Report PPTQ Perle Rare : 2 Top 8!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Report PPTQ Perle Rare : 2 Top 8!!!!

Message par Lionelf le Lun 23 Fév - 10:19

Dimanche 22 Fevrier, 18h, durant la finale du pptq

- Joueur Marseillais: " Ah ouais vous dépendez pas d'une boutique? c'est pas top ça pour perfer... à force de jouer toujours contre les mêmes personnes ça te fait pas progresser du coup quand tu te retrouve dans un environnement compétitif comme là, tu te fais ouvrir c'est pas possible de gagner quoique ce soit..."
- Lionel : "Ouais c'est sur que c'est moins varié, mais bon y a quand même du niveau, et puis bon on fait des bonnes perf' sur ce tournoi..."
- Joueur Marseillais: "Ah bon et z'avez fait quoi?"
- Lionel : Ben moi j'ai fait top 8 en perdant en quart et le gars qui joue Mardu en finale là, ben c'est aussi un des nôtres...
(Blanc)
- Joueur Marseillais: Ah...ok... (Il part)

Hé oui messieurs, car nous avons réalisé la perf' de l'année sur ce tournoi, en envoyant deux joeurs en Top8 de ce tournoi qui a été riche en rebondissements!
Nous étions 7 au départ, il n'en est resté que deux dont une magnifique finale hélas perdue par Yan. Quant à votre serviteur, il s'est arrêté en quart de finale.

Retour sur cette journée via un report

Nous étions 32 en tout dont 7 de notre petit groupe: Alex (Sidis Whip), Flo (UB Control), Jojo (RG Monsters), Lau (Jeskai midrange), Remi (RDW), Yan (Mardu midrange) et votre serviteur (UW Heroic). L'hétérogénéité des jeux du groupe a été, à notre grande surprise, à l'image de celui de l'environnement. ALors qu'on s'attendait à une invasion de decks Abzan en tout genre épaulés par du Whip et de l'UB à tout va, ces archétypes étaient finalement pas plus sur représentés que ça. De tête on retrouvait:
6 Abzan
4 UW Heroic
4 Sidisi Whip
4 UB Control
3 GR Monsters
2 Mardu
2 Sultai midrange/control
2 Jeskai
1 Boros
1 RDW
1 Soulfire
1 Random Orzhov
1 Radom Naya

Et le méta en top8 a été tout aussi varié:
3 Abzan
1 Mardu Midrange
1 Boros
1 UW Heroic
1 GR Monsters
1 UB COntrol

Voilà pour le méta local, passons maintenant aux reports des games. Pour moi ce sera évidemment du détaillé, pour Yan je me contenterait de ce qu'il m'a rapporté. Avant ça, les listes.

Liste Lionel (UW Heroic)
(A venir)

Liste Yan (Mardu Midrange)
(A venir)

REPORT LIONEL

Arrivé le matin avec de gros doutes sur ma liste finale, notamment sur le contenu du side, je m'attends à devoir galérer face à des rhino, des lions et autres anafenza... Du coup je j'oriente mon side en fonction sans pour autant délaisser les decks control auxquels je m'attends car c'est bien connu control c'est toujours plus fort en vrai tournoi...(ou pas)

J'ai donc choisi de packer la version avec pilgrim et donc une toolbox d'enchant étendue en side également. Plus "lent" que la version avec les lagonna mais plus résiliente post wrath. Pas eut le temps de tester la version avec Shu Yun mais elle me paraissait encore plus instable que celle de départ.

RONDE 1: Sultai Control
Hé Merde, je me retrouve table...16 au fond de la salle. C'est les trois 40; 40°c, 40cm d'espace pour jouer et 40 cm pour s'asseoir.
G1: Bref on démarre je gagne le toss (20 à 19) et commence avec un très bonne main de départ (Hoplite sage de guerre en prévision au T2 avec enchant et protection à la pelle). Il joue Caria t2 je bourre au hoplite qu'il ne bloque pas. N'ayant pas vu son noir, je penses aussi à une possible version de Simic... Je joue un hoplite favori. Et là T3... Kiora! J'ai l'air fin là, et heureusement que j'ai eut le bon gout de poser une seconde créature! Il bloque le gros mais j'enchante le petit et en deux phases tue kiora et jour un héros d'iroas. Il enchaîne par un archi fielleux qui me fera sacrifier mon heros à la fin de mon tour. Que neni, mon sage de bataille est déjà 6/6 et mon hoplite favori est safe avec mes protect en main. Il attaque malgré tout avec l'archifielleux pour me descendre à 10 (j'ai commencé avec une confluence) et pose polu. Le mal est fait, il est à 10, je joue à la faveur des dieux sur le sage de guerre (7/7 imblocable sur le tour) + une épreuve sur le favori qui vole et boum. Il aurait du garder l'archifielleux en défense...
En posant ses cartes il me révèle un Ugin de sa main. Il était à 6 mana... Ouf!

Side: Je rentre ma batterie de contres et de la pioche, pk pas

G2: On mull à 6 tous les deux (0 créa pour moi). j'ouvre une main très convaincante d'autant que je suis sur la draw. Lui ne verra pas de 2nd terrain avant le tour 5...
Un Sage de guerre et quelques aura plus tard et c'est la drame... Je n'aurais vu qu'une cariatide et une chute du héros de la game. 2-0

1-0-0

RONDE 2: UB Control

L'adversaire qui a battu Remi à la Ronde 1. Je sais donc ce qu'il joue. Le mec est connu pour avoir fait le tour des pptq de la région pour décrocher sa place. Pas un adversaire de derrière les fagots... A prendre au sérieux donc.

G1: Je suis sur le play, bonne nouvelle vs control qui est censé être un bon MU. Je le descend rapidmeent à 9 en quatre tours (merci boosts et autres bêtes) tout en gardant du back en cas de Wrath t5. bien m'en à pris car en effet Wrath t5 arriva. Je repars de suite avec sage de guerre. Il fizzle un bile blight et pose caveau du péril. Même par peur je bourre au sage boosté par un strike qui me permet de draw une pèlerine. il est donc à 4 à la résolution de son caveau. j'enchaine sur pèlerine qui tuto une épreuve. Alors que je reflechit le tour suivant à comment le tuer sans risquer de me faire tuer la créa en réponse mon adversaire m'encourage à "jouer un peu plus vite"... Ok boy, double épreuve sur pèlerine, t'es à 1. Il n'aura pas d'antibête le tour suivant.

Side : Contre + pioche. Le mec semble un peu tendu, c'est sur que perdre face au deck budget du format qui perf', c'est rageant.

G2: Mull à 6 tous les deux, j'ouvre une main bien bourrine mais je dois faire gaffe, il est sur le play. En effet, c'est une valse d'anti-bête auquel je vais assiter durant toute la game. Mais de mon coté je vois 3 à la faveur des dieux et 1 haut fait de résistance. Après quelques passes d'armes, on se retrouve avec de mon côté un sage de guerre 4/4 et lui la sangsue 2/4. J'ai scryer à fond sans fetcher j'ai donc filtre à mort pour optimiser mes top decks.
Sur ce big turn, il met downfall sur sage que je contre via hauts faits. il contre via dissolve, je faite god willing pour redonner la protection, il me dit "ok donc elle meurt" "ah bon pourquoi?" "Ben, downfall" "Ouais mais protect noir via god willing" " ah mais c'est pas contre le bleu que tu protèges?" (dans ma tête "Oui bien sur je protège mon sage contre dissolve"...). Il perd sa sangsue. Tour suivant il topdeck une autre chute létale cette fois. Je joue un autre sage. que j'enchante direct et protégé par un à la grâce des dieux. Fin du tour il tente une fouille temporelle (DTT). pour l'éviter, je rends mon hoplite 4/4 et contre via denial! Dommage!
Il n'as plus de carte et moi une créature sur le board. Il topdeck un autre DTT mais j'avais piocher Stroke entre temps, et là, c'est le drame... 2-0

Moins cordial sur la fin, il m'encouragera à jouer plus vite car pour jouer mon deck "il faut pas réfléchir hein?" comme si contrôle avec le monopôle de la réflexion...
Autre chose il s'est plaint de ne pas avoir toucher son side contrairement à moi. Désolé gars je n'ai touché qu'un carte de side, c'est le stroke! Tout le reste est MD! (Adversaire qui fait la tête).

A la fin de la ronde, je suis vidé. Gros trou d'air ou je me dit que j'ai bien fait de renforcer le side vs control mais c'est toujours un matchup éprouvant pour le cerveau, n'en déplaise à mon adversaire du jour.

2-0-0

RONDE 3: UB Control
Et c'est reparti! Comme si j'aimais ça! Certes MU favorable mais vu mon état pas frais, je crains le pire. D'autant que l'adversaire (très très sympa au demeurant) est très bon!
G1: Copie parfaite de la G1 de la ronde d'avant. Bête, Wrath T5, caveau T6 kill t8 au hoplite sage cette fois

Side : Beh comme d'hab quoi... j'aurais pu venir avec 7 cartes de side s'aurait été pareil...

G2: Bien plus chaud que précédemment j'ai la surprise de me voir débarquer la 3/1 qui fait sacrifier une bête de chaque côté. Je l'ai pas vu venir celui là... Toutefois, l'esprit des cartes est avec moi. Je top un certain nombre de créatures et je le déborde. Je contre encore DTT avec stroke et il en verra pas de Wrath. 2-0

3-0-0

Comme c'est top 8 je suis qualifié!

ID à la R4 et 5

Du côté des copains, c'est fini pour jojo remy et flo depuis la ronde 3 et lau et Alex perdent tout espoir en ronde 4. Seule Yan peut encore accrocher top 8 en gagnant sa ronde 5. Ce qu'il fait avec brio.

On craint donc de jouer l'un contre l'autre mais finalement, il se prendra le second UB que j'ai battu et moi le Boros qui l'a battu en ronde 2.


TOP 8 : QUART DE FINALE : Boros

Un des pires MU pour moi. Et il est pour ma tronche...

G1: Il mull à 5 je sors nickel RAS mon capitaine

G2: Cette fois c'est moi qui mull à 6 et lui qui fait un perfect

G3: J'ai un bonne main (totalement blanche) et double hoplite favori mais un seul à la faveur des dieux. Il enchaînera 2 frappe foudroyante, deux enchaîner aux rochers pour gérer mes bêtes quand moi je piocherais du land sur mes 5 tours... Le jeu me lâche au pire moment. je n'avais jamais eu de problème jusqu'à maintenant. le Karma sans doute^^ 1-2

6 boosters de lots et une bonne satisfaction quand même
___________________________________________________________________________________________________

REPORT YANNICK

Yan part avec son Mardu midrange. Au dernier moment il préfère jouer saisie de base en se privant d'activer les flammes. Risqué mais pourquoi pas. Il vire (enfin) le précepte d'érébos du side pour jouer une vraie carte utile^^. Il maîtrise son pack sur le bout des doigts.

Ronde 1: Naya random
RAS pour lui, un début de tournoi assez tranquille, il déroulera
1-0-0

Ronde 2: Boros
Mon bourreau en top 8. Bonnes soties des deux côtés mais la stabilité du boros et ses réponses multiples (blasts et dragons) font la différence.
1-0-1

Ronde 3: Abzan
Vrai test pour Mardu. Savoir s'il peut tenir la dragée haute à un épouvantail du format. Il répondra avec brio à la question avec notamment un glare of hérésy létal pour conclure la g3

Ronde 4: UW Héroic
Il connait le jeu (à force de jouer contre moi) et sait de quoi il est capable. il jouera donc prudemment et, même s'il en perd une, aura raison du jeu notamment via les fin crépitante qui est LA carte du matchup

Ronde 5: Abzan
Son adversaire vient me voir en me demandant si en faisant draw il passe. Je lui dit que seuls trois mecs passeront maxi comme ça et que ça dépendra du départage. le gars veux proposer draw à son adversaire pour tenter sa chance. Je vais voir Yan et lui dit qu'il est hors de question qu'il fasse draw que c'est trop risqué et que s'il joue contre lui il doit le plier. Il tombe contre. Le gars n'a alors pas la tête à son match voulant tenter le draw et se fait rouler dessus par Yan.

Double top8!!

QUART DE FINALE : UB Control
Retrouvailles avec son bourreau de Gémenos. Un mull à la 1 le fait perdre, il déroulera par la suite!

DEMI-FINALE: GR Monsters
Bon MU pour Yan. Boucher et ingérable dans les airs, rabblemaster peut déborder au sol. Ca passe

FINALE : Abzan
Hallucinant! Il est finale! Contre un gars plutôt sympa mais en finale, y a pas de gars sympa...

G1: Ca passe pour Yan avec un splendide t3 où avec sur un chercheur sur le board, il foudroie un lion et fait une saisie! Wahou!
G2: Et là c'est le drame... Enfin pas tant que ça. yan mull à 6 et repioche 7 cartes... de toute façon ça aurait fini sur un mull à 5 car pas de terrain. Malgré une main à 5, il fait bien peur à son adversaire qui l'emporte de justesse.
G3: il est 18h30 on joue depuis 10h ce matin... Alors qu'ils s'échangent des politesses entre bêtes et anti-bêtes yan préfère faire défausser un downfall plutôt que fouet d'érébos, ce qui lui coûteras probablement la game. A ce stade du jeu, il y avait une seule bête dans le cimeterre du gars, je pense que j'aurais fait pareil...

1-2 fin du jeu!

Malgré tout 24 boosters de lots et une bonne satisfaction... pour nous... moins pour nos compagnes

(RETOUR DANS LE TEMPS)

Samedi 21 Février entre 18h et 23h chez Yannick, Lionel et Rémy.
Yan/Lio/Rem (à Cécile/Caro/Fred) : "A quelle heure on va finir? Bah on fera surement pas top8 dont on sera rentrés vers 17h30 maximum ne t'inquiète pas..."

Dimanche 22 février 16h
Yan/Lio : "Allo chérie beh écoute on a fait top8 tous les deux du coup c'est au moins une ronde de plus...désolé"

Dimanche 22 février 17h
Yan: "Allo chérie chui en demi finale, y en a encore pour une heure au moins"

Dimanche 22 février 18h
Yan: "Allo chérie, je suis en finale, dit, si je gagne ça te dit qu'on monte à Lyon à Pâques?"

Retour des guerriers à 19h40 chez eux... ouais sinon on étaient la pour 17h30 au départ^^

Merci en tout cas à tous, à ceux qui sont venus et ceux qui nous ont prêté les cartes :-)

ENJOY
avatar
Lionelf
Admin

Messages : 729
Date d'inscription : 25/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report PPTQ Perle Rare : 2 Top 8!!!!

Message par LaurentM le Lun 23 Fév - 12:06

Tiens, voila le mien.

Creatures:
4 Seeker of the way
1 Soulfire Grand Master
4 Mantis Rider
4 Goblin Rabblemaster
3 Stormbreath Dragon

Instants/Sorcery:
3 Wild Slash
4 Lightning Strike
4 Stoke the Flames
3 Valarous Stand
1 Abzan Advantage
2 Treasure Cruise
2 Dig Throught Time

Other:
1 Outpost Siege

Lands:
4 basiques (2 Plaines, 1 Ile, 1 Montagne)
4 Fetchs
10 taplands
6 pain lands (3-3)

Side:
1 Valarous Stand
1 Erase
2 Disdainfull Stroke
2 Negate
1 StubbornDenial
3 Anger of the Gods
1 End Hostilities
2 Elspeth, Sun's Champion
2 Glare of Heresy



Ronde 1: UW Heroïque
** G1: Mon adversaire pose un temple UW et une plaine et... c'est tout. Il fait une death monumentale et concède rapidement afin de ne pas dévoiler ce qu'il joue.
** G2: Pas de bol, j'ai sidé contre UW Heroïque car c'était plus probable qu'un UW Contrôle. Néanmoins il me sort un Lagona tour 1 qui deviendra 3/7 sans que je puisse interagir avec ainsi qu'un hoplite qui scry qui va vite grossir. Mon Seeker et mon Rabblemaster font pâle figure à côté. Il; parait que je joues des contres, des blasts (début d'une longue histoire) et des Valorous Stance (en x4 dans ce MU post-side).
** G3: La partie est un peu plus tendue des deux côtés mais un Avantage Abzan me fera prendre l'avantage en boostant un Mantis Rider qui aidé de son pote le dragon iront terminer une partie qui restait quand même tendue. Je me suis rendu compte une heure après en parlant avec le gars de ma team qui joue UW Heroïque que l'épreuve de Thassa sacrifiée sous Avantage Abzan fait piocher. J'étais persuadé que la pioche faisait partie de l'effet lors de l'attaque et ni moi ni mon adversaire avons lu la carte et pensé à vérifier cela...

Bon, ça commence bien, première victoire et un adversaire vachement sympa.

Ronde 2: RG Dévotion.
** G1: Vous connaissez l'histoire de la race du siècle round1? Bah voila. Il était à 3 et moi à 4 avec une Treasure Cruise en main au moment de detap et aucun blast. Mon board était constitué de deux bêtes et lui de 3 bêtes plus grosses que les miennes. Bah, j'attends toujours mon blast. Si vous le trouvez, pensez à me le rendre.
** G2: Je side comme un pied et je ne rentre pas les Anger of the Gods (mais cela n'aura au final que peu d'impact). Bis repetita qu'à la une mais cette fois-ci je parviens à le tuer sur un Dig Throught Time dans Lightning Strike + Wild Slash pour lui enlever ses 4 pv alors qu'il a joué une disciple de Nylea pour 7pv...
** G3: Je corrige mon erreur en entrant des Anger of the Gods. Néanmoins cela ne va servir à rien et il arrivera à me butter 2 Mantis Rider avant de m'achever en étant trop haut pour que je puisse l'atteindre car je n'ai pu gérer ni sa coursière t3.

Je suis un peu dépité car je me dis que pour un pack qui joue 14 blasts, ne pas en voir un seul en g1 fait déprimer un peu. Bon après, je n'ai pas non plus vu une seule Valorous Stance depuis le début du pptq. J'ai même vérifié entre les rondes si ils étaient bien dans le pack. En tous cas, les parties étaient vraiment intenses et serrées contre un adversaire franchement plaisant à affronter.

Ronde 3: UB Contrôle (un membre de ma team).
Bon bah je connais son pack, il connait le mien et m'a même prêté une Soulfire juste avant le début du tournois. La game va se résumer à:
** G1: J'arrive à résoudre un rabblemaster puis un second.
** G2: J'arrive à résoudre trois rabblemaster d'affilés après que celui en jeu se soit fait gérer.
Je crois qu'on appelle ça des gods hands.

Ronde 4: Sidisi Whip.
Je connais de vue mon adversaire qui m'a aussi reconnu car on s'est croisé au dernier AllStar PACA. La différence entre lui et moi? Moi, j'ai un deck régulier qui fait des plays fairs, lui a un pack un peu moins régulier et plus tendu sur l'early game mais qui peut sortir des trucs unfair.
** G1: Je bourre tout ce que je peux, mais il arrive à stabiliser je ne sais plus trop comment. Je sais juste que j'arrive à lui tuer Tasigur sur des Valorous Stance (enfin!). Il place un fouet et paf, ça fait des chocapics.
** G2: Il stabilise encore et arrive à résoudre un fouet qui au final n'ira turbo que 3 Tasigur et 3 Sidisi (et rien d'autre). Par contre, Torrent Elemental, c'est très fort avec un Whip actif, car où qu'il aille, c'est bingo.

Bon bah, c'est terminé et autant drop la dernière ronde pour aller faire un draft. Néanmoins, deux gars du groupe se hisseront top8 (UW Heroique et Mardu Midrange) et le Mardu Midrange perdra en finale face à Abzan.


Sur la journée, je retiens que Jeskaï Tempo reste un deck fair et régulier dans ses sorties. Il est tellement linéaire qu'il en est trop prévisible et vraiment trop "gentil" par rapport à la concurrence. Enfin, je n'ai pas joué plus de 5 blasts en tout et pour tout mais random is random Un peu comme la Soufire et le Outpost Siege, je ne sais toujours pas quoi en penser ^^. Je suis quand même un peu déçu du résultat en lui-même mais je me dis que pour quelqu'un qui est arrivé les mains dans les poches, qui a upgrade son pack avec Fate Reforged la veille, et qui au final a fait en tout et pour tout 10 games (tous packs confondus en t2) depuis l'upgrade, c'est pas si mal.

LaurentM

Messages : 803
Date d'inscription : 03/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report PPTQ Perle Rare : 2 Top 8!!!!

Message par Lionel N le Ven 27 Fév - 15:59

Merci pour vos retours.
Félicitions pour Yan et Lionel!!! Un bon gros lol sur le boulet proplayer en carton et son " ah ah ah vous jouez en autarcie, trop lol vous avez pas le niveau, nous en boutique on déchire notre race!!! Yeah Killer Aps inside touchage de tétons...." et "ah vous avez fait top 8 et ton pote en finale... Ok je go jouer au playmobil..." Twisted Evil
avatar
Lionel N

Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report PPTQ Perle Rare : 2 Top 8!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum