faudra trouver l'équilibre entre l'échange de ressources et le fait de creuser un peu sa bibliothèque avec Serum Visions et Thought Scour. Globalement, on préférera quand même échanger des cartes en priorité via la défausse car il est inutile d'envoyer au casse pipe une menace.
Jouer bleu, avec plein de sorts, sans avoir de Snapcaster Mage serait une hérésie. Le Snapcaster rentre parfaitement dans l'optique du jeu, en permettant de rejouer facilement certains sorts clés du deck. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir sur ce qu'on va exiler avec le Delve pour ne pas rendre le Snapcaster (et éventuellement, la capacité de Tasigur) complètement inutile. Sa présence dans le deck permet aussi de jouer un peu moins de sorts de défausse que les listes Jund. C'est un avantage sur le late game car la défausse devient rapidement inutile, cependant, ce plus faible nombre de sorts de défausse affaibli quelque peu le deck face à combo.

2.2. Sideboard.
C'est la partie la plus délicate comme toujours. Surtout qu'en fonction du metagame attendu, les options sont vraiment nombreuses.

- Hate cimetière (Dredge, Melira Company) : Il existe de nombreuses cartes valables, mais Surgical Extraction semble être une excellente idée puisqu'il permet encore une fois de générer du "mana advantage". De même, Nihil Spellbomb permet de faire planer constamment une menace sur le cimetière adverse, sans toucher au notre, et sans nous coûter du mana à l'activation.

- Lutter face à Ramp (Tron, Valakut) : Probablement un MU dans lequel on a le moins d'options possibles. En effet, à part Fulminator Mage, les options sont limitées. Cependant, il faut penser qu'on a accès à la défausse et des menaces rapides, qui aident un peu, face à ce type de deck.

- Lutter face à des decks basés sur les sorts (Valakut, Storm, Burn, Ad Nauseam) : Encore une carte qui rentre parfaitement dans le plan de jeu, Collective Brutality, permet d'attaquer la main adverse tout en réglant le problème posé par une créature. Ainsi, c'est un choix premium pour le deck. Il permet entre autre face à burn de tuer une bête, enlever un sort et gagner quelques PV, c'est véritablement un MVP. On peut aussi envisager de jouer quelques contres tels que Dispel, Spell Snare, Spell Pierce, Negate, Countersquall mais je compléterais d'abord le carré de Stubborn Denial avant de jouer ces sorts.

- Lutter face aux decks aggro (Zoo, Affinity, Merfolk) : En plus de rajouter quelques copies de Kolaghan's Command (affinity), d'utiliser éventuellement les Collective Brutality qui sont vraiment polyvalentes, il est possible de jouer quelques exemplaires de Anger of the Gods ou Kozilek's Return (plus facile à jouer donc mieux tout en passant les pro-rouge). On peut aussi envisager de jouer un exemplaire supplémentaire de Terminate. Enfin, le splash blanc prend ici tout son sens vu que Lingering Souls est redoutable en fournissant 4 bloqueurs, en particulier face à Affinity.

- Lutter face à midrange (Jund, Junk) : Même si Junk s'en sort un peu mieux que Jund, l'apport de Lingering Souls est ici fondamental, les tokens protégeant nos créatures de Liliana of the Veil tout en offrant des bloqueurs (surtout face à Jund car les créatures ne piétinent pas). De même, dans ces cas là, la guerre de ressources est telle que Collective Brutality est encore une fois une excellente carte. De même, on peut envisager de jouer quelques arpenteurs (Liliana of the Veil; Liliana, the Last Hope; Ashiok, Nightmare Weawer). Enfin, au niveau des créatures jouables, Big Game Hunter permet de s'occuper de toutes les menaces de ces decks (Tarmogoyfs, Grim Flayer, Siege Rhino, Hutmaster of the Fells, Scavenging Ooze) mais Ranger of Eos (car on splash blanc) permet d'assurer deux Death's Shadow et donc d'apporter un flot continu de créatures à proposer à ces decks.

- Match miroir (Death's Shadow) : Et bien, en plus des Big Game Hunter déjà évoqués, de Ranger of Eos et de Lingering Souls, on peut jouer Threads of Disloyalty (plus efficace face aux listes Abzan et Jund) afin de confisquer les menaces adverses. Compte tenu du faible nombre de menaces dans les decks Death's Shadow, jouer des Liliana of the Veil peut sembler tentant, mais notre adversaire rentre aussi des Lingering Souls alors la dame devient un peu morte.  Vu que ces decks jouent à mana tendu et splash généralement blanc avec une seule source de mana blanc, rentrer des Fulminator Mage peut être cohérent. De même, ces listes dépendent quand même beaucoup du cimetière et s'attaquer à cette ressource via Nihil Spellbomb (je ne pense pas que Surgical Extraction soit intéressant) pourrait être rentable.

Voici donc un exemple de side, ou plutôt, celui que je jouerais aujourd'hui :
3 Lingering Souls (Affinity, Jund, Death's Shadow, Junk)
2 Collective Brutality (Affinity, Burn, Jund, Junk, Valakut, Ad Nauseam, Storm, Infect, URx Contrôle)
2 Nihil Spell Bomb (Dredge, Mélira Company, Junk, Death's Shadow)
2 Terminate (Bant Eldrazi, Eldrazi Tron, Zoo, Death's Shadow avec Tasigur/Beaudroie, Valakut avec Titan)
2 Fulminator Mage (Tron, Valakut, Death's Shadow, Affinity, Infect)
1 Kozilek's Return (Merfolk, Melira Company, random aggro)
1 Surgical Exraction (Dredge, Tron, Mélira Company)
1 Ranger of Eos (Jund, Junk, Death's Shadow, URx Contrôle)
1 Threads of Disloyalty (Jund, Junk, Death's Shadow)
La couverture me semble loin d'être mauvaise. Cependant, pour avoir énormément joué avec Fulminator Mage, j'ai toujours espoir qu'il soit réellement déterminant mais c'est souvent une carte décevante. A voir dans ce cas là. De même, Threads of Disloyalty est en pleine phase de tests. Trouver de la place pour caser une ou deux Temur Battle Rage afin de passer au travers d'éventuels chumps (Lingering Souls adverses) ou pour voler des games sur un malentendu.


3. Deck-tech : Jouer Jund (splash W) Death's Shadow.

2.1. Principe général et main-deck.
Les versions Jund jouent sur la même base que les versions grixis, à savoir le "mana advantage" et des échanges 1-pour-1 extrêmement agressifs avant de poser une gigantesque menace sur le board qui ira souvent jusqu'au bout en quelques tours. Le vert apporte bien sur le package Tarmogoyfs et Traverse the Ulvenwald qui rend le deck très proactif et rarement à cours de menaces. Cependant, toutes les créatures du pack sont sensibles à Fatal Push, Abrupt Decay et plus généralement à la hate cimetière, ce qui compense un peu l'aspect tuteur de Traverse the Ulvenwald.

4 Street Wraith
4 Death's Shadow
4 Tarmogoyf
1 Architects of Will

3 Fatal Push
1 Abrupt Decay
2 Kolaghan's Command
2 Tarfire
2 Temur Battle Rage

4 Inquisition of Kozilek
4 Thoughtseize
4 Traverse the Ulvenwald

3 Liliana of the Veil
4 Mishra's Bauble

2 ou 1 Overgrown Tomb
0 ou 1 Godless Shrine
1 Stomping Ground
1 Swamp
1 Forest
4 Verdant Catacombs
4 Wooded Foothills
1 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire

Afin de nourrir facilement le Tarmogoyfs et le délire nécessaire à Traverse the Ulvenwald, le deck va jouer de nombreux types de cartes. Mishra's Bauble est désormais une des uncos les plus chères du format, et semble, complètement obligatoire dans cette liste. En outre, la carte donne une information sur le dessus de la bibliothèque (la notre si on veut fetch, celle de l'adversaire sinon) tout en faisant piocher une carte gratuitement. La différence de puissance entre Lightning Bolt et Tarfire est négligeable dans le deck puisque le Tarfireapporte deux types de cartes dans le cimetière (soit 50% du délire et 2 points pour le Tarmogoyf). De même, jouer un Architects of Will fait office de cantrip apportant deux types de cartes dans le cimetière, aidant ainsi fortement l'accès au délire tout en boostant le Tarmogoyfs de deux points.

Compte tenu des menaces et de la présence de Traverse the Ulvenwald, il n'est pas nécessaire de jouer quelques Grim Flayer même si c'est une option tentante quand on joue en side un Varolz, the Scar-Striped. En effet, donner +13/+13 à une créature avec le piétinement semble sexy, tout comme donner +13/+13 à un token esprit avec le vol.

La présence de Traverse the Ulvenwald permet aussi au deck de jouer seulement 18 terrains (contre 19 pour la version Grixis), assurant ainsi un second land-drop salvateur pour ensuite (souvent à partir du tour 2, quasiment assuré à partir du tour 3) assurera de tutoriser une créature. Contrairement aux listes Grixis qui bénéficient de la rejouabilité offerte par Snapcaster Mage, les listes Jund jouent les playsets complets d'Inquisition of Kozilek et de Thoughtseize, permettant d'être excessivement actif et agressif sur la main adverse.

2.2. Sideboard.
Les options de side sont quasiment identiques à celles des listes Grixis. La seule différence notable est la présence de Varolz, the Scar-Striped qui me semble être une excellente créature, recyclant une Death's Shadow morte pour booster un token esprit par exemple et voler une game.

- Hate cimetière (Dredge, Melira Company) : Il existe de nombreuses cartes valables, mais Surgical Extraction semble être une excellente idée puisqu'il permet encore une fois de générer du "mana advantage". De même, Nihil Spellbomb permet de faire planer constamment une menace sur le cimetière adverse, sans toucher au notre, et sans nous coûter du mana à l'activation.

- Lutter face à Ramp (Tron, Valakut) : Probablement un MU dans lequel on a le moins d'options possibles. En effet, à part Fulminator Mage, les options sont limitées. Cependant, il faut penser qu'on a accès à la défausse et des menaces rapides, qui aident un peu, face à ce type de deck.

- Lutter face à des decks basés sur les sorts (Valakut, Storm, Burn, Ad Nauseam) : Encore une carte qui rentre parfaitement dans le plan de jeu, Collective Brutality, permet d'attaquer la main adverse tout en réglant le problème posé par une créature. Ainsi, c'est un choix premium pour le deck. Il permet entre autre face à burn de tuer une bête, enlever un sort et gagner quelques PV, c'est véritablement un MVP.

- Lutter face aux decks aggro (Zoo, Affinity, Merfolk) : En plus de rajouter quelques copies de Kolaghan's Command (affinity), d'utiliser éventuellement les Collective Brutality qui sont vraiment polyvalentes, il est possible de jouer quelques exemplaires de Anger of the Gods ou Kozilek's Return (plus facile à jouer donc mieux tout en passant les pro-rouge). On peut aussi envisager de jouer un exemplaire supplémentaire de Terminate. Enfin, le splash blanc prend ici tout son sens vu que Lingering Souls est redoutable en fournissant 4 bloqueurs, en particulier face à Affinity.

- Lutter face à midrange (Jund, Junk) : Même si Junk s'en sort un peu mieux que Jund, l'apport de Lingering Souls est ici fondamental, les tokens protégeant nos créatures de Liliana of the Veil tout en offrant des bloqueurs (surtout face à Jund car les créatures ne piétinent pas). De même, dans ces cas là, la guerre de ressources est telle que Collective Brutality est encore une fois une excellente carte. De même, on peut envisager de jouer quelques arpenteurs (Liliana of the Veil; Liliana, the Last Hope). Enfin, au niveau des créatures jouables, Big Game Hunter permet de s'occuper de toutes les menaces de ces decks (Tarmogoyfs, Grim Flayer, Siege Rhino, Hutmaster of the Fells, Scavenging Ooze) mais Ranger of Eos (car on splash blanc) permet d'assurer deux Death's Shadow et donc d'apporter un flot continu de créatures à proposer à ces decks.

- Match miroir (Death's Shadow) : Les Big Game Hunter,  Ranger of Eos et Lingering Souls ont déjà été évoquées. Compte tenu du faible nombre de menaces dans les decks Death's Shadow, jouer des Liliana of the Veil peut sembler tentant même si le deck en joue souvent au moins 3 de base, mais notre adversaire rentre aussi des Lingering Souls alors la dame devient un peu morte.  Vu que ces decks jouent à mana tendu et splash généralement blanc avec une seule source de mana blanc, rentrer des Fulminator Mage peut être cohérent. De même, ces listes dépendent quand même beaucoup du cimetière et s'attaquer à cette ressource via Nihil Spellbomb (je ne pense pas que Surgical Extraction soit intéressant) pourrait être rentable.

Voici le side que j'utiliserais actuellement si je jouais Death's Shadow Jund (splash W).
1 Ancient Grudge (Affinity)
2 Collective Brutality (Affinity, Burn, Jund, Junk, Valakut, Ad Nauseam, Storm, Infect, URx Contrôle)
1 Fatal Push (Jund, Junk, Death's Shadow, Affinity, Delver, Merfolk, Infect, Burn)
2 Fulminator Mage (Tron, Valakut, Death's Shadow, Affinity, Infect)
1 Grafdigger's Cage (Dredge, Melira Company)
2 Nihil Spellbomb (Dredge, Melira Company, Junk, Death's Shadow)
1 Surgical Extraction (Dredge, Melira Company, Tron)
4 Lingering Souls (Affinity, Jund, Death's Shadow, Junk)
1 Ranger of Eos (Jund, Junk, Death's Shadow, URx Contrôle)
On peut penser à switch Ancient Grudge pour Dismember afin de lutter plus facilement face à Eldrazi entre autre.


Dernière édition par LaurentM le Jeu 13 Avr - 12:42, édité 15 fois

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Mer 12 Avr - 9:39

Historique des listes de Laulau.
Du 10 Avril 2017 au 10 Juin 2017 : Grixis Death's Shadow
Du 10 Juin 2017 au Actuel : Grixis Death's Shadow

Liste actuelle : Grixis Death's SHadow

Spoiler:
4 Street Wraith
4 Snapcaster Mage
4 Death's Shadow
2 Tasigur, the Golden Fang
2 Gurmag Angler

4 Serum Visions
4 Thought Scour

4 Thoughtseize
2 Inquisition of Kozilek
3 Stubborn Denial

4 Fatal Push
1 Lightning Bolt
2 Terminate
1 Kolaghan's Command

4 Bloodstained Mire
4 Pulluted Dealta
4 Scalding Tarn
2 Watery Grave
2 Blood Crypt
1 Steam Vent
1 Island
1 Swamp

Sideboard :
2 Nihil Spellbomb
2 Surgical Extraction
3 Ceremonious Rejection
1 Stubborn Denial
2 Collective Brutality
1 Liliana, the Last Hope
1 Kolaghan's Command
1 Izzet Staticaster
1 Kozilek's Return
1 Anger of the Gods


Dernière édition par LaurentM le Sam 24 Juin - 8:30, édité 2 fois

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Mer 12 Avr - 9:40

Voila, une fois cette partie terminée, tout sera OK.

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Jeu 13 Avr - 12:55

Réponse de Lionel :
Merci Lau pour cet article fort complet et intéressant.

Pour ma part et, après avoir vu le jeu joué maintes fois, j'avoue avoir une forte préférence pour les versions GBx (rouge ou blanc).

De base, le vert me semble juste indéboulonnable ne serait-ce que pour la triplette Traverse/Decay/Tarmo. Alors oui ça oriente le reste de la structure du jeu (En gros jouer Lili et Babiole de base pour le délire et alimenter tarmo) mais c'est tellement dans la logique du jeu que je trouve cela naturel (et je ne parle que du MD). En gros un tutor sera toujours meilleur sur le papier qu'un piocheur.

J'exclu donc d'office les versions Mardu (je savais même pas que ça existait avant ce matin), Esper et Grixis (autant jouer Control classique dans ces couleurs selon moi, c'est plus stable et moins sensible à la hate).

Pour Sultai, je n'en parlerais pas car n'ai pas assez vu le MU pour me faire un avis.

Abzan est assez sex sur le papier j'en ai vu récemment et il est vrai que le blanc est assez classe dans son genre et les apports qu'il propose.
Jund est la version de base d'où le jeu a explosé, j'aurais tendance à la préférer même si on peut dire à ce jour qu'entre blanc et rouge mon coeur balance...

En bref, si je devais jouer demain ce jeu j'irais juste pas à Aubagne vu la proportion de Burn au mètre carré... C'est clairement pas le choix ultime...

En ce qui concerne sa puissance que certains peuvent juger démesurée, je ne serais pas si formel voyant plus le jeu comme un infect de la grande époque. Le sides s'adaptent en fonction et là où Morguesort était joué pour pallier aux poison.deck on voit aujourd'hui Explosifs artificiels et calice du vide ressortir des cartons pour la même raison... En gros on attend un peu et le format va se stabiliser de lui-même...


Dernière édition par LaurentM le Sam 24 Juin - 8:11, édité 1 fois

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par aveline le Jeu 13 Avr - 22:02

Super le primer !
avatar
aveline

Messages : 221
Date d'inscription : 26/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Sam 27 Mai - 21:58

Compte tenu de l'évolution actuelle du meta (disparition de Jund, Abzan, et tous les decks sensibles à Lingering Souls), les versions Jund tendent à splash bleu pour jouer Stubborn Denial.

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par Lionelf le Lun 29 Mai - 15:13

Du coup cela me laisse dubitatif sur l'usage du rouge... Kolaghan command et terminate sont-ils si indispensables / Non-remplaçables dans des version Sultai (BUG) ?
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 729
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Lun 29 Mai - 17:22

Affinity n'a quand même pas complètement disparu, tout comme Lantern Contrôle (ou tout autre random deck jouant Bridge...) dont Kolaghan's Command reste un must-have. De plus, il offre un petit peu de late-game en faisant revenir des créatures.
Eldrazi Tron en tête, de nombreux decks restent "peu" sensibles à Fatal Push et il est nécessaire de jouer un complément plus versatile. Terminate n'a pas de défaut.

Donc oui, le rouge reste un must-have Wink Selon moi, l'avenir ira peut-être vers Grixis splash W.

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par Lionelf le Lun 29 Mai - 17:28

Ce qui sous-entend que c'est le vert qui n'a plus sa place? Osef des Traverse, Tarmo et decay ?
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 729
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Lun 29 Mai - 20:48

Ce n'est pas ce que j'ai dit car ça va très vite dans le metagame. Le vert a quand même de très gros arguments.
Mais je pense surtout que Gurmag Angler et Tasigur, c'est très fort mais les deux se valent dans le fond. Pour le moment, ce qui me semble meilleur, c'est de se limiter à 4 couleurs en jouant du bleu et du blanc.
Et dans ce cas là, je vois plus Grixis au dessus de Esper ou Sultai.

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par LaurentM le Lun 12 Juin - 21:47

Bon, un petit breack-down time pour parler un peu de quelle version jouer, Jund, Grixis, Jund Splash Bleu, Jund splash Blanc ou Grixis splash Blanc.

Compte tenu de l'évolution actuelle du format avec le net recul des listes Death's Shadow Jund, l'émergence de Grixis Death's Shadow comme la liste de Death's Shadow qu'il faut jouer, de UR Storm, de Company et la disparition de Jund midrange (remplacé actuellement par Junk), il est clair que jouer une liste Grixis est bien meilleure. De plus, le recul des decks midranges rend l'apport de Lingering Souls moyen, pour ne pas dire mauvais, ainsi, nous ne sommes plus dans le besoin de détruire notre base de mana.

Ainsi, jouer une liste grixis pure est la voie à suivre. Par contre, le side est excessivement compliqué à build, tout comme les deux flex-slot que le deck a dans ses 60 cartes du main deck.

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moderne] Fifty Shades of Death's Shadow...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum